Tu t’ennuies de la maison ? Voici ce que tu peux faire.

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Il arrive que tu t’ennuies de la maison ? Quitter le nid familial pour la première fois n’est pas toujours facile. Voici ce que tu peux faire pour te sentir mieux en cas de monotonie.

Comment éviter que tu t’ennuies de la maison ?

Dépendamment de la raison pour laquelle tu as déménagé, quitter le nid familial peut te faire vivre différentes émotions. Pour certains jeunes, ça peut être une expérience stimulante et libératrice, tandis que pour d’autres, c’est plutôt une transition stressante ou même imprévue. Il est bon de savoir qu’il y a des choses que tu peux faire pour te sentir mieux si jamais tu t’ennuies de ta famille. Voici quelques idées :

  •     Donne-toi du temps :

il pourrait te falloir un certain temps pour t’adapter à ton nouvel environnement. Il te faudra sûrement quelques semaines pour t’habituer à ta nouvelle situation et pour établir une nouvelle routine.

  •     Trouve un équilibre :

il se peut qu’après ton déménagement, tu aies souvent l’envie d’aller voir tes parents. Finalement, il est important que tu fasses ce qu’il y a de mieux pour toi tout en assumant tes autres responsabilités, comme assister à tes cours, aller travailler, etc.

  •     Reste en contact :

planifie des appels téléphoniques ou des conversations vidéo avec tes amis et ta famille. Ça te permettra de rester en contact, mais aussi d’ajouter à ton horaire une activité que tu auras hâte de faire chaque semaine.

  •     Sois gentil avec toi-même :

assure-toi de dormir suffisamment, de manger des aliments nutritifs et de faire assez d’exercice pour rester en bonne santé physique. Pour ce qui est de ta santé mentale et émotionnelle, tu peux essayer la méditation, faire une promenade à l’extérieur ou encore prendre un bon bain chaud.

  •     Fais comme chez toi :

décore ton nouvel espace de vie avec des objets qui feront en sorte que tu te sentes comme chez toi. Tu peux apporter ton oreiller favori, ta couverture préférée ou un autre article de la maison que tu affectionnes. Si ton budget te le permet, tu peux toujours acheter de nouveaux objets qui t’aideront à t’installer.

  •     Affiche des photos :

place des photos de tes proches dans ton nouvel espace de vie pour t’aider à te sentir plus près de tes amis et de ta famille. Tu peux également utiliser les photos de tes proches comme fonds d’écran pour tes différents appareils. Placer des affiches de choses que tu aimes peut également t’aider à te sentir plus à l’aise dans ton nouvel environnement.

  • Implique-toi :

sors et fais-toi de nouveaux amis dans ta région, fais du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance local ou joins-toi à un club qui t’intéresse.

  •     Garde-toi occupé :

trouve un nouveau passe-temps, regarde une nouvelle émission de télévision, postule pour un emploi ou essaie une nouvelle routine d’entraînement afin de garder ton esprit occupé et de cesser de penser au fait que tu t’ennuies.

  •     Trouve du soutien :

si le fait d’être loin du nid familial te pose problème, tu peux t’adresser à un parent, un tuteur, un ami ou un conseiller de résidence (si tu vis sur le campus de ton établissement d’enseignement postsecondaire). Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Quitter le nid familial pour la première fois n’est pas toujours facile surtout si tu t’ennuies de la maison. En faisant en sorte que ton nouvel espace de vie t’aide à te sentir comme chez toi, en restant en contact avec tes proches et en recevant de l’aide lorsque tu en as besoin, tu pourras t’adapter à ta nouvelle situation et passer au travers des moments où tu t’ennuies.