Réussir A+ : Des suggestions pour améliorer mes études

Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. En réaction aux fermetures des écoles partout au pays, diverses initiatives d’apprentissage et de cours à distance ont été mises en œuvre dans les provinces et territoires au pays. Il est important de trouver des façons d’obtenir du soutien en lien avec l’école (p. ex., en utilisant des ressources virtuelles, etc.) tout en pratiquant la distanciation physique.

Découvrez si ces trois éléments clés affectent vos notes.

Si tes notes ne sont pas assez élevées à ton goût, pense à ce qui pourrait les affecter. En voici quelques exemples.

1. Habitudes d’étude

Pour développer de bonnes habitudes d’étude, il faut trois choses :

a. Discipline

Être discipliné au sujet de tes travaux scolaires t’aidera à améliorer tes notes. Cela signifie :

  •     d’étudier régulièrement et avec constance;
  •     de bien faire le suivi de tes travaux scolaires;
  •     d’inclure les études et devoirs dans ton horaire presque tous les jours.

b. Structure

Les devoirs et le temps d’étude doivent être planifiés en tant qu’activités régulières. Une bonne façon de le faire est de créer un calendrier d’étude et de s’y tenir :

  •     Prévois du temps chaque jour (ou la plupart des jours) pour étudier ou faire tes devoirs.
  •     Évite de faire plusieurs autres choses (comme envoyer des textos ou regarder la télévision) pendant que tu travailles. Cela t’empêche de te concentrer adéquatement et rend ton étude moins efficace.

c. Environnement calme

Trouve un espace à la maison où tu ne seras pas interrompu ou distrait par le téléphone, la télévision, Internet, la musique ou les gens qui parlent. Si tu ne trouves pas un coin tranquille, bloque le bruit avec des bouchons d’oreille ou essaie d’écouter de la musique relaxante.

2. Procrastination

La procrastination signifie d’éviter de faire quelque chose qui doit être fait, comme étudier pour un examen ou écrire un essai. Si tu attends à la dernière minute avant d’effectuer des tâches, il est probable que tu te sentes plus stressé. Afin d’éviter de remettre des tâches à plus tard, il est recommandé :

  •     de définir des objectifs;
  •     d’établir des priorités;
  •     de bien gérer le temps disponible;
  •     d’étudier pour de courtes périodes à la fois;
  •     d’éliminer les sources de distraction;
  •     de se récompenser (une fois une tâche terminée).

3. Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent également avoir un impact négatif sur tes notes. Ces deux facteurs pourraient mener à des problèmes tels que :

  •     des sentiments négatifs (se sentir irritable, nerveux, inquiet ou grognon);
  •     de la difficulté à se concentrer;
  •     la peur de l’échec;
  •     de l’instabilité (rire ou pleurer sans raison);
  •     une perte d’appétit;
  •     des troubles du sommeil.

Voici quelques trucs pour t’aider à gérer le stress :

  •  Fais les choses une étape à la fois.
  •  Concentre-toi sur les choses que tu peux faire plutôt que sur celles qui sont hors de ton contrôle.
  •  Essaie de te détendre en prenant plusieurs inspirations profondes.
  •  Concentre-toi sur le présent : qu’est-ce que tu dois faire en ce moment ?
  •  Prends une pause et recommence une fois que tu t’es calmé.

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