Obtenir des données

Centre de données de Jeunesse, J'écoute

Bienvenue au Centre de données de Jeunesse, J'écoute! Naviguez à travers les données anonymes (c.-à-d. sans données personnelles ou d'identification) et agrégées (c.-à-d. non individuelle) en consultant nos échanges avec des jeunes de partout au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

À propos du Centre de données de Jeunesse, J'écoute

Avec le Centre de données de Jeunesse, J'écoute, nous désirons rappeler aux jeunes, aux adolescents et aux jeunes adultes de partout au Canada qu’ils ne sont jamais seuls. Demander de l’aide, prend du courage. Il peut être réconfortant pour les jeunes de savoir qu’ils ne traversent pas leur moment difficile tout seul. Les cartes géographiques et les schémas, ci-dessous, vous indiqueront en quoi nos intervenants professionnels cliniques et nos Répondants aux crises sont là : pour aider les jeunes peu importe le problème, qu’il soit petit ou grand.

Sur cette page, nous souhaitons partager avec vous nos apprentissages et nos connaissances de première ligne sur la santé mentale et le bien-être des jeunes au Canada. Bien sûr, les forces des jeunes et les difficultés qu’ils vivent ne peuvent pas se résumer à un ensemble de données. Cependant, nous espérons que les données partagées sur cette plateforme vous aideront à orienter vos politiques, vos programmes et plus encore. Nous serions ravis d’échanger avec vous, alors contactez-nous!

D’où viennent les jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute?

Chaque jour, des jeunes de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada nous contactent. Les données de la carte géographique suivante sont extraites des millions de conversations effectuées grâce à nos services par téléphone et par texto. En cliquant sur une province ou un territoire, vous aurez une idée des sujets abordés par les jeunes de partout au pays. Une fois qu'un territoire ou une province est sélectionné, vous pouvez également maintenir la touche de COMMANDE ou de CONTRÔLE sur votre clavier afin de filtrer soit par groupe d’âge ou par l’enjeu.

Quels sont les problèmes abordés par les jeunes qui contactent Jeunesse, J’écoute?

Vous êtes-vous déjà posé la question? La carte géographique suivante présente les données provenant, là encore, de millions de conversations par texto avec des jeunes. Choisissez un sujet parmi la liste ci-dessous et découvrez les difficultés évoquées par des jeunes auprès de nos Répondants aux crises. Une fois que vous avez sélectionné un sujet, vous pouvez également maintenir la touche de COMMANDE ou de CONTRÔLE sur votre clavier afin de filtrer soit par groupe d’âge, jour de la semaine ou heure du jour.

Comment les jeunes se sentent-ils après avoir contacté Jeunesse, J’écoute?

Se confier à quelqu’un digne de confiance peut vraiment faire une différence. C’est la raison pour laquelle Jeunesse, J’écoute est toujours à l’écoute. Mais que ressentent ces jeunes après avoir demandé le soutien dont ils avaient besoin? Le schéma suivant présente les données tirées (de 50 % des échanges seulement) de notre service par texto et permet de comprendre ce qu’éprouvent les jeunes après avoir échangé avec nous. Découvrez leurs réponses ci-dessous!

FAQ

Jeunesse, J’écoute est le seul service numérique de santé mentale national qui fournit aux jeunes du soutien gratuit et confidentiel, en français et en anglais, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En tant qu’experts nationaux de soins virtuels, nous offrons un espace sûr et fiable à des millions de jeunes en moment de crise ou de besoin. Que ce soit par téléphone, par texto, par appli mobile ou plateforme en ligne, les jeunes peuvent communiquer avec nous à n’importe quel moment, quel que soit le moyen.

Le Centre de données est la plateforme que Jeunesse, J’écoute utilise pour partager les données provenant des histoires, des conversations et du soutien que nous offrons quotidiennement aux jeunes partout au Canada.

Jeunesse, J’écoute veut rappeler aux jeunes qu’ils ne sont jamais seuls. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. D’ailleurs, des centaines d’autres jeunes partagent certains de leurs sentiments et pensées.

Pour tous les autres intéressés, nous souhaitons partager les apprentissages tirés de nos données. Nous souhaitons que ces renseignements aident à guider des services, programmes,  politiques et systèmes avec l’information, en plus d’assurer aux jeunes du pays du soutien fondé sur des données probantes.

