Comment débuter un journal, dès aujourd’hui

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Écrire un journal est une activité qui peut te permettre de réfléchir à tes façons de pensées et tes émotions. C’est une activité qui représente un espace et une structure pour noter ce que tu ressens ou d’autres façons de raisonner. Jeunesse, J’écoute te propose des idées pour intégrer la tenue d’un journal comme outil pour te remonter le moral, gérer les émotions difficiles et remarquer les bons côtés de la vie.

Si mettre des mots sur une page blanche te semble impossible, c’est normal. Les activités présentées ici peuvent t’aider à intégrer l’écriture d’un journal dans ta routine du jour, de la semaine ou du mois. Tu peux te servir d’un bout de papier, d’un carnet ou de l’application Notes sur un téléphone ou un ordinateur. Tu peux aussi te tourner vers l’outil sur cette page. Si dire les choses à voix haute fonctionne mieux pour toi, tu peux aussi te laisser un message vocal ou utiliser une application d’enregistreur vocal. Tu peux aussi te servir de la fonction de transcription audio en texte de ton téléphone pour compléter les journaux de cette page!

Il n’existe pas de règles précises pour la tenue d’un journal. Ça peut, en fait, signifier tout simplement de consigner quelque chose qui te fait te sentir bien, qui te donne envie de remercier la vie ou qui a égayé ta journée. Tu peux également essayer une approche plus structurée (regarde les idées associées à ces activités!). Ce sont souvent des actions que tu fais déjà tout au long de ta journée sans t’en rendre compte. Si au début, ça peut être difficile de trouver des raisons de s’enthousiasmer ou des choses à espérer, garde à l’esprit que le processus peut être plus long que prévu.

Quels sont quelques-uns des avantages à tenir un journal?

Tenir un journal peut être utile pour :

  • suivre ce qui se produit dans ton quotidien et de prendre du temps pour y repenser ;
  • créer un endroit sécuritaire pour noter tes sentiments et revivre tes expériences d’une manière avec laquelle tu es à l’aise ;
  • imaginer consciemment un espace pour réfléchir à ce qui se passe autour de toi peut t’aider à les voir avec une nouvelle perspective ;
  • savoir ce que tu veux le plus dans ta vie.

Si tu crois que tenir un journal n’est pas quelque chose qui te convient, ce n’est pas grave. D’autres outils et activités peuvent te faire plus de bien. Intégrer la tenue d’un journal dans ta routine de soins peut demander un certain laps de temps. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

Astuces techniques: Vous pouvez choisir d’activer la fonction de conversion texte-parole sur votre appareil ou votre ordinateur dans vos réglages. Veuillez noter qu’il se peut que cette fonction ne soit pas disponible sur tous appareils, plateforme ou navigateur.

Découvre le journal qui te convient le mieux

Notes personnelles

Note les choses qui te donnent envie de remercier la vie ou les moments que tu as appréciés pendant la journée

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Prendre du temps au début et à la fin de la journée

Utilise des invitations d’écriture précises pour déterminer ton état d’esprit le matin et pour repenser à ta journée le soir.

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Réflexion de la semaine

Aide-toi des invitations pour réfléchir au passé et te rappeler des moments où tu as ressenti de la joie, du calme et de la force.

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Établir des buts pour soi-même

Fixe-toi des objectifs en lien avec tout ce qui compose ta vie : l’école, le travail, la famille, les amis, les loisirs, etc.

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Être créatif

Explore une expérience ou un moment par le biais de mots, de dessins, d’un collage ou de tout autre moyen d’expression qui te plaît.

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Notes personnelles

Ces notes que tu prends pour toi-même peuvent être aussi simples qu’écrire des choses comme :

  • « Un lit confortable, ça me fait plaisir. »
  • « Je suis heureux que le soleil se soit levé aujourd’hui. »
  • « J’aime beaucoup mes amis. »
  • « Je suis contente d’avoir fait sourire mon voisin. »
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Voici quelques conseils pour orienter les notes que tu prends pour toi-même :

Commencer petit peut aider : note un petit quelque chose chaque jour, plusieurs fois par semaine ou à chaque occasion. Il n’y a pas de quantité minimum de mots à écrire, et c’est possible d’oublier ou de sauter une journée. La définition du journal intime, c’est moins le nombre de fois ou de choses que tu y inscris que l’acte de prendre du temps pour réfléchir.

