Prendre soin de soi, c’est plus qu’un bain moussant. Voici notre guide.

Published on
Volume Print

Prendre soin de soi est un sujet important pour les gens, au Canada et partout au monde, mais le sens profond de « prendre soin de soi » est souvent relégué au second plan, les gens ne s’attardant pas à sa vraie signification.

Prendre soin de soi, c’est donner la priorité à ta propre santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique : c’est essentiel pour ton bien-être général. Mais il ne s’agit pas seulement d’écouter de la musique apaisante, de prendre une pause ou un bain moussant. Ces moyens peuvent être suffisants pour certains, mais toi, tu pourrais avoir besoin d’activités différentes ou d’une personne aidante pour te soutenir dans ta démarche, et c’est normal. Prendre soin de soi implique d’entretenir ta personne de manière complète, de faire des choses qui t’aident à te sentir bien, à prendre contact (ou à te reconnecter!) avec ton moi intérieur, à t’engager auprès de gens ou de causes importantes à tes yeux, à demander du soutien, etc.

En prenant soin de toi, tu peux affronter les défis avec plus d’assurance, développer ta résilience, améliorer ton estime de soi et travailler sur ton acceptation de soi. C’est aussi une façon de ralentir, de t’écouter et de créer un espace pour te reposer et récupérer lorsque tu vis des moments plus difficiles. Ci-dessous, Jeunesse, J’écoute t’offre nos meilleures ressources en matière de bien-être : des informations de base, des conseils pratiques et des activités ludiques à explorer. Choisis une image pour débuter!

Des informations de base à propos de prendre soin de soi

Des histoires vécues et des citations à propos de prendre soin de soi

Essaie des activités pour prendre soin de toi

D’autres informations, astuces et outils sur le mieux-être

Que tu considères ces moments comme « du temps pour moi », « faire preuve de bienveillance envers moi-même » ou « trouver l’équilibre » : prendre soin de soi est primordial pour tout le monde. Il te faudra peut-être quelques essais pour découvrir ce qui te convient le mieux et répond à tes besoins. Au fil du temps, ces derniers peuvent évoluer. Il est donc essentiel de continuer à développer tes aptitudes pour prendre soin de toi. Pour discuter du mieux-être, confie-toi à quelqu’un en qui tu as confiance. Les intervenants professionnels et répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont aussi présents pour t’écouter et te soutenir, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous te soutenons dans ton travail sur ton bien-être!

 

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?