Découragé par le stress à l’école? Nous sommes là pour t’aider.

L’école, c’est une succession de succès et de défis, pour tout le monde. Les examens, les projets en groupe, les amis et les sports peuvent tous avoir un impact sur ta vie de tous les jours (et sur ton stress à l’école). Depuis mars 2020, ta routine scolaire, de même que ta santé mentale et ton bien-être, a peut-être été perturbée par la pandémie de la COVID-19.

Des jeunes de partout au Canada ont fait connaître à Jeunesse, J’écoute leurs préoccupations en lien avec l’apprentissage à distance, le maintien des liens sociaux, le désespoir ressenti et leurs craintes d’échecs scolaires. Nous voulons que tu saches que nous sommes là pour toi si tu vis du stress à l’école. Il y a des choses que tu peux faire pour obtenir du soutien et te sentir mieux dès maintenant.

Souviens-toi aussi qu’il est normal de vivre plus de stress lors de périodes difficiles. C’est donc important de faire preuve de bienveillance envers toi-même et de réfléchir à ce que tu peux faire pour te sentir bien. Si le stress envahit ta vie ou te cause d’autres problèmes (p. ex., des problèmes de sommeil, des notes plus basses, une perte d’appétit, des difficultés relationnelles, un manque de temps pour les loisirs), n’oublie pas que tu peux demander de l’aide.

Les étudiants de partout au pays qui vivent du stress à l’école peuvent consulter les ressources, les astuces et les outils suivants :

Lorsque tu dois demander de l’aide à quelqu’un…

Lorsque tu dois étudier et te préparer…

Si tu es un étudiant au secondaire…

Si tu es un étudiant de niveau postsecondaire…

Lorsque tu dois prendre soin de toi…

Lorsque d’autres problèmes te préoccupent…

Si tu vis du stress à l’école, tu n’es pas seul. Demander de l’aide et parler à quelqu’un de ce que tu ressens et de ta situation est la première étape pour te sentir mieux. Tu peux y arriver!

Publié en février 2021

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.