La préparation au test : tout pour mon prochain examen

C’est normal d’être stressé avant un examen, surtout si tu ne te sens pas assez préparé. Garder de bonnes habitudes d’étude t’aidera à te souvenir de la matière à l’examen et à obtenir de meilleures notes.

Pense à faire ce qui suit pour te préparer à un examen :

1. Commence à étudier le plus tôt possible : Nous te recommandons de commencer à étudier quelques jours avant un examen, si possible. Tu auras plus de temps pour apprendre et te souvenir de ce que tu dois savoir, et la matière restera dans ta mémoire à long terme pour les examens finaux. Étudier en catastrophe la nuit avant un examen augmentera ton niveau de stress et placera seulement l’information dans ta mémoire à court terme. Ainsi, tu oublieras probablement la matière, et tu devras la réapprendre plus tard, au moment des examens finaux.

2. Reste positif : Souviens-toi que tu es capable d’avoir un bon résultat à l’examen. Essaie de ne pas te mettre trop de pression.

3. Établis des priorités : Consacre la plus grande partie de ton temps d’étude à ce qui est le plus important pour l’examen. Si tu n’es pas sûr de savoir ce que c’est, demande-le à ton enseignant. Si ton enseignant s’est beaucoup attardé à quelque chose en classe, c’est probablement important.

4. Fais des feuilles d’étude : Essaie de résumer les idées principales en quelques points. Fais une seule page de notes et examine-la plusieurs fois.

5. Demande de l’aide : Demande à ton enseignant de t’expliquer la matière que tu ne comprends pas. Tu peux aussi te tourner vers un ami ou un camarade de classe.

6. Assiste aux cours de revision : Beaucoup d’enseignants font une révision de la matière importante pendant le cours qui précède un examen. C’est une bonne idée d’assister et de prendre autant de notes que tu le peux. C’est aussi l’occasion pour toi de poser des questions.

Souviens-toi : étudie aussi bien que tu le peux et passe une bonne nuit de sommeil avant l’examen !

Trucs pour les examens

Tu t’es préparé pour ton examen, et tu connais la matière aussi bien que tu le peux. Qu’est-ce qui se passe quand tu t’assois pour écrire ? Voici comment t’assurer que le temps que tu as passé à étudier donne de bons résultats une fois que tu es en classe :

1. Arrive à l’heure : Arrive au moins cinq minutes avant le début de l’examen afin de ne pas te sentir pressé.

2. Sois prêt : Apporte tout ce dont tu as besoin, comme des crayons, des stylos et une calculatrice. (À savoir, c’est une bonne idée d’apporter au moins deux crayons ou stylos.)

3. Respire un bon coup : Fais de ton mieux, et reste détendu. Tu as beaucoup étudié, et tu es simplement là pour faire de ton mieux.

4. Mets ton nom complet sur ta copie d’examen : Il y a un nombre étonnant d’étudiants qui oublient de le faire !

5. Lis les questions une première fois : Une fois l’examen distribué, lis les questions. Cela t’aidera à mieux gérer ton temps.

6. Lis les instructions attentivement : Réponds à chaque question, puis passe à la suivante. Tu n’as pas à écrire plus que ce qui est demandé.

7. Passe à la question suivante : Si tu ne connais pas la réponse à une question, encercle-la et reviens-y plus tard. De cette façon, tu auras assez de temps pour écrire les réponses que tu connais.

8. Gère bien ton temps : Attarde-toi davantage aux questions qui valent plus de points.

9. Prends ton temps avec les questions à choix multiples : Pour les questions à choix multiples, essaie de penser à la réponse avant de regarder les options. Ensuite, élimine tous les choix qui sont clairement faux et sélectionne la meilleure réponse restante.

Une fois que tu as terminé l’examen, lis-le à nouveau avant de le remettre. S’il te reste du temps, passe en revue tes réponses pour voir s’il y a quelque chose qui t’a échappé ou que tu voudrais ajouter. C’est une bonne idée de vérifier ton orthographe aussi.

Que dois-tu faire si tu n’obtiens pas une bonne note ? Essaie de ne pas trop y penser. Ce n’est qu’un examen parmi tant d’autres. Souviens-toi que tu as fait de ton mieux. Pense aux façons dont tu pourras mieux te préparer la prochaine fois, et fais quelque chose d’amusant pour te détendre.