Quoi faire si le budget familial est serré ?

Le travail et l’argent sont parfois des sources de stress, mais il existe des choses que tu peux faire pour te faciliter la vie.

Bien des gens ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Le remboursement des prêts, la recherche d’un emploi et la réalisation d’économies pour l’avenir peuvent tous représenter de gros défis.

Les budgets. Le boulot. Les économies. Les prêts. Pour survivre, il faut gagner de l’argent (et en mettre de côté) de bien des façons.

La famille et les soucis financiers

Le stress relié aux comptes impayés, aux coûts de loyer et aux dépenses d’épicerie peut causer des disputes et autres problèmes au sein d’une famille. 

Dans les familles où l’argent est une grosse préoccupation, les petites choses deviennent rapidement une source de stress pour les parents ou tuteurs.

Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées et tendues parce qu’elles travaillent de longues heures, parfois à plus d’un endroit. Dans certains cas, les parents ou tuteurs sont sans emploi ou trop malades pour travailler, ce qui peut aussi causer du stress.

Tu n’as rien à te reprocher

La recherche d’une source de revenus pour veiller aux besoins essentiels comme l’épicerie et le loyer peut rendre les gens inquiets, angoissés et irritables. Ceci peut être une source de disputes dans certaines familles. Il est alors naturel de penser que tu as fait quelque chose de mal. Souviens-toi que ce n’est pas de ta faute. Voici, par contre, des façons dont tu peux donner un coup de main à tes parents ou tuteurs :

  •     Participe aux corvées ménagères : donne un coup de main avec les tâches ménagères telles que la lessive ou le ménage. Le partage des corvées avec ta famille peut contribuer à alléger la pression.
  •     Dépense moins : pense aux choses qui coûtent de l’argent et dont tu pourrais te passer. Tu n’as pas à te sentir coupable d’avoir des intérêts et des passe-temps, mais essaie d’emprunter des articles ou d’acheter des articles usagés plutôt que d’en acheter des neufs.
  •     Contribue financièrement : si tu as un emploi, tu pourrais envisager de mettre une partie de tes revenus dans la cagnotte familiale.
  •     Sois ouvert : dis aux membres de ta famille que leur stress t’affecte toi aussi. Tu te sentiras mieux au sujet de ces préoccupations après en avoir discuté.
  •     Prends du temps : passe du temps avec ta famille; faire des activités amusantes peut aider à calmer les tensions.