Comment combattre le blues du dimanche soir

Quand arrive le dimanche soir, as-tu toujours envie de revenir dans le temps ? Voici quelques manières de combattre le blues du dimanche soir.

C’est normal de se sentir un peu déprimé le dimanche soir. En effet, savoir que la fin de semaine laisse place à une nouvelle semaine peut être difficile à supporter. Si le blues du dimanche soir s’empare de toi, voici quelques idées pour t’aider à faire face à la situation et transformer ta vision de la semaine à venir :

  • Prépare-toi à l’avance : pour pouvoir profiter pleinement de ta fin de semaine, essaie de finir tes devoirs, tes tâches ménagères ou de remplir tes autres obligations avant le dimanche soir.
  • Prévois : planifie quelques activités que tu attendras avec impatience au fil de la semaine, comme une réunion entre amis, des activités parascolaires ou autre chose que tu aimes faire.
  • Reste positif : souviens-toi des bonnes choses qu’apporte une nouvelle semaine et essaie de t’y accrocher (un nouveau départ, les plans de la prochaine fin de semaine, etc.).
  • Tiens-toi occupé : chaque semaine, donne une saveur particulière à ton dimanche soir en faisant quelque chose d’amusant. Pour te changer les idées, tu pourrais regarder une émission de télé, lire un livre ou cuisiner un grand repas avec tes proches.
  • Bouge : va te promener ou fais de l’exercice pour réfléchir sur ton weekend, te remonter le moral et te préparer pour le lundi matin.
  • Essaie de relaxer : pour t’aider à te calmer et à te sentir mieux, prends un bain chaud, écoute de la musique ou prends quelques grandes respirations.
  • Prends ça mollo : l’idée d’une semaine entière de travail, d’école ou d’autres activités peut nous dépasser. Essaie de prendre les choses une journée à la fois.
  • Sois ouvert au changement : c’est important d’accepter que les fins de semaine ne sont pas éternelles. Une autre viendra. Essaie d’accueillir les changements éventuels, sois ouvert et suis la vague.
  • Parles-en : si tu ressens de l’anxiété le dimanche soir (ou en tout temps), tu peux te confier à un adulte de confiance, comme un parent ou un tuteur. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Il y aura toujours des dimanches soir, mais on peut se défaire du blues qui les accompagne. Essaie de te concentrer sur le positif et vis un jour à la fois.