11 stratégies pour augmenter ta motivation

Parfois, l’idée de la nouveauté ou du changement ne nous inspire vraiment pas. Jeunesse, J’écoute donne des conseils quant à la prise de mesures nécessaires à la réalisation de ses objectifs, au respect de ces mesures et à la découverte de stratégies permettant d’augmenter sa motivation.

Tu connais peut-être ce sentiment : tu avais l’intention de commencer un projet, d’essayer un mode de vie plus sain, de lire plus souvent, de te mettre à la pratique d’un sport ou d’un instrument… mais l’intérêt n’y est juste pas pour le moment. Tout le monde vit des difficultés et s’écarte du droit chemin de temps en temps, ou se laisse tenter par la procrastination, et c’est correct comme ça. Cependant, si tu souhaites toujours atteindre tes objectifs, il existe des stratégies pour augmenter ta motivation. Voici des façons d’atteindre tes buts en étant davantage motivé :

  • Fais un plan : écrire tes objectifs (et les moyens prévus pour les atteindre) peut t’aider à mettre la machine en marche. Tu peux utiliser un calendrier, un agenda ou un aide-mémoire pour planifier tes tâches, te fixer des délais et suivre ta progression. Pour t’encourager, place ton plan dans un endroit qui te permet de le voir souvent.
  • Établis des objectifs réalistes : donne-toi une chance de réussir en te fixant des objectifs réalisables. Il est bon de se mettre au défi, mais il ne faut tout de même pas se décourager. Essaie de diviser tes objectifs en éléments faciles à gérer.
  • Visualise: imagine l’avenir en te concentrant sur ce que tu veux accomplir. Si tu veux essayer quelque chose de nouveau ou réaliser un changement, imagine-toi en train de le faire. Visualiser tes objectifs (et leurs résultats positifs) peut t’aider à augmenter ta productivité.
  • Établis une routine : maintenir une routine quotidienne peut te permettre de rester sur la bonne voie. Mets un peu de temps de côté chaque jour pour accomplir des tâches spécifiques. Ici, l’autodiscipline est essentielle! Même si les choses prennent plus de temps que prévu, essayer le plus possible de respecter ta routine peut finalement t’aider à atteindre tes objectifs.
  • Brise la routine : c’est assurément bon de maintenir une routine, mais c’est aussi important d’en sortir de temps à autre. Changer la manière de parvenir à tes fins peut contribuer naturellement au maintien de ta motivation; bref, tu entretiens toi-même ton intérêt. Tente de rendre les choses amusantes! Même les petites tâches peuvent grandement t’empêcher de succomber à l’ennui et à la fatigue.
  • Célèbre en cours de route : du plus grand accomplissement au plus petit progrès, souligne toute étape dès que tu la franchis. Récompense-toi pour ton bon travail; ça peut t’inciter à aller de l’avant. Cultiver (adopter) ce sentiment d’accomplissement peut aussi faire des miracles.
  • Exerce ton esprit critique : pense à ce que tu ressens avant et après avoir accompli ou non un objectif. Demande-toi : « Qu’est-ce qui se passerait si je ne faisais pas telle ou telle chose? » « Comment je me sentirais après? » « Quels sont les avantages et les inconvénients de m’y mettre ou de laisser tomber? » « Qu’est-ce que ça signifie dans l’ensemble de ma progression? » Analyse les risques et les avantages de rater (ou non) une étape et prends une décision selon ce qui te convient.
  • Va de l’avant : si tu t’écartes du chemin, tu peux toujours y revenir! Un seul faux pas ne devrait pas t’empêcher de poursuivre les objectifs prévus. De plus, le cours de la vie est parfois entrecoupé de tâches imprévues. Essaie de ne pas t’attarder aux embûches et poursuis ton chemin du mieux possible.
  • Sois indulgent envers toi-même : ne te fais pas la vie dure si tu rates un objectif ou si tu prends du retard! C’est normal de rencontrer des obstacles et de subir des revers en cours de route. Fais-toi plaisir de temps en temps et n’oublie pas de prendre soin de toi-même.
  • Trouve un réseau de soutien : c’est important de trouver des gens qui peuvent te soutenir tout au long de ton parcours. Cherche des personnes qui ont des buts similaires (p. ex., dans un centre d’amitié, à l’école, au gym, dans un club, etc.), puis encouragez-vous les unes et les autres en vous tenant responsable de vos progrès.
  • Reconsidère : n’oublie pas que si tu n’as vraiment pas envie de faire une chose (ou si tu sens qu’un objectif ne t’apportera pas les avantages espérés), c’est correct de réévaluer tes objectifs pour voir s’ils te conviennent toujours. Cependant, ne pas vouloir faire quelque chose que tu aimais auparavant pourrait être un signe d’une difficulté ou d’un problème caché (p. ex., du stress, de l’anxiété, une dépression, etc.). Si c’est le cas, tu dois te pencher sur la situation et obtenir l’aide dont tu as besoin.

Si tu as besoin de conseils supplémentaires pour te fixer des objectifs et de stratégies pour les respecter, tu peux parler à un ami, à un enseignant, à un conseiller en orientation ou à une autre personne en qui tu as confiance. Tu peux toujours communiquer avec un intervenant professionnel chez Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 si tu as besoin d’aide.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.