Présent pour les jeunes Noirs

Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute

Les jeunes Noirs de tout le Canada peuvent accéder à une assistance au bien-être en tout temps en envoyant SURMONTER par texto au 686868 ou sur Facebook Messengers’ouvre dans un nouvel onglet » .

Il est aussi possible d’obtenir du soutien d’un intervenant professionnel au téléphone ou par Clavardage en direct.

Tu es brillant, courageux et censé être là. Ta présence est désirée, tu mérites d’être ici et tu peux t’appuyer sur les grands qui sont passés ici avant toi.

– Gestionnaire des stratégies pour les jeunes Noirs de Jeunesse, J’écoute, un programme soutenu par The Slaight Family Foundation

Par Créateur de Communauté Jah Grey

Présent pour les jeunes Noirs

Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute

Les jeunes Noirs de tout le Canada peuvent accéder à une assistance au bien-être en tout temps en envoyant SURMONTER par texto au 686868 ou sur Facebook Messengers’ouvre dans un nouvel onglet » .

Il est aussi possible d’obtenir du soutien d’un intervenant professionnel au téléphone ou par Clavardage en direct.

Les jeunes Africains, Caribéens et Noirs entrent en contact pour obtenir un soutien en santé mentale à travers le Canada.

Jeunesse, J’écoute offre un soutien aux jeunes de partout au pays, pour tout problème, quelle qu’en soit l’ampleur. Grâce à des données anonymes (c’est-à-dire sans détails personnels ou d’identification) et agrégées (c’est-à-dire non individuelles), nous sommes en mesure de partager des renseignements sur la manière dont les jeunes Africains, Caribéens et Noirs demandent et obtiennent de l’aide, pour rappeler qu’aucun jeune n’est seul.

Le respect de la vie privée des jeunes est important pour Jeunesse, J’écoute. Nous ne partageons jamais de données ou d’informations issues de conversations individuelles. Pour en savoir plus sur le programme Données de Jeunesse, J’écoute et la façon dont nous prenons soin des données, tu peux consulter la section FAQ.

Au cours du mois dernier, 6 % de nos texteurs s’identifiaient comme étant Africains, Caribéens ou Noirs.

Au cours du mois dernier, 33 % de nos texteurs nous ont parlé d’anxiété et de stress. Tu peux obtenir des astuces et des informations sur ces sujets sur notre site.

(Couloir d’école avec des élèves et des casiers)
(Un élève qui ouvre son casier)
Comment est-ce qu’ils peuvent s’attendre à ce qu’on s’intéresse à l’école en ce moment?
(Un autre élève qui touche ses tresses)
J’espère vraiment que personne touche mes cheveux aujourd’hui.
(Un autre élève qui regarde d’un bout à l’autre du couloir)
J’ai l’impression que j’suis sur le bord d’exploser.
(Un élève qui tient un téléphone)
Jeunesse, J’écoute est là pour tous les jeunes.
Texte SURMONTER au 686868
(Logo et coordonnées de Jeunesse, J’écoute)

Qu’est-ce que Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute?

Les communautés Africaines, Caribéennes et Noires de tout le Canada et les jeunes qui en font partie méritent un soutien en matière de santé mentale et de bien-être éclairé par leurs riches cultures et leurs diverses expériences. Jeunesse, J’écoute entend des jeunes parler des impacts du racisme anti-Noirs. Nous savons que lorsque les Noirs ont besoin d’un soutien en santé mentale, ils se heurtent souvent à des options limitées et à des soins inadéquats. Nous sommes là pour aider.

Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute est un service en ligne de santé mentale disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine (en anglais et en français) pour les jeunes Noirs. Ce service est offert sans frais d’un bout à l’autre du pays. C’est un programme construit en collaboration avec des partenaires de la communauté Noire, le Conseil consultatif Noir, de Jeunesse, J’écoute et des personnes de toute la diaspora Africaine d’âges, de genres et de milieux différents.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre donateur principal, The Slaight Family Foundation, et envers d’autres généreux donateurs pour leur soutien au programme.

Comment le programme Surmonter soutient-il les jeunes Noirs?

Ces derniers peuvent envoyer SURMONTER par texto au 686868 ou sur Facebook Messenger s’ouvre dans un nouvel onglet » pour entrer en contact avec un répondant aux crises bénévole formé. Nos répondants aux crises bénévoles prennent le temps d’écouter et d’aider ceux qui nous contactent à y voir plus clair et à mieux comprendre ce qui les préoccupe. Aucun problème n’est trop gros ou trop petit. Ta conversation par texto est confidentielle. Apprends-en davantage à propos de notre service de messagerie texte et notre obligation de signaler (aux services d’urgence, si tu es en danger ou en risque imminent) en lisant notre politique de confidentialité.

