Astuces pour nouveaux·elles arrivant·e·s

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Selon Statistique Canada, environ 23 % de la population du pays est composée de nouveaux·elles arrivant·e·s (et ce chiffre continue d’augmenter!). Les personnes qui immigrent dans un nouveau pays doivent souvent composer avec des possibilités, des changements et des défis uniques. Dans cet article, Jeunesse, J’écoute donne des astuces pour aider les nouveaux·elles arrivant·e·s à surmonter les difficultés d’intégration fréquentes et à faciliter leur transition au Canada.

Tu peux cliquer sur la vidéo ci-dessous pour voir une interprétation de cet article en langue des signes québécoise (LSQ).

Si tu es nouvellement arrivé·e au Canada, tu te questionnes peut-être sur ta nouvelle vie. Il peut être utile de te rappeler qu’il existe des personnes et des services pour t’aider. Sur le côté, tu trouveras les définitions de certaines difficultés d’intégration que les nouveaux·elles arrivant·e·s rencontrent fréquemment. Tu découvriras aussi des moyens de surmonter ces difficultés dans ton nouveau pays.

Voici des difficultés fréquentes que les personnes nouvellement arrivées au Canada peuvent vivre.

  • Barrières linguistiques : ne pas connaître ou parler couramment la langue locale (p. ex., la langue des signes courante) peut affecter toutes les sphères de ta vie dans ton nouveau pays. Cela peut également t’empêcher d’accéder aux services de soutien appropriés dans une langue que tu maîtrises.
  • Choc culturel : ce phénomène survient lorsque tu n’arrives pas à t’intégrer à un nouvel endroit. Tu peux ressentir de l’isolement, de la solitude ou de l’accablement, par exemple.
  • Stress d’acculturation : ce stress survient lorsque tu reçois des messages contradictoires. Par exemple, des messages de ton pays d’origine et de ton nouveau pays sur la manière d’agir ou sur ce qui est important. Certaines personnes qui ont immigré ressentent également la pression de devoir aider leur famille à s’adapter.
  • Discrimination : beaucoup de nouveaux·elles arrivant·e·s peuvent faire face à des préjugés et à de la discrimination. La discrimination peut affecter toutes les sphères de la vie d’une personne. Elle peut mener à des actes comme l’intimidation, les agressions et le harcèlement. Les nouveaux·elles arrivant·e·s issu·e·s de la communauté 2SLGBTQ+ peuvent rencontrer des défis particuliers, à la fois dans leur pays d’origine et dans leur nouveau pays (p. ex., non-acceptation de leur orientation sexuelle). De plus, les nouveaux·elles arrivant·e·s racialisé·e·s peuvent vivre des situations que d’autres personnes qui ont immigré ne vivent pas (p. ex., discrimination en raison de la couleur de la peau).
  • Difficultés liées au logement, à l’emploi et aux finances : il peut être difficile pour certain·e·s nouveaux·elles arrivant·e·s et leur famille de se trouver un logement et une source de revenus stable. Les prix des logements, les frais de scolarité et d’autres coûts peuvent aussi être plus élevés que dans d’autres pays.
  • Vie de famille : trouver un équilibre entre les rôles, les croyances, les valeurs et les pratiques d’un pays d’origine et d’un nouveau pays peut créer des désaccords entre les jeunes et leur famille. Cela peut influencer le choix des ami·e·s, les relations amoureuses, l’habillement et les lieux fréquentés, par exemple.
  • Relations : arriver dans un nouveau pays mène souvent à faire de nouvelles rencontres. Se faire des ami·e·s et nouer des relations peut prendre du temps. Certaines personnes y arrivent plus facilement que d’autres.
  • Difficultés à l’école : fréquenter une nouvelle école peut représenter tout un défi. Tu dois peut-être t’adapter à un environnement peu familier, une barrière linguistique, un manque de mesures adaptées à tes besoins et des attentes différentes. De plus, il se peut que tu doives rattraper du retard.
  • Défis relatifs à la santé mentale : certaines personnes qui ont immigré dans un pays donné trouveront que les services de santé sont plus facilement ou plus difficilement accessibles dans leur nouveau pays, ce qui peut avoir un effet sur leur santé mentale.  Les difficultés d’intégration peuvent augmenter le risque de développer un trouble de santé mentale. Comme la santé mentale peut être un sujet stigmatisé dans certaines cultures, les nouveaux·elles arrivant·e·s ont parfois de la difficulté à demander de l’aide. Si tu ne te sens pas bien ou si tu remarques des changements dans ton humeur, ta façon de penser ou tes actions, tu peux demander de l’aide à un·e adulte de confiance.

Voici quelques stratégies d’adaptation à essayer pour faire face aux difficultés d’intégration fréquentes :

  • T’inscrire à un cours pour apprendre la langue de ton nouveau pays (p. ex., la langue des signes utilisée dans ta communauté);
  • Trouver ou reconnaître des occasions pour célébrer ta langue d’origine et ta culture dans ton nouveau pays;
  • Reconnaître le sentiment de chagrin ou de perte que tu éprouves par rapport à ce que tu as laissé en quittant ton pays d’origine;
  • Communiquer avec un organisme d’aide et d’accueil pour nouveaux·elles arrivant·e·s (tu peux consulter la page Ressources Autour de Moi de Jeunesse, J’écoute pour trouver les services les plus près de chez toi);
  • Tenir un journal et y noter des choses comme tes espoirs, tes rêves et tes objectifs pour ta vie dans ton nouveau pays;
  • Dresser une liste de toutes les choses que tu aimes de ton nouveau pays et l’afficher dans un endroit facilement visible (tu peux aussi en faire part à ta famille ou à ta communauté!);
  • Prendre soin de toi et faire des choses que tu aimes chaque jour (p. ex., des passe-temps que tu aimais déjà ou des nouvelles activités que tu as découvertes dans ton nouveau pays);
  • Renforcer ton estime personnelle en identifiant et en développant tes forces (p. ex., en faisant un collage de tes talents et toutes les choses que tu aimes faire);
  • Prendre soin de ta santé physique, d’une façon qui te convient et qui t’est accessible;
  • Trouver des façons de perpétuer les traditions de ton pays d’origine, mais aussi de t’impliquer dans ta nouvelle communauté;
  • Surmonter ton sentiment d’impuissance en te concentrant sur les choses que tu peux changer et contrôler (plutôt que sur celles que tu ne peux pas);
  • Trouver des personnes inspirantes issues de ton pays d’origine, de ta culture ou de ta communauté;
  • Parler avec d’autres jeunes en ligne sur la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute;
  • Te joindre à un organisme communautaire qui compte d’autres personnes provenant de ton pays d’origine ou partageant ta culture.

Commencer une nouvelle vie dans un autre pays peut s’accompagner de beaucoup d’émotions et de difficultés d’intégration. Si tu as de la difficulté à t’intégrer au Canada, tu peux parler à une personne de confiance. Pour obtenir en tout temps de l’aide confidentielle pour tout ce qui te préoccupe, tu peux contacter gratuitement Jeunesse, J’écoute.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?