Nos Répondants aux crises

As-tu besoin de parler à quelqu’un de quelque chose qui te tracasse? Peut-être que c’est quelque chose par rapport à l’école, ta famille, ton travail ou tes amis et tu n’as pas envie d’en parler à voix haute. Les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute sont là pour toi, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu trouveras ci-dessous une présentation de nos Répondants aux crises ainsi que la façon de leur demander de l’aide par messagerie texte lorsque tu en as besoin.

C’est un sentiment unique de savoir le nombre de personnes que l’on aide en tant que Répondant aux crises.

— Taylor, Répondant aux crises

Qui sont les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute?

Nos Répondants aux crises sont des bénévoles dévoués et formés qui ont comme passion de venir en aide aux jeunes de partout au pays. Nos Répondants aux crises représentent plusieurs identités et proviennent de différentes communautés. Ils sont des professionnels, des étudiants, des enseignants ou toute personne ayant une connexion Internet et une volonté d’apprendre comment aider les autres par messagerie texte.

Avant d’entreprendre leur première discussion par texto, les Répondants aux crises doivent suivre une formation en ligne de 36 heures. Ils sont formés pour savoir que chaque personne vit ses expériences différemment, que ce soit en raison de l’identité, de la culture, de facteurs sociaux, de l’accès au soutien pour la santé mentale ou autre. Ils utilisent cette compréhension pour faire avancer la conversation avec dignité et respect. Leur priorité est de créer un endroit sûr pour que tu puisses partager ce que tu veux.

Comment peuvent-ils m’offrir le soutien dont j’ai besoin?

Pour moi, le rôle de Répondant aux crises consiste à faire preuve de compassion et d’écouter sans porter jugement.

— Jessica, Répondant aux crises

Les Répondants aux crises t’aident à passer des émotions fortes au calme. Tu peux leur parler de tout ce qui te préoccupe — peu importe l’ampleur du problème. Les Répondants aux crises font preuve d’empathie et écoutent les jeunes sans porter jugement. Ils travaillent avec toi pour identifier les stratégies qui vont t’aider à gérer la situation et à réfléchir sur ce qui te donne de la force et un sentiment de communauté. Ils peuvent aussi te diriger vers des ressources pour prendre soin de toi et des services de santé mentale gratuits ou abordables.

Pour moi, être Répondant aux crises, ça veut dire d’aider les autres à se sentir moins seuls pendant une crise ou une période difficile, tout en leur permettant de trouver leur force intérieure.

— Diana, Répondant aux crises

Les Répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute. Nos superviseurs détiennent un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (p. ex., travail social, etc.) ou possèdent une grande expérience en intervention en situation de crise. Tous ceux qui travaillent pour notre service de messagerie texte collaborent afin de te procurer le soutien dont tu as besoin au moment où tu en as le plus besoin.

Où puis-je en apprendre davantage tout en obtenant du soutien?

Nos Répondants aux crises savent que de demander de l’aide est un acte de bravoure. C’est parfois effrayant de faire le premier pas. Lorsque tu seras prêt, nos Répondants aux crises sont là pour te donner de l’aide sans jugement par rapport à ce que tu vis.

Nos Répondants aux crises offrent un soutien en matière de santé mentale 24/7, en français et en anglais. Pour communiquer avec un Répondant aux crises, texter CONNECT au 686868.

Est-ce que tu t’identifies en tant que membre des Premières Nations, Inuit ou Métis? Tu peux demander à parler à un Répondant aux crises autochtone (s’il y en a un de disponible) au début de la conversation.