Chaque jour, des centaines de jeunes de partout au Canada qui vivent un moment difficile communiquent avec Jeunesse, J’écoute. Les jeunes partagent leurs difficultés, leurs peurs, leur douleur et, surtout, leur espoir par téléphone ou par texto. Jeunesse, J’écoute est la plus grande initiative de première ligne au service des jeunes d’un bout à l’autre du pays, et toutes les données sur cette page Web proviennent directement de nos services.

Les données présentées proviennent d’informations opérationnelles et de suivi de Jeunesse, J’écoute (p. ex., volumes de service), des registres des intervenants cliniques et des Répondants aux crises sur les enjeux discutés dans les conversations et des sondages (remplis sur une base volontaire). Aucune de ces données ne contient de renseignements personnels pouvant permettre l’identification. Pour plus d’information sur la manière dont Jeunesse, J’écoute collecte et analyse les données, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les citations présentées dans le Centre de données sont tirées des questions ouvertes que nous posons dans les sondages qui suivent les conversations. Celles-ci ne sont partagées qu’après avoir reçu une autorisation explicite.

Le respect de la vie privée des jeunes est important pour Jeunesse, J’écoute. Nous voulons les rassurer sur le fait que leurs échanges sont confidentiels. Nos intervenants cliniques et nos Répondants aux crises ne partageront jamais leurs renseignements avec des personnes externes à Jeunesse, J’écoute, à moins qu’ils s’inquiètent pour leur sécurité.

Jeunesse, J’écoute ne partage jamais de données ou d’informations issues de conversations individuelles. Toutes les données partagées publiquement (p. ex., sur cette page Web ou dans des rapports externes) sont agrégées et anonymes. Il s’agit donc d’un aperçu de tous les conversations et services de Jeunesse, J’écoute, qui ne décrit aucun individu ni ne propose aucun renseignement pouvant permettre l’identification. Pour en apprendre plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Le Centre de données a été examiné par une tierce partie dans le cadre d’une évaluation des incidences sur la vie privée (PIA). Pour consulter une copie de cette évaluation, veuillez nous contacter.

Jeunesse, J’écoute accepte les échanges collaboratifs de données, mais avec des conditions d’utilisation stipulant que toute utilisation publique (p. ex., dans les médias ou dans les rapports publics) des données qui se trouvent sur cette page nécessite son autorisation écrite. Si vous souhaitez présenter publiquement des données de Jeunesse, J’écoute, veuillez nous contacter pour en demander l’autorisation.

Les données présentées sur cette page Web ne sont qu’un aperçu des ensembles complets que Jeunesse, J’écoute possède. Nous sommes d’ailleurs est très intéressée par la création de partenariats avec toute personne susceptible de bénéficier d’un accès élargi aux données dont nous disposons. Si vous souhaitez collaborer avec nous pour tirer davantage de nos apprentissages, connaissances et de conseils à partir de nos données de service, nous aimerions avoir de vos nouvelles! Veuillez nous contacter pour discuter de toutes opportunités de collaboration.

Jeunesse, J’écoute est à l’avant-garde de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle (AI) pour façonner l’avenir de la santé mentale des jeunes du Canada, mais nous avons besoin de partenaires afin d’accroître notre impact sur des millions de jeunes d’un océan à l’autre. En soutenant le travail d’innovation et relatif aux données de Jeunesse, J’écoute, vous pouvez contribuer à éclairer une programmation proactive et les politiques publiques, à transformer la façon dont nous utilisons et partageons les données ainsi qu’à promouvoir de nouvelles technologies numériques qui rendent nos services plus accessibles aux jeunes, quel que soit l’endroit. Que ce soit personnellement ou au nom de votre entreprise, les manières de vous impliquer sont nombreuses.

Veuillez nous contacter pour en savoir plus et discuter des moyens de participer à ce travail de transformation!

Jeunesse, J’écoute serait ravie de collaborer avec vous pour partager dans les médias des histoires provenant de nos données! Veuillez noter que les conditions d’utilisation de nos données nécessitent une autorisation écrite de la part de Jeunesse, J’écoute. Pour plus d’information, pour demander la permission ou pour planifier une entrevue avec Jeunesse, J’écoute, veuillez nous contacter.

Le Centre de données est une nouvelle initiative de Jeunesse, J’écoute de 2020, et nous sommes impatients de savoir ce que vous en pensez. Si vous avez des commentaires ou des idées concernant notre travail sur les données, veuillez répondre à notre court sondage. Merci de partager vos idées!