SUR CETTE PAGE
- Introduction
- Qui sont les intervenant·e·s professionnel·le·s?
- Qu’en est-il de l’expérience de ces intervenant·e·s?
- Que font les intervenant·e·s professionnel·le·s lors d’une séance?
- Ma conversation avec un·e intervenant·e est-elle confidentielle?
- Comment puis-je communiquer avec un·e intervenant·e professionnel·le?
- Consulte les autres ressources et formes d’aide disponibles au Canada :
Nos intervenant·e·s professionnel·le·s
Quelque chose te préoccupe? C’est peut-être à propos de l’école, d’une relation, du racisme systémique ou des changements climatiques. Peut-être veux-tu simplement partager des choses intéressantes qui se passent dans ta vie avec quelqu’un en qui tu peux avoir confiance. Cette personne pourrait être un·e intervenant·e professionnel·le de Jeunesse, J’écoute. Nos intervenant·e·s sont toujours présent·e·s pour écouter, offrir des astuces ou de l’information en lien avec la santé mentale et aider les jeunes à trouver de l’espoir. Sur cette page, tu pourras en apprendre davantage au sujet de nos intervenant·e·s et sur la façon dont tu peux communiquer avec ces personnes par l’entremise du clavardage en ligne ou par téléphone si tu te sens à l’aise, au moment où tu en auras envie.
Qui sont les intervenant·e·s professionnel·le·s?
Nos intervenant·e·s sont des professionnel·le·s bienveillant·e·s, rempli·e·s de compassion et qui ont une passion pour tout ce qui touche à la santé mentale et le bien-être des jeunes. Leurs identités sont diverses et ces personnes proviennent de communautés d’un peu partout au pays. Chez Jeunesse, J’écoute, ces professionnel·le·s offrent aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel, en anglais ou en français, au téléphone, par l’entremise du Clavardage en direct ou par notre service d’intervention.
Nous comptons présentement plus de 135 intervenant·e·s professionnel·le·s qui offrent un soutien aux jeunes!
Qu’en est-il de l’expérience de ces intervenant·e·s?
Les intervenant·e·s de Jeunesse, J’écoute ont de vastes expériences académiques et professionnelles. Plusieurs ont travaillé dans les domaines des services sociaux ou de la santé mentale et possèdent également une connaissance étendue sur une variété de thèmes liés au bien-être qui pourrait t’être utile. Afin de mieux t’aider, nos intervenant·e·s reçoivent une préparation pointue et un soutien continu de l’équipe de formation clinique de Jeunesse, J’écoute. Parmi les sujets approfondis, on compte :
- l’autoréflexion, les biais et préjugés personnels et l’équité culturelle;
- la communication empreinte de gentillesse et d’empathie;
- les façons d’aider les jeunes à identifier leurs forces;
- la compréhension et la communication des besoins et des limites;
- la manière d’encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans la planification en matière de leur sécurité;
- et bien plus!
Apprends-en davantage à propos de nos intervenant·e·s en lisant ces histoires et ces entretiens :
Que font les intervenant·e·s professionnel·le·s lors d’une séance?
Chez Jeunesse, J’écoute, le service d’intervention consiste en une conversation clinique se déroulant habituellement entre deux personnes au téléphone ou en ligne, par clavardage. Au cours d’une discussion, nos intervenant·e·s écoutent et cherchent à t’aider à te sentir soutenu·e lorsque tu partages ce que tu veux ou ce dont tu as besoin. Nos intervenant·e·s professionnel·le·s savent échanger au sujet de tout ce qui pourrait te tracasser, du plus petit problème au plus grand. Tu es au centre de la conversation : si ça compte pour toi, ça comptera aussi pour nous.
Lors de la séance, l’ intervenant·e pourrait te demander de quoi tu aimerais parler : cela peut aider à te rendre plus à l’aise, surtout si tu ne sais pas trop où commencer. Un·e intervenant·e peut poser des questions telles que :
- « Sur quoi pouvons-nous nous concentrer pour tirer le meilleur parti de notre temps ensemble? »
- « Quelle est la chose la plus importante dont il nous faut discuter en ce moment? »
Les intervenant·e·s peuvent également poser d’autres questions pour pouvoir en apprendre davantage. Cela peut inclure des questions concernant ta sécurité. Si tu ne te sens pas en sécurité, que tu rumines des pensées suicidaires ou quoi que ce soit d’autre, c’est correct d’en parler avec les intervenant·e·s. Ces dernier·ère·s peuvent continuer à faire le point avec toi tout au long de la conversation pour te soutenir.
Nos intervenant·e·s professionnel·le·s peuvent également te prêter main-forte pour que tu reconnaisses tes forces : se les remémorer peut t’aider à te sentir un peu plus en contrôle dans ta vie. Pour t’aider à surmonter les difficultés que tu affrontes, nos intervenant·e·s peuvent identifier avec toi des actions que tu peux essayer, en fonction de tes habiletés. Leur but est de t’encourager à résoudre les défis de toutes les façons qui te conviennent le mieux.
Ma conversation avec un·e intervenant·e est-elle confidentielle?
Les intervenant·e·s de Jeunesse, J’écoute sont le coeur de nos services d’intervention par téléphone et par clavardage en direct, qui sont anonymes et confidentiels. Cela signifie que nous ne retraçons pas les numéros de téléphone ou les adresses IP lorsque tu nous appelles ou discutes en ligne avec nous. L’intervenant·e ne connaît de toi que ce que tu désires partager avec lui, et cela restera privé.
Si ta sécurité préoccupe l’intervenant·e, il est possible qu’il·elle te demande des renseignements d’identification (p. ex., ton nom, le lieu où tu vis, etc.). Ainsi, il·elle peut agir pour t’aider à établir un plan pour assurer ta sécurité, et cela peut aussi vouloir dire te mettre en relation avec les services d’urgence. Tu restes toujours en contrôle de la décision de partager ou non ces informations avec l’intervenant·e. Tu peux en apprendre davantage sur la confidentialité et notre obligation de faire un signalement en consultant notre Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de notre service.
Comment puis-je communiquer avec un·e intervenant·e professionnel·le?
Rappelle-toi que nos intervenant·e·s sont toujours là pour t’écouter et t’offrir le soutien dont tu as besoin. Pour entrer en contact avec un·e intervenant·e, tu peux appeler Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine ou communiquer avec une de nos ressources par le biais du Clavardage en direct pendant les heures d’ouverture chaque jour. Nous sommes là pour t’aider à répondre à toutes tes questions – pour que l’espoir naisse tout au long de ton cheminement vers le bien-être.