Conditions du service et de l’utilisation des applications Web

Version :

Dernière mise à jour : 14 avril 2022

Version : 0.24

Toutes questions au sujet de cette page Web doivent être transmises à l’adresse privacy@kidshelpphone.ca.

Cette page présente les conditions d’utilisation en vertu desquelles nous (Jeunesse, J’écoute) vous fournissons des services lorsque vous communiquez avec nous, que ce soit par téléphone, par texto, au moyen de l’application Web ou de l’application mobile ou en utilisant notre site Web.

Notre relation avec vous                                                                                            

Si vous êtes en danger ou si vous avez besoin d’aide d’urgence, appelez le 911 ou les services d’urgence à proximité. Pour des troubles de longue date ou des symptômes en lien avec votre santé mentale, physique ou émotionnelle, communiquez avec un professionnel de la santé. Jeunesse, J’écoute n’établit pas de relation médecin-patient, thérapeute-client, thérapeute-patient ou avocat-client avec les utilisateurs de ses services. Nos services ne sont pas conçus pour remplacer les soins de santé professionnels ou les soins de santé mentale.

Qui peut bénéficier des services de Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute offre ses services à toutes les personnes au Canada. Certains services sont assurés par des employés professionnels, et d’autres par des bénévoles formés pour offrir un soutien en cas de crise. Jeunesse, J’écoute n’offre pas de services ni de soins médicaux.

Quels sont les services offerts par Jeunesse, J’écoute?

Nos services comprennent ce qui suit :

Services de Jeunesse, J’écoute

Fournisseurs de services partenaires de Jeunesse, J’écoute

Dans quelles langues Jeunesse, J’écoute offre-t-elle du soutien?

Nous faisons preuve d’impartialité et d’inclusion et soutenons tous les jeunes, quels que soient les problèmes auxquels ils font face.

Tous nos services sont offerts en anglais et en français. Les services d’intervention au téléphone sont également offerts en arabe, par l’intermédiaire d’un interprète.

Quand nos services sont-ils accessibles?

Nos services sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Jeunesse, J’écoute refusera de fournir ses services aux utilisateurs qui ont un comportement abusif.

Comment les jeunes peuvent-ils accéder à nos services?

Il est possible d’accéder à nos services par l’entremise des plateformes suivantes :

Services d’intervention

  • Téléphone
  • Clavardage en direct sur notre site Internet (KidsHelpPhone.ca ou JeunesseJecoute.ca)

Interventions en situation de crise

  • Messagerie texte (SMS) sur les appareils mobiles
  • Facebook Messenger

Qu’advient-il des renseignements que vous nous donnez?

Les renseignements que vous nous donnez servent à fournir des services d’intervention, à répondre à des questions d’ordre général et à assurer un soutien en cas de crise. Les renseignements seront également utilisés à des fins de surveillance du rendement du système, d’analyse et de formation.

Services d’intervention

Les renseignements que vous partagez avec nos intervenants demeurent confidentiels. Le service d’intervention est un service anonyme et n’a pas accès à votre numéro de téléphone.

Réponses aux questions d’ordre général

Notre personnel répond à diverses questions au sujet de Jeunesse, J’écoute reçues par l’entremise du formulaire Contactez-nous.

Interventions en situation de crise

Les renseignements que vous partagez avec nos intervenants demeurent confidentiels. Ce service a accès à votre numéro de téléphone cellulaire.

Formation

Nous enregistrons des appels à des fins de formation et d’apprentissage internes.  

Surveillance du rendement et assurance qualité

Nous utiliserons les renseignements que vous nous fournissez à des fins de surveillance du rendement et de l’assurance qualité ainsi que pour améliorer la qualité de nos services.

Toutefois, si cela est absolument nécessaire pour votre sécurité ou celle des autres, un superviseur du service par messagerie de Jeunesse, J’écoute pourrait devoir utiliser les renseignements que vous nous avez donnés ainsi que votre numéro de téléphone cellulaire afin de communiquer avec les autorités de la protection de la jeunesse, les ambulanciers, les services d’urgence ou la police. (Cliquez sur les liens pour en savoir davantage à propos de notre Politique en matière de respect de la vie privée et notre Obligation de faire un signalement/Obligation de diligence.)

