• À propos de nous

    Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service national 24/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.

Tenir notre promesse

Les défis auxquels les jeunes du Canada sont confrontés sont devenus plus complexes — tout comme leur besoin d’accéder aux ressources les plus pertinentes. Pour réaliser notre vision, nous devons faire face à ces défis le plus rapidement possible.

Démontrer notre fiabilité

Jeunesse, J’écoute est agréée depuis 2013 par le programme de normes d’Imagine Canada pour l’excellence dans le secteur caritatif dans cinq domaines clés :

  • Transparence et pratiques financières
  • Collecte de fonds
  • Gestion du personnel
  • Implication bénévole
  • Gouvernance du conseil


Notre histoire

Jeunesse, J’écoute excelle depuis toujours dans la création de soutiens novateurs pour les problèmes critiques auxquels les jeunes sont confrontés. Nous avons commencé en 1989 en tant que service de consultation téléphonique unique, lancé pour offrir un soutien gratuit et accessible à tous les jeunes du pays.

À l’époque, notre objectif était de soutenir les jeunes victimes de violence, mais presque immédiatement, les jeunes nous ont fait savoir qu’ils avaient besoin que l’organisme élargisse ses horizons et offre d’autres moyens d’utiliser ses services.

Notre offre de service évolue depuis plus de 30 ans. Nous nous efforçons de rester pertinents pour les jeunes, en reconnaissant la complexité des problèmes auxquels ils sont confrontés, et nous nous assurons que nos intervenants professionnels et nos répondants aux crises bénévoles sont prêts à répondre aux besoins des jeunes en matière de santé émotionnelle et mentale, des situations de crise à leurs préoccupations quotidiennes au cours de leur évolution.

  • Découvre les services de Jeunesse, J’écoute

    Tout au long de notre histoire, nous avons testé et lancé de nouvelles offres de services, en évaluant et en améliorant continuellement la qualité de nos services et leur impact sur la vie des jeunes. Cet élan a été propulsé par une base croissante de supporteurs déterminés à tendre la main aux jeunes du Canada. 

    Ce qui nous amène à aujourd’hui. Nous savons que Jeunesse, J’écoute est devenue plus essentielle que jamais. Il en va de même de notre objectif d’évoluer pour répondre aux besoins des jeunes au Canada. Notre engagement à venir en aide aux jeunes en détresse n’a jamais faibli.

    Dans le cadre de notre objectif stratégique de maximiser l’accès, nous nous engageons plus que jamais à atteindre davantage de personnes dans tous les coins du Canada.

Nos services

Astuces et renseignements à propos de la santé mentale

Grâce aux ressources Web de Jeunesse, J’écoute, les jeunes peuvent obtenir de l’information sur la façon dont leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement sont liés et sur ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin de leur bien-être.

En apprendre davantage

Soutien en cas de crise

Si les jeunes ont besoin d’aide en ce moment, ils peuvent envoyer un texto ou un message Facebook à un répondant aux crises formé et bénévole de Jeunesse, J’écoute au sujet de tout ce qu’ils vivent. Aucun problème n’est trop gros ou trop petit.

Afficher des informations supplémentaires

Service d’intervention professionnel

Les jeunes peuvent échanger avec un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage pour mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Afficher des informations supplémentaires

Jeux-questionnaires, jeux et activités

Les jeunes qui consultent le site de Jeunesse, J’écoute peuvent accéder à des outils, des astuces et des ressources pour les aider à développer leurs compétences et à améliorer leur bien-être de la manière qui leur convient le mieux.

Explorer les outils

Forums de soutien et histoires vraies

Les jeunes peuvent, avec la Communauté Jeunesse à Jeunesse, J’écoute, tisser des liens avec d’autres jeunes et en apprendre davantage à propos d’expériences vécues partout au pays.

Visitez les forums

Données sur la santé mentale des jeunes

Le Centre de données de Jeunesse, J’écoute comprend des extraits de nos échanges avec des jeunes de partout au Canada, afin que les jeunes sachent qu’ils ne sont jamais seuls.

Explorer des données

Répertoire de services de soutien

Les jeunes ont la possibilité de chercher, par l’entremise de la base de données Ressources Autour de Moi, pour des programmes et services de soutien physiques ou virtuels, certains offerts dans leur communauté ou à proximité, pour les jeunes, les adolescents et les jeunes adultes de partout au pays.

Consulter la base de données

Soutien pour les étudiants de niveau postsecondaire

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite et confidentielle qui offre en tout temps aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse des services professionnels d’intervention, de crise, d’information et d’orientation.

Consulter www.allojecoute.ca

Assistance dédiée au bien-être (offerte à tous)

Grâce à Espace mieux-être Canada (un portail assuré par le Gouvernement du Canada, Jeunesse, J’écoute, Stepped Care Solutions et Homewood Santé), un soutien en santé mentale et consommation de substances pour tous les âges est accessible d’un simple clic.

En apprendre plus

Vous pouvez changer et sauver la vie de nombreux jeunes.

C’est grâce à l’appui de notre communauté qui ne cesse de croître que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir des services virtuels en santé mentale sans frais aux jeunes de partout au pays, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Votre générosité permet d’assurer qu’il y aura toujours quelqu’un pour aider les jeunes peu importe le problème et quelle qu’en soit l’ampleur.

Donnez pour changer et sauver des vies.

Donner

Joignez-vous à nous alors que nous innovons pour l’avenir du Canada.

S’associer

Soutenez les jeunes en donnant de votre temps.

Devenir bénévole