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Prendre du temps au début et à la fin de la journée (1 sur 2)

En début de journée :

Choisis ton état d’esprit et tes intentions dès le matin :

  • Voici la raison pour laquelle je suis très enthousiaste aujourd’hui :
  • Une chose que je vais faire pour moi :

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Prendre du temps au début et à la fin de la journée (2 sur 2)

En fin de journée :

Le soir, repense à ta journée :

  • Quelque chose de beau qui s’est passé aujourd’hui :
  • Comment j’aimerais me sentir demain :

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Réflexion de la semaine

Voici quelques exemples de questions et d’invitations d’écriture que tu peux utiliser dans le cadre de ta réflexion de la semaine :

  • Cette semaine, quelles forces ou quelles compétences personnelles ai-je utilisées?
  • Qui m’a apporté de l’aide cette semaine?
  • Comment ai-je pu trouver la sérénité cette semaine?
  • Qu’est-ce qui m’a aidé à ressentir de la force ou de la joie cette semaine?
  • Qu’est-ce qui s’est bien déroulé cette semaine? Pourquoi est-ce que cela s’est bien passé?
  • J’aimerais me rappeler de ____________.
  • J’aimerais que ceci continue d’arriver :

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Établir des buts pour soi-même (1 sur 2)

Voici quelques exemples d’invitations d’écriture en lien avec les objectifs que tu pourrais ajouter à ton journal :

  • Des choses que j’aime et pour lesquelles je trouverai du temps :
  • Mon objectif principal :
  • Un but personnel :
  • Un objectif lié au travail ou à l’école :
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Des buts quotidiens :

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Se concentrer sur la poursuite d’un ou deux objectifs SMART. L’acronyme SMART signifie :

  • Spécifique — Qu’est-ce que je veux voir arriver?
  • Mesurable — Comment est-ce que je saurai que j’ai atteint mon but?
  • Atteignable — Est-ce que cet objectif est accessible et possible?
  • Réaliste — Est-ce que poursuivre cet objectif est important pour moi en ce moment?
  • Temporel — Quelle est mon échéance pour atteindre cette cible?

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Établir des buts pour soi-même (2 sur 2)

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Des buts hebdomadaires :

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Quelques exemples d’objectifs SMART :

  • « Cette semaine, je vais passer 30 minutes à travailler sur mon projet de peinture par numéros. »
  • « Je vais prendre du temps dans mon horaire pour écrire 200 mots de mon devoir de français d’ici jeudi prochain. »
  • « Aujourd’hui, je vais envoyer un texto à mon amie Michelle pour lui demander quand elle sera libre pour une rencontre virtuelle. »

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Être créatif

Prends cinq minutes pour décrire quelque chose en détail : avec des mots, l’art, la musique ou le mode d’expression que tu préfères.

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Voici quelques exemples d’invitations d’écriture que tu pourrais utiliser pour guider cet exercice créatif :

Y a-t-il quelque chose de positif ou d’intéressant dont tu veux vraiment te remémorer? Peut-être une chose que tu as pu apprendre lors d’un événement? Ou le souvenir de quelque chose ou d’une personne qui t’a fait plaisir et qui t’a apporté de la joie? Tu peux prendre quelques minutes pour noter, dessiner ou faire un collage des détails de l’expérience. Pense à inclure ce que tu as vu, entendu, ressenti, senti et goûté pour capturer tous les éléments ou l’entièreté du moment. Cet exercice peut aider à prolonger l’impact positif de cette expérience.

Sauvegarde ton journal!

Savoir reconnaître ce qui se passe de beau dans ta journée peut te permettre de pratiquer la pensée positive, de nourrir l’espoir et de devenir une version plus équilibrée de toi-même. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

Créer un espace pour t’écouter et reconnaître ce qu’il y a de positif au début et à la fin de la journée peut contribuer à modifier ton état d’esprit au fil du temps. Cela peut t’aider à reconnaître ce qui est bénéfique et à noter les petites actions que tu peux entreprendre chaque jour pour changer ton regard ou ta perspective. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

À la fin de la semaine, cela peut être utile de réfléchir à ce qui t’a apporté de la joie et de la force et qui t’a aidé à te calmer ou à t’ancrer. Ce n’est pas grave si ta semaine ne s’est pas déroulée comme prévu ou si certaines journées ont été plus difficiles que d’autres. Tu peux constater ce qui s’est bien passé et ce que tu voudrais avoir de plus pour mieux te préparer à la semaine à venir. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

À la fin de la journée ou de la semaine, il peut être utile de repenser aux objectifs que tu t’es donnés. Ce n’est pas grave si tu n’as pas réalisé toutes tes ambitions, ou si ça n’a pas été accompli comme tu espérais. Tu peux tenir compte de tout ce que tu as fait pour les atteindre et méditer sur ce qui a pu compliquer la situation. Tu peux aussi te demander s’il serait plus réaliste de commencer par un but plus simple puis de consolider tes acquis. Prends le temps de réfléchir à tes objectifs, cela peut t’aider à te préparer pour la journée ou la semaine à venir. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

Un des avantages de tenir un journal et de se fixer des objectifs, c’est que tu peux choisir le format, le sujet et la langue que tu utilises, basé sur ce qui sera le plus utile pour toi. Le fait de réfléchir sur une expérience spécifique sous la forme d’une activité qui est flexible et créative peut t’apporter une nouvelle perspective. Prendre le temps de s’occuper de son bien-être, qu’importe la manière, c’est quelque chose qui procure un sentiment de fierté.

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Set your mindset and intention in the morning
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My daily goals
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