Il est aussi possible d’obtenir du soutien d’un intervenant professionnel au téléphone ou par l’entremise de notre programme Clavardage en direct.

Surmonter a trois objectifs principaux pour soutenir les communautés Noires au Canada :

  1. SOUTENIR les jeunes Noirs : Soutien en cas de crise, astuce et sensibilisation
  2. S’IMPLIQUER auprès de diverses communautés Noires : Jeunes, leaders et partenaires
  3. HABILITER en informant : Accès à des données provenant des premières lignes de la santé mentale des jeunes.

Au cours du mois dernier, 33 % des texteurs Noirs se sont tournés vers la pleine conscience et la méditation pour faire face à ce qui les préoccupe. Obtiens des astuces sur la pratique de la pleine conscience.

Au cours du mois dernier, 50 % des texteurs Noirs ont parlé de se sentir seuls. Tu peux entrer en contact avec d’autres jeunes et partager ton histoire sur la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute.

Comment les gens se sentent-ils après avoir échangé par texto avec Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute se mobilise pour aider à démanteler le racisme anti-Noirs et à célébrer les communautés noires. Nous tous – notre personnel, nos bénévoles et des donateurs comme The Slaight Family Foundation – sommes là pour les jeunes Noirs. Tu peux appuyer sur les cartes pour en savoir plus sur certains des nombreux donateurs de notre communauté.

Jeunesse, J’écoute présente Surmonter : pour les jeunes Noirs

Jeunesse, J’écoute se mobilise pour aider à démanteler le racisme anti-Noirs et à célébrer les communautés noires. Nous tous – notre personnel, nos bénévoles et des donateurs comme The Slaight Family Foundation – sommes là pour les jeunes Noirs. Tu peux appuyer sur les cartes pour en savoir plus sur certains des nombreux donateurs de notre communauté.

Portrait de Henrietta Obeng Tourner la carte

Henrietta Obeng (elle)

Répondante aux crises de Jeunesse, J’écoute stagiaire

Portrait de Tylene McFarlane Tourner la carte

Tylene McFarlane (elle)

Coach auprès des répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute

Portrait de Kingsley Hurlington Tourner la carte

Kingsley Hurlington (il / lui)

Répondant aux crises et participant au programme de mentorat par les pairs

Portrait de Tamar Brannigan Tourner la carte

Tamar Brannigan (iel)

Gestionnaire des stratégies pour les jeunes Noirs de Jeunesse, J’écoute, un programme soutenu par The Slaight Family Foundation

Portrait de Mel Booker Tourner la carte

Mel Booker (elle)

Membre du Conseil consultatif Noir

Portrait de Alexia Case Tourner la carte

Alexia Case (elle)

Superviseure du service de messagerie texte chez Jeunesse, J’écoute

Portrait de Kay Thellot Tourner la carte

Kay Thellot (aucune préférence de pronom)

Intervenant·e professionnel·le de Jeunesse, J’écoute

Que puis-je faire pour aussi venir en aide aux jeunes Noirs?

Notre service de textos est à la recherche de répondants aux crises qui s’identifient comme Africains, Caribéens, Noirs ou comme faisant partie de la diaspora Africaine. Tu peux te renseigner sur le rôle et poser ta candidature sur notre site. (N’oublie pas de nous faire savoir que tu as postulé par l’entremise de Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute!)

Au cours du mois dernier, 86 % des texteurs Noirs ont estimé que leur conversation avec un répondant aux crises bénévole formé avait été utile.

Comment puis-je sensibiliser les gens à propos de Surmonter?

Lorsque tu fais connaître le programme Surmonter, tu aides à soutenir les Noirs et la santé mentale dans ta communauté. Tu peux télécharger et partager les images ci-dessous avec ton réseau pour faire connaître Surmonter et les services en ligne de santé mentale de Jeunesse, J’écoute.

Pour plus d’information sur Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute, vous pouvez utiliser notre formulaire de demande générale pour nous contacter ou communiquer avec Tamar Brannigan, gestionnaire des stratégies pour les jeunes Noirs, un programme soutenu par The Slaight Family Foundation, au 416 586-5437, poste 8531 ou à l’adresse blackyouth@kidshelpphone.ca.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?