Comment cartographier ta communauté de soutien

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

La communauté joue un rôle important dans l’amélioration de ta santé mentale, émotionnelle et spirituelle. Une communauté, c’est un réseau de personnes et de lieux où tu peux sentir qu’on prend soin de toi, où tu peux obtenir de l’aide lorsque tu vis des difficultés et où tu peux faire le point sur tes émotions. Dans cet article, Jeunesse, J’écoute propose des idées et des astuces pour te permettre d’identifier les membres de ta communauté (et où tu peux les trouver) et d’obtenir du soutien lorsque tu en as besoin.

Qu’est-ce qu’une communauté de soutien saine?

Une personne de soutien, c’est une personne qui tient à toi et à ton bien-être. Elle pratique une écoute active (p. ex., en demandant des éclaircissements ou en réfléchissant à ce que tu as dit), fait des commentaires de validation (p. ex., « cela semble difficile », « il est logique que tu te sentes… ») et pose des questions sur ce que tu ressens et sur la façon dont elle peut t’aider. Une personne de soutien est quelqu’un en qui tu as confiance et avec qui tu te sens en pleine possession de tes moyens, comme un bon ami ou un adulte de confiance.

Les communautés de soutien sont ancrées dans l’acceptation et la confiance mutuelle. La construction d’une communauté est un processus volontaire qui naît souvent de l’entretien de relations avec les autres. Ta communauté de soutien est unique en son genre, et c’est fréquent (et encouragé!) de trouver du soutien à plus d’un endroit. Il est fort probable que tes différentes communautés vont t’offrir du soutien de différentes façons. Ta communauté peut t’apporter un sentiment d’appartenance, peu importe sa taille. La chose la plus importante, c’est que tu te sentes en sécurité, aimé et accepté tel que tu es vraiment. 

Voici quelques exemples d’endroits où tu peux trouver une communauté et sentir que tu as ta place:

  • Centres communautaires, groupes du voisinage, équipes et activités parascolaires
  • Amis, familles et animaux de compagnie
  • École (conseillers, enseignants)
  • En ligne (plateformes de pairs, groupes de soutien, salles de clavardage)
  • Auprès de personnes ayant la même culture, la même identité et les mêmes valeurs que toi
  • Dans le monde qui t’entoure et dans la nature (eau, forêts)
  • Lieux de culte et spirituels
  • et plus encore!

C’est normal si ta communauté et tes relations changent avec le temps, et tu as peut-être remarqué plus de changements à la suite de l’adoption des mesures liées à la COVID-19. Avoir de la difficulté à créer des liens aussi facilement qu’en personne rend encore plus fondamental le fait d’identifier la communauté qui est à ta portée et de penser à de nouvelles façons de créer des liens. Faire le point avec toi-même et t’assurer que tes communautés de soutien concordent avec tes champs d’intérêt, tes valeurs et tes convictions peut également s’avérer utile.

Cartographier ta communauté de soutien

Tu peux identifier ta communauté de soutien à l’aide d’une des activités proposées sur cette page, ou simplement en dressant une liste — selon ta préférence. Après avoir choisi le ou les modèles qui te conviennent le mieux, il peut être utile de te poser les questions suivantes :

  • Comment puis-je prendre contact avec la communauté que j’ai déjà?
  • Quelles sont les communautés dans lesquelles je souhaite participer davantage?
  • Quel soutien puis-je trouver en ligne ou virtuellement?
  • Vers qui puis-je me tourner quand je passe une mauvaise journée ou que je me sens seul?
  • Avec qui puis-je partager mes bonnes nouvelles ou mes « bons coups »?
  • Vers qui puis-je me tourner pour des conseils ou de l’aide pour résoudre un problème?
  • À qui puis-je demander pour du soutien immédiat?
  • Quel soutien est disponible dans mon quartier ou à proximité? Ou encore, à une courte distance en voiture ou à une distance physique sécuritaire par les transports en commun?

Essaie ces modèles

Clique sur l’une de ces images pour télécharger un document PDF. En fonction de la technologie à laquelle tu as accès, tu peux soit remplir le document sur un appareil, soit l’imprimer. Tu peux ensuite réfléchir aux prochaines étapes à suivre pour construire ou renforcer ta communauté de soutien. L’image peut également servir de référence lorsque tu auras besoin d’un petit rappel.

Community of support oval template

Dans les quatre grands cercles, écris le nom des membres de ta famille/tes amis, des personnes à ton école/à ton travail, de ton quartier et des communautés en ligne ou sociales qui sont là pour toi. Sers-toi des cercles supplémentaires pour inscrire les autres personnes et les autres lieux qui sont là pour te soutenir ou te donner un sentiment d’appartenance.

Community of support pod template

Dans les cercles qui t’entourent, note les noms des personnes qui représentent ta plus proche et principale communauté de soutien (ton « cocon » ou ces jours-ci, ta « bulle »). Dans les cercles supplémentaires, note les réseaux, les organisations ou les groupes avec lesquels tu peux te connecter. Les lignes en pointillé représentent des personnes ou des communautés qui pourraient faire partie de ton cocon/ta bulle, mais qui ont besoin d’un peu plus de travail ou d’efforts pour établir des relations. Adapté de l’outil Bay Area Transformative Justice Collective (BATJC)’s Pod Mapping Worksheet.

Community of support tree template

Dans les cercles de l’arbre, note les membres de ta famille, tes amis, les personnes à ton école, à ton travail et dans ton quartier,  ainsi que les communautés en ligne ou sociales qui sont là pour toi. L’arbre peut servir de rappel utile que ces personnes et ces lieux sont là pour t’épauler dans ton développement personnel.

Où trouver des informations supplémentaires?

Ces conseils et ressources sur les différentes façons de se connecter avec d’autres personnes et trouver des espaces de soutien peuvent aussi t’aider à cartographier ta communauté :

Avoir une communauté de soutien est un moyen privilégié de prendre soin de ton bien-être. Même si les réseaux de soutien peuvent prendre du temps à construire et évoluer dans le temps, il y a plusieurs avantages à avoir des personnes et des espaces avec lesquels tu peux te connecter pour obtenir de l’aide. Souviens-toi que tu n’es jamais seul et qu’il y a des gens qui se préoccupent de toi.