Besoin d'aide maintenant?

Pour utiliser notre service de messagerie texte, envoie le mot PARLER au 686868.

Ce service par messagerie texte est entièrement gratuit et offert partout au pays 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

ENVOIE-NOUS UN TEXTO

Besoin d'aide maintenant?

Pour utiliser notre service de messagerie texte, envoie le mot PARLER au 686868.

Ce service par messagerie texte est entièrement gratuit et offert partout au pays 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Dépression. Prendre soin de soi. Anxiété. Relations. Pensées suicidaires. Il nous arrive parfois de vouloir obtenir de l’aide pour un problème, mais nous ne savons pas trop par où commencer. Et si le problème nous gêne ou nous rend mal à l’aise, si nous vivons une crise par exemple, en parler de vive voix peut être difficile.

Grâce à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, tu peux obtenir de l’aide à tout moment en échangeant par texto avec un Répondant aux crises bénévole formé pour offrir du soutien; quelles que soient la difficulté et l’heure.

Ce service par messagerie texte est entièrement gratuit et offert partout au pays 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Son utilisation n’exige aucun forfait de données, connexion Internet ou appli. Toutes tes conversations avec un Répondant aux crises sont confidentielles. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter notre Politique en matière de respect de la vie privée en lien avec nos services par texto.

Que se passe-t-il quand j’envoie un texto?

Pour utiliser notre service de messagerie texte, envoie le mot PARLER au 686868. Les premiers textos que tu recevras seront des messages automatisés de la part de Jeunesse, J’écoute te donnant plus de renseignements sur notre service et notre Avis de confidentialité.

Ensuite, tu seras connecté à un Répondant aux crises bénévole avec qui tu pourras discuter de tout problème, qu’il soit grand ou petit. Tu pourras mettre fin à la conversation à tout moment en envoyant le mot STOP. Une fois que c’est fait, tu peux être assuré que nous ne t’enverrons plus de messages, à moins que tu décides de recommencer à nous écrire par la suite.

Comment ça fonctionne?

(Écran de téléphone générique, en gros plan)

(L’écran montre une application de messagerie texte, avec un texto qui apparait soudainement)

C’est parfois difficile de tout garder à l’intérieur.

(Un message apparait à l’écran, « Hé! Peut-on jaser un peu? »)

(Un autre message, et encore un autre, apparaissent. Les messages déferlent, jusqu’à ce que l’écran ressemble à un champ de bulles)

Est-ce normal?

Je me sens tellement seul.

Je crois qu’ils se séparent.

Je ne sais pas comment leur dire.

Je ne peux pas arrêter d’y penser.

Pourquoi font-ils ça?

Devrais-je avoir des relations sexuelles complètes?

(Les messages se chevauchent et l’image devient floue)

Il est normal que la vie puisse sembler accablante. C’est correct de ne pas se sentir bien.

(Les messages à l’écran continuent de se chevaucher)

Je suis tellement FÂCHÉ!

J’ai tout essayé…

Qui SUIS-JE?

C’était écrit « Avis final » sur l’enveloppe.

Je l’ai entendu aux nouvelles… J’ai peur.

C’est tout simplement trop.

Où pourrais-je aller?

Je veux juste que ça cesse!

(L’écran du téléphone éclate et devient noir)

Parfois, ça fait du bien d’exprimer ses émotions.

(Un écran de téléphone apparait, avec un salon en couleurs sobres en arrière-plan)

(Gros plan de l’écran du téléphone; l’utilisateur y écrit CONNEXION)

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien. Partout au pays, à n’importe quel moment et à propos de n’importe quel sujet.

(Échange de textos entre un Répondant aux crises et un jeune)

(Le jeune confie son expérience récente d’une rupture)

Communique avec un Répondant aux crises formé en envoyant un message texte à 686868 ou par l’entremise de Facebook Messenger. Si tu es d’origine autochtone, tu peux demander à être mis en contact avec un Répondant aux crises des Premières Nations, Inuit ou Métis (sujet à la disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS.

(Défilement de divers lieux : salle de classe, centre communautaire, soûlerie en forêt, cuisine, centre commercial)

Texte de n’importe où au Canada, à n’importe quel moment et à n’importe quel sujet.

Dès que tu envoies un texto, tu recevras quelques messages (réponses automatiques) à propos du service et de ton droit à la vie privée. Tu seras par la suite mis en contact avec une vraie personne, soit un Répondant aux crises bénévole formé.

Répondant aux crises bénévole formé

(Les messages textes à l’écran sont toujours flous, mais les échanges continuent)

24/7

Gratuit

Pour tout le monde

Privé

Le service de messagerie texte de Jeunesse, Jécoute est offert gratuitement à tout le monde, 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Ce dont tu nous parles demeure privé (entre toi et Jeunesse, J’écoute)  — à moins qu’il existe un risque pour ta sécurité ou celle d’une autre personne. Si c’est le cas, nous pourrions te mettre en contact avec les services d’urgence.

(Une infirmière sourit chaleureusement)

Je suis là pour t’offrir du soutien.

Un Répondant aux crises t’aidera à te détendre après un moment plus difficile et intense.

(Une icône d’un visage triste et rouge se transforme en un visage jaune-vert, d’allure calme et paisible)

En tout temps, tu n’as qu’à texter le mot STOP si tu veux terminer la discussion.

Tu peux nous envoyer un autre texto si tu as besoin de soutien à nouveau.

(Le téléphone en gros plan, une lumière jaune sature l’écran)

(Échanges continus entre le jeune et le Répondant aux crises)

Merci. Tu m’as vraiment aidé ce soir.

Ça me fait plaisir. Je suis là pour t’offrir du soutien. Je te souhaite une bonne nuit.

(Le logo de Jeunesse, J’écoute apparait en bas de l’écran et monte vers le haut)

Chez Jeunesse, J’écoute, nous sommes là pour t’offrir du soutien en tout temps.

(Dernière diapositive, comprenant les manières de communiquer avec le service de Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute)

Suis ces trois étapes pour communiquer avec un de nos Répondants aux crises bénévoles!

1. Texte PARLER au 686868 de n’importe où au Canada, à n’importe quel moment et à propos de n’importe quel sujet.

2. Un Répondant aux crises bénévole reçoit le texto et t’indique qu’il est prêt à t’écouter.

3. Le Répondant aux crises bénévole t’aidera à te détendre après un moment plus difficile et intense.