Conditions d’utilisation pour les services de Jeunesse, J’écoute

En utilisant les services de Jeunesse, J’écoute, vous acceptez les conditions suivantes :

  1. Ces services ne sont pas des services d’urgence. Cela signifie qu’ils ne seront pas nécessairement accessibles en tout temps. Il est possible que nos systèmes soient engorgés ou que nos services en ligne soient inaccessibles en raison d’une maintenance, ce qui signifie que vous pourriez ne pas avoir accès à un service.
  2. Les utilisateurs du service doivent respecter la dignité des membres de notre personnel et ne doivent en aucun cas les insulter ou avoir un comportement abusif à leur égard.
  3. Vous n’êtes pas tenu de dévoiler votre nom ou d’autres renseignements identificatoires afin de bénéficier des services de Jeunesse, J’écoute. Cela signifie que si vous communiquez avec nous à plusieurs reprises, vous interagirez avec différents membres du personnel et ces derniers n’auront pas accès aux renseignements que vous avez précédemment fournis.
  4. Vous pouvez communiquer avec nous dès que vous en ressentez le besoin. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours parler, texter ou clavarder avec la même personne et vous ne pourrez pas demander à parler à une personne en particulier, tout comme vous ne pouvez pas demander à parler à quelqu’un d’un genre, d’une origine ethnique ou ayant une expérience en particulier.
  5. Vous reconnaissez la nature confidentielle de vos échanges avec Jeunesse, J’écoute. Les membres de notre personnel et nos bénévoles prennent des notes sur les conversations qu’ils ont avec vous, à des fins d’assurance qualité et de formation au sein de Jeunesse, J’écoute, mais ces notes ne contiennent pas votre nom. Les conversations audios sont enregistrées à des fins similaires.
  6. Jeunesse, J’écoute offre ses services uniquement aux individus. Les tentatives d’envoi de messages automatisés à Jeunesse, J’écoute sont inacceptables. L’utilisation de nos technologies doit respecter la politique sur les TI de Jeunesse, J’écoute. Le piratage, l’hameçonnage ou toute autre attaque par déni de service ne seront pas tolérés.

Le non-respect des conditions énumérées ci-dessus signifie que vous ne pourrez plus utiliser les services de Jeunesse, J’écoute. Consultez la section « Interruption et utilisations interdites » ci-dessous.

Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées si nous ajoutons de nouveaux outils ou services, ou si la technologie ou les processus changent.

Conditions d’utilisation pour les fournisseurs de services partenaires

Pour recevoir les services de Jeunesse, J’écoute par l’entremise de notre site Web, vous pourriez être redirigé vers un outil en ligne comme Facebook Messenger, Amazon AWS, Twilio, Sisence, Crisis Text Line ou Allo J’écoute. Certains de ces outils en ligne ont leurs propres conditions d’utilisation :

Il est important de souligner que tous les renseignements circulant entre Facebook, Twilio, Sisence et Jeunesse, J’écoute seront conservés par Facebook, conformément à ses conditions d’utilisation. Si vous avez des questions ou des plaintes à ce sujet, veuillez les formuler directement à Facebook.

Les renseignements extraits des plateformes susmentionnées ne peuvent pas être effacés par Jeunesse, J’écoute.

Bien que les conditions d’utilisation énumérées ci-dessous créent des obligations pour Jeunesse, J’écoute, elles peuvent également vous toucher de façon indirecte, en tant qu’utilisateur. Les conditions d’utilisation de chacune de ces plateformes pourraient leur permettre (ou permettre à leurs partenaires) de recueillir, de conserver, d’utiliser, de divulguer et d’analyser les renseignements vous concernant. L’étendue et la précision des renseignements visés ne peuvent pas être contrôlées par Jeunesse, J’écoute.

Obligation de faire un signalement / Obligation de diligence

Les membres de notre personnel qui communiquent avec vous par l’entremise de nos différents services ont le devoir juridique et éthique de ne pas révéler de renseignements vous concernant à des personnes non autorisées. Cela étant dit, nous avons certaines obligations légales. Par exemple, nous pourrions devoir divulguer votre numéro de téléphone et autres renseignements identificatoires que nous détenons aux autorités de protection de la jeunesse (notre obligation de faire un signalement) ou dans des situations moins fréquentes, aux services d’urgence, si nous pensons que vous ou d’autres personnes êtes en danger (notre obligation de diligence).

