10 façons de vivre une vie plus équilibrée

Te sentir dépassé par toutes les choses que tu dois faire peut être difficile. Voici quelques façons de vivre une vie plus équilibrée.

École, travail, famille, amis, loisirs… Parfois, tout ce que tu dois accomplir peut sembler prendre le dessus, ne te laissant ni le temps ou l’énergie pour faire ce que tu veux. Mais il y a certaines mesures que tu peux prendre pour te sentir plus centré et calme. Voici des idées pour vivre une vie plus équilibrée :

  • Détermine tes priorités : établir tes priorités et te concentrer sur celles-ci peut t’aider à trouver ce qui est le plus important pour toi à un moment donné.
  • Définis des objectifs : définir des objectifs réalistes peut t’aider à te concentrer sur tes priorités. Tes objectifs peuvent être liés à ton bien-être, à tes études, à un passe-temps ou à autre chose.
  • Reste bien organisé : noter ce qui se passe dans ta vie dans un calendrier ou un agenda peut t’aider à rester organisé et à ne rien oublier. Ainsi, tu pourras organiser ton temps selon des buts précis et te sentir plus préparé si un événement de dernière minute survient.
  • Prends du temps pour toi : parfois, il est bien de te donner la permission de seulement « être », sans avoir à faire quelque chose de précis. Tu peux prendre du temps pour être seul et réfléchir ou faire une sortie avec ta famille et des amis, deux activités bénéfiques pour le bien-être mental et émotionnel.
  • Regarde les choses dans leur ensemble : chaque jour comporte des hauts et des bas. Même si tu peux facilement te sentir dépassé, essaie de ne pas trop te soucier des petites choses. Méditer et pratiquer l’autoacceptation peuvent t’aider à avoir une vision plus globale de la situation.
  • Prends soin de toi : il est important de prendre soin de toi (et même de te gâter un peu) de temps en temps. Essaie de réduire ton niveau de stress en prenant un bon bain chaud, en écrivant ce que tu penses et ressens dans un journal ou en pratiquant ton activité préférée.
  • Fais l’essai d’une désintoxication numérique : vivre une vie plus équilibrée, c’est aussi utiliser son temps de façon efficace. La technologie joue peut-être un rôle important dans ta vie, mais il est bon de mettre de côté tes appareils électroniques et de prendre du temps pour lire, pour te promener à l’extérieur ou pour passer du temps avec tes proches.
  • Implique-toi : utilise ton temps libre pour faire des activités qui enrichissent ta vie. Tu peux faire du bénévolat, adopter un nouveau passe-temps ou essayer une nouvelle activité parascolaire. (C’est également une bonne idée de prendre une pause des activités qui ne te plaisent plus, pour faire quelque chose de plus encourageant.)
  • Reste en santé : faire de l’exercice régulièrement et avoir une bonne alimentation peut donner à ton esprit et à ton corps le carburant dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement. Les examens réguliers chez le médecin et le dentiste t’aideront aussi à rester en santé.
  • Obtiens de l’aide : si tu as besoin d’aide pour retrouver l’équilibre (ébranlée par les pressions exercées par l’école, le travail, la famille, les amis ou toute autre chose), tu peux parler à un parent, un enseignant, un médecin ou un autre adulte de confiance. Tu peux aussi appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Mener une vie plus équilibrée consiste à trouver l’harmonie et à profiter des choses avec modération. Prendre du temps pour toi et obtenir du soutien quand tu en as besoin peuvent t’aider à te sentir plus comblé et épanoui.