Aider un ami : 20+ ressources de Jeunesse, J’écoute

Beaucoup de jeunes communiquent avec Jeunesse, J’écoute pour partager leurs inquiétudes à propos de la santé mentale et du bien-être d’un ami. Ils racontent des choses comme : « J’ai peur que mon camarade de classe soit victime d’intimidation à l’école, mais je ne sais pas quoi faire… » ou « Mon amie semble vraiment déprimée et j’ai peur qu’elle vive quelque chose de grave : qu’est-ce que je peux lui dire? » Si le bien-être d’un ami t’inquiète, Jeunesse, J’écoute est là pour vous aider tous les deux en vous offrant des informations et un soutien personnalisé. Voici une compilation de ressources autoguidées pour aider un ami qui éprouve des difficultés, qu’elles soient petites ou grandes.

N’oublie pas que ta santé mentale et ton bien-être sont également importants. Si tu es réellement inquiet pour ton ami ou si tu as besoin de parler à quelqu’un, tu peux appeler Jeunesse, J’écoute ou demander de l’aide auprès de quelqu’un en qui tu as confiance. En prenant des nouvelles de ton ami et en lui démontrant que tu es là pour l’écouter et le soutenir, tu peux lui faire comprendre qu’il n’est pas seul. Cela peut aussi t’aider de garder à l’esprit que tu n’es pas responsable des actions des autres, ni de poser un diagnostic pour quelqu’un, ni de t’assurer que ton ami reçoive de l’aide. Ton ami seul peut décider s’il est prêt à franchir cette étape et si le moment de le faire est arrivé.

Tu peux parcourir ici plusieurs outils et ressources pour aider un ami. Choisis une histoire qui te concerne plus particulièrement pour te lancer!

Je ne sais pas par où commencer pour aider un ami…

Je suis m’inquiète du bien-être mental, émotionnel, spirituel et physique d’un ami…

J’ai peur qu’un ami ne soit pas en sécurité…

J’aimerais partager des conseils et des astuces sur la santé mentale avec un ami…

Nous espérons que ces ressources vous aideront, ton ami et toi, à surmonter le ou les défis que vous devrez relever, séparément ou ensemble. L’important, c’est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour chacun d’entre vous. Les intervenants professionnels et les répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont disponibles 24 heures par jour et 7 jours par semaine, pour vous aider, ton ami et toi, à faire face à toutes les situations qui vous préoccupent. Tu n’es jamais seul.

Publié en juin 2021

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.