Cette obligation nous incombe dans les circonstances suivantes :

  1. Si nous apprenons qu’un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection; ou
  2. Si vous nous dites que quelqu’un vous a fait du mal ou vous a blessé, ou est susceptible de le faire; ou
  3. Si vous nous confiez avoir l’intention de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.

Si nous avons des raisons de croire que vous êtes en danger et que nous n’avons pas été en mesure d’établir un plan de sécurité avec vous, nous avons l’obligation de diligence d’entamer un signalement aux services d’urgence. Nous vous ferons savoir que vous êtes possiblement en danger et nous vous expliquerons ce qui arrivera à la suite de ce signalement. Les signalements aux services d’urgence — la GRC, les ambulanciers ou les services de police locaux — peuvent également impliquer différentes entreprises de télécommunications comme Bell Canada ou l’équipe d’application de la loi de Facebook.

Conservation des données : Les renseignements identificatoires à propos des signalements aux services d’urgence sont conservés aussi longtemps que la loi l’exige. Les signalements sont consignés et les données conservées pour une période de sept ans à partir de la date du signalement.

Risques

Vous assumez tous les risques liés à l’utilisation de nos services. Ni Jeunesse, J’écoute, ni aucun de ses employés, bénévoles, agents, fournisseurs de services ou toute autre entité avec laquelle Jeunesse, J’écoute a passé un contrat ne sera responsable de :

  1. toute action prise ou non par vous ou un tiers;
  2. l’indisponibilité des services.

Vous vous engagez à ne pas poursuivre Jeunesse, J’écoute pour tous dommages, pertes ou coûts en lien avec des troubles juridiques associés à :

  1. votre utilisation du service;
  2. votre violation de ces Conditions;
  3. votre violation de la loi;
  4. des réclamations formulées par des tiers concernant votre violation des présentes Conditions;
  5. des informations que vous avez fournies à Jeunesse, J’écoute.

Cela signifie que Jeunesse J’écoute ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages spéciaux, accessoires, consécutifs, exemplaires, ou indirects.

Qualité du service

Jeunesse, J’écoute s’efforce de fournir des services de la plus haute qualité à ses utilisateurs. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que nos services :

  1. répondront à vos exigences et à vos attentes; ou
  2. seront ininterrompus, opportuns, sûrs ou exempts d’erreur;

En termes juridiques, l’exonération de responsabilité de Jeunesse, J’écoute pour ce qui précède s’applique à tout dommage ou à toute blessure causés notamment par les éléments suivants : défaut d’exécution, erreur, omission, interruption, suppression, défectuosité ou délai de transmission, que ce soit dans le cadre d’une rupture de contrat, d’un comportement délictueux (y compris la négligence) ou pour tout autre motif.

Respect et dignité

Vous pouvez utiliser nos services uniquement à des fins légitimes et licites et conformément aux présentes Conditions. Vous consentez à ne pas menacer, harceler, ni traiter de façon abusive Jeunesse, J’écoute, ses employés, ses bénévoles, ses partenaires, ses agents, ses sous-traitants et autres. En affichant de tels comportements, vous vous verrez refuser l’accès à nos services.

Interruption et utilisation interdites

Jeunesse, J’écoute ne tolérera pas, et pourra signaler aux autorités, y compris au Centre canadien de cybersécurité, toute personne qui tente d’utiliser ses services :

  • d’une manière qui contrevient aux lois ou aux règlements locaux, municipaux, provinciaux, fédéraux ou internationaux applicables;
  • dans le but d’exploiter ou de tenter d’exploiter des personnes mineures, ou de leur nuire de quelque façon que ce soit en les mettant en contact avec du contenu non approprié, en leur demandant des données personnelles, ou autrement;
  • pour menacer, harceler ou traiter de façon abusive et inappropriée Jeunesse, J’écoute, ses employés, ses partenaires, ses agents, ses sous-traitants, ses Répondants aux crises ou d’autres personnes de quelque façon que ce soit;
  • pour envoyer, recevoir sciemment, télécharger en aval et en amont, utiliser, ou réutiliser tout contenu qui ne respecte pas les présentes Conditions;
  • pour envoyer du pourriel, recueillir ou tenter de recueillir des renseignements appartenant à des utilisateurs ou à d’autres personnes à des fins d’envoi de pourriel, de marketing, de vente à des tiers, ou tout autre traitement abusif de Jeunesse, J’écoute ou de ses utilisateurs;
  • pour inonder la messagerie ou la ligne de Jeunesse, J’écoute de messages ou d’appels qui pourraient causer un déni de service;
  • pour usurper l’identité ou tenter d’usurper l’identité d’une autre personne ou d’une entité;
  • pour adopter un comportement qui restreint ou empêche toute personne d’utiliser le Service, ou qui, tel que nous le déterminons, pourrait nuire à Jeunesse, J’écoute ou aux utilisateurs du Service ou les rendre responsables;
  • copier, adapter, décompiler, rétroconcevoir, tenter de découvrir le code source ou créer des travaux dérivés du Service ou de toute partie du Service; ou
  • pour tenter de toute autre manière de nuire au bon fonctionnement du Service.

Droit de mettre fin/de résilier

Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin à votre accès au Service si vous ne respectez pas les présentes Conditions, notamment en posant des gestes inclus dans les utilisations interdites décrites ci-dessus. Jeunesse, J’écoute peut également résilier votre accès au Service de façon unilatérale. Par exemple, nous pourrions déterminer que vous seriez mieux servi par un type de soutien différent ou que vous auriez besoin de services autres que ceux que nous pouvons raisonnablement vous offrir. Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin au Service ou de résilier votre accès à celui-ci pour toute autre raison, à notre seule discrétion.

Liens externes

Ce site Web contient des liens et des références menant aux sites Web de nos partenaires, de nos collaborateurs et d’autres ressources externes. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec ces liens. Si vous souhaitez formuler des plaintes à propos du contenu de ces sites externes, veuillez les adresser directement au propriétaire des sites en question.

Restrictions relatives au droit d’auteur

Jeunesse, J’écoute est propriétaire des titres et détient les droits d’auteur de tout le contenu qu’elle produit. Notre site Web contient des images et d’autres documents sous licence, dont le titre et la propriété appartiennent au détenteur du droit d’auteur. Les utilisateurs sont invités à utiliser et à partager le contenu à des fins non commerciales. Le contenu provenant de Jeunesse, J’écoute ne peut être utilisé dans le cadre de demandes de financement, de recherche ou de toute autre activité cherchant à générer des fonds sans l’autorisation explicite du responsable de la confidentialité de Jeunesse, J’écoute.

Marques de commerce

Jeunesse, J’écoute détient les marques de commerce suivantes : 0765004, 0829164, 1112226, 0895490, 1085459, 1305827, 1110884, 1604241, 1305835, 1811027, 0829163, 0718883, 1718968, 1741396, 1598581, 1626241, 0903544, 1811026, 1604244, 1970653, 1877294. Elles comprennent des noms, des images et des logos. Une œuvre protégée par le droit d’auteur ne peut être dupliquée, diffusée, ni se voir appropriée par des tiers sans l’autorisation du créateur. L’exposition ou la représentation publique d’œuvres protégées par le droit d’auteur est également limitée.

Plaintes

Pour formuler une plainte, déposer une demande d’accès à l’information ou pour toute préoccupation juridique ou éthique, veuillez consulter notre Politique de protection de la vie privée.


Programmes

Les sections ci-dessous présentent les conditions d’utilisation particulières à chacun des programmes suivants.

Site Internet de Jeunesse, J’écoute

Le site Web de Jeunesse, J’écoute est le portail donnant accès aux services de Jeunesse, J’écoute. La section suivante décrit les conditions en vertu desquelles Google Analytics est utilisé sur le site Web.

Avis

Par l’intermédiaire de Google Analytics, Jeunesse, J’écoute recueille des données sur l’utilisation de son site Web. Elle recueille notamment des données sur la fréquence des visites, les pages consultées par les visiteurs et les autres sites visités avant le sien. Jeunesse, J’écoute n’utilise les données obtenues grâce à Google Analytics que pour améliorer son site. Google Analytics recueille uniquement l’adresse IP qui vous est attribuée le jour où vous visitez le site, plutôt que votre nom ou d’autres renseignements identificatoires. Jeunesse, J’écoute n’associe pas de données recueillies par l’entremise de Google Analytics avec des renseignements identificatoires. Bien que Google Analytics installe un témoin permanent sur votre navigateur Web afin de vous identifier comme utilisateur unique lors de votre prochaine visite sur le site, l’utilisation de ce témoin est exclusive à Google. La capacité de Google à utiliser et à transmettre les données recueillies par Google Analytics à propos de vos visites est limitée par les  Conditions d’utilisation de Google Analytics et les Règles de confidentialité de Google. Vous pouvez empêcher Google Analytics de vous reconnaître lors de vos visites subséquentes sur le site en désactivant les témoins  (information en anglais seulement) sur votre navigateur.

Google Analytics recourt aux témoins pour définir les séances de l’utilisateur, qui permettent la collecte de données liées à l’utilisation des sites Web par leurs visiteurs. Google Analytics n’utilise que les témoins de première partie pour l’analyse de données. Cela signifie que les témoins sont associés à un domaine de site Web en particulier, et Google Analytics ne se servira que des données de témoin aux fins d’analyse statistique en lien avec votre comportement de navigation sur ce seul site. Selon Google, les données recueillies ne peuvent être altérées ni récupérées par les services d’autres domaines.

Si vous le désirez, vous pouvez renoncer à l’utilisation de témoins en désactivant ceux-ci dans les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus sur Google Analytics, consultez cette page : Google Analytics.

Utilisation des témoins sur les sites Web par Google Analytics :
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/cookie-usage

Témoins

Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web crée et place sur l’ordinateur d’un utilisateur du service lorsqu’il visite le site. Le site Web de Jeunesse, J’écoute utilise les témoins pour suivre les préférences linguistiques, fournir du contenu Web personnalisé, gérer les séances des utilisateurs et afficher l’historique de navigation sur le site Web. Nous ne pouvons pas identifier les utilisateurs du service à partir de ces renseignements.

Jeunesse, J’écoute utilise les données relatives aux témoins pour analyser l’activité des utilisateurs afin d’améliorer son site. Par exemple, nous pouvons analyser les tendances générales, comme le nombre de visiteurs uniques, la durée de leur visite sur le site Web, le nombre de pages visitées et les recherches réalisées sur le site Web. Cette analyse permet à Jeunesse, J’écoute d’améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité de son site Web pour les utilisateurs.

Conservation des données

En ce qui concerne Google Analytics, les données sur les utilisateurs (y compris le flux de données utilisateur) sont conservées pendant un maximum de 14 mois. Les données relatives aux activités sur le Web sont conservées jusqu’à 50 mois.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données relatives au site Web sont utilisées à des fins d’évaluation de la qualité du service, d’élaboration de mesures et d’amélioration des services.

Vérification

Le fournisseur tiers de services de sécurité et de confidentialité est responsable de vérifier le respect des présentes Conditions d’utilisation.

Le service de soutien en cas de crise de Jeunesse, J’écoute, offert sur Facebook Messenger

Le service de soutien en cas de crise de Jeunesse, J’écoute est offert par l’entremise de Facebook Messenger, une application et une plateforme de messagerie basée aux États-Unis. Vous avez consenti aux conditions d’utilisation de Facebook Messenger lorsque vous avez commencé à l’utiliser.

Avis

En utilisant ce service, vous consentez à ce que cette utilisation ne soit pas anonyme. Facebook suit vos interactions et en recueille des renseignements conformément à sa politique de confidentialité publiée sur les sites suivants : www.facebook.com/privacy et www.messenger.com/privacy.

Jeunesse, J’écoute pourrait recevoir des renseignements vous concernant de la part de Facebook, y compris des renseignements sur votre santé physique ou mentale que vous avez révélés sur Facebook, afin de vous offrir un soutien personnalisé. Vos renseignements sont recueillis, conservés, utilisés ou divulgués pour :

  • vous adresser des messages directs;
  • effectuer des analyses et prendre des mesures pour améliorer le système (nous divulguons également des données agrégées, c’est-à-dire non identifiables, aux bailleurs de fonds).

Conservation des données

Nous conservons vos renseignements pendant six mois après notre dernière interaction avec vous.

Restriction relative à l’utilisation des données

En vertu de la loi, vos données ne peuvent être utilisées ou divulguées qu’aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies (à moins que vous n’y consentiez autrement ou que la loi ne l’exige). Les renseignements personnels ne doivent être conservés que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été recueillis.

En faisant appel à ce service, vous consentez à ce que vos renseignements soient présents sur les serveurs de Facebook, de Twilio, d’Amazon AWS et de Jeunesse, J’écoute aux États-Unis ou au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont vos renseignements sont utilisés, veuillez consulter notre Politique de protection de la vie privée.

Vérification

Le système sera soumis à un processus de vérification pour garantir sa conformité à la législation applicable et aux politiques de Jeunesse, J’écoute.

En vertu de la loi, vous devez être informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos données protégées, et avoir accès à ces renseignements si vous le demandez. Vous pouvez contester l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements et les faire corriger, le cas échéant.

Toutes demandes d’informations doivent être transmises par écrit, à l’adresse : privacy@kidshelpphone.ca.

En raison d’une confusion possible relative aux noms, il est important que vous incluiez dans votre demande les renseignements suivants :

  • renseignements identificatoires (comme une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement) afin de confirmer votre identité;
  • la date (ou la période) à laquelle la conversation a eu lieu;
  • la raison pour laquelle vous demandez ces renseignements.

Si vous êtes un avocat ou un tiers et que vous demandez les renseignements au nom d’une autre personne, vous devrez soumettre une preuve écrite de votre lien avec cette dernière.

Restrictions

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser le compte d’une autre personne pour communiquer avec nous. Si vous ne possédez pas votre propre compte Facebook, vous pouvez toujours nous appeler ou nous envoyer un texto.

Service en situation de crise de Jeunesse, J’écoute, offert par messagerie texte

Le service de soutien en cas de crise de Jeunesse, J’écoute est offert par messagerie texte (SMS).

Assurance qualité

Jeunesse, J’écoute s’engage à vous fournir le meilleur service de messagerie texte possible en tout temps. L’un des moyens que nous utilisons pour y arriver consiste à transcrire les messages échangés avec les utilisateurs. Cette information sert par la suite à des fins de formation et d’assurance de la qualité. Nous pouvons également utiliser ces données à des fins d’analyse interne, c.-à-d. pour mieux comprendre l’utilisation de notre service de soutien par messagerie texte et de l’améliorer.

Conservation des données

Nous supprimerons vos données dans un délai de sept jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver vos renseignements. Pour toute question portant sur la suppression de vos données, veuillez nous contacter de la manière indiquée à la fin des présentes Conditions d’utilisation.

Restriction relative à l’utilisation des données

Si vous voulez que nous supprimions vos renseignements (y compris les textos) de nos dossiers, il vous suffit d’envoyer le message SUPPRIMER au 686868 ou au 741741 en tout temps.

Notez que même si nous supprimons vos données de nos dossiers à votre demande, les messages textes échangés demeureront enregistrés sur le téléphone que vous avez utilisé pour communiquer avec nous, à moins que vous les effaciez de l’appareil. Par ailleurs, si vous nous envoyez à nouveau un texto, nous conserverons vos renseignements conformément à la Politique sur la protection de la vie privée de Jeunesse, J’écoute, à moins que vous renvoyiez le message SUPPRIMER.

Sondages

Nous pouvons utiliser votre numéro de téléphone pour vous envoyer un message texte comprenant un lien vers un sondage portant sur nos services de soutien par messagerie texte. Si vous cliquez sur ce lien, les tarifs de données habituels s’appliqueront. Le sondage est facultatif.

Si vous choisissez de répondre au sondage, nous recueillerons vos réponses, lesquelles peuvent inclure des renseignements sociodémographiques ainsi que votre expérience en tant qu’utilisateur. Nous utilisons les réponses aux sondages à des fins d’assurance qualité et de formation ainsi que pour améliorer notre service. Pour ne pas recevoir ce sondage ou cesser de recevoir des messages de ce numéro, vous pouvez texter « STOP » en tout temps.

Services d’intervention au téléphone de Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute offre des services d’intervention au téléphone et par le