Obtenir du soutien après avoir vécu du racisme

Published on
Mis à jour le
Volume Print

Le racisme est toujours bel et bien présent au Canada. Vivre du racisme peut causer des traumatismes et de la tristesse, de l’anxiété et un sentiment d’impuissance qui peuvent avoir un impact sur ta santé mentale, ta santé physique, ta liberté, ta sécurité, et plus. C’est également devenu presque « monnaie courante » de voir des expériences de racisme partagées dans les nouvelles (p. ex., sur les médias sociaux, à la télévision, à la radio, dans les journaux, etc.). La diffusion de tragédies par les médias peut provoquer la peur, la panique, la colère, le stress et d’autres sentiments.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux problèmes culturels et systémiques ont été mis de l’avant, notamment :

  • la violence policière et le racisme anti-Noir;
  • les préjugés et les crimes motivés par la haine envers les communautés asiatiques;
  • L’accès limité aux soins de santé par les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis;
  • les inégalités qui font que les communautés racialisées sont plus vulnérables à la COVID-19 (p. ex., les conditions de travail, l’accès aux services, le soutien social, etc.);
  • l’attitude antimusulmane
  • la violence et les déplacements causés par le colonialisme au Canada et ailleurs dans le monde;
  • et bien d’autres

Si tu as vécu du racisme et / ou certains des problèmes ci-dessus, tu n’es pas seul. Bien que ce n’est pas ta responsabilité de régler les problèmes systémiques, tu dois par contre prendre soin de toi. Tu pourrais nouer des liens avec les membres de ta communauté, donner priorité à ta santé mentale et prendre une pause des réseaux sociaux.

Sur cette page, tu trouveras des conseils pour gérer les émotions difficiles, des outils pour prendre soin de toi, des histoires de jeunes de partout au Canada et des ressources additionnelles.

Tu peux les explorer si ou quand tu as besoin d’aide.

Renseignements et soutien supplémentaires

Comment accéder aux services virtuels de soutien en santé mentale de Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute prend position contre le racisme et reste solidaire envers les communautés qui vivent de l’injustice. Jeunesse, J’écoute est présent 24 h/24, 7 jours sur 7, pour toute personne qui désire obtenir des services de soutien en santé mentale. Nos intervenants professionnels et nos Répondants aux crises bénévoles sont formés pour venir en aide, peu importe le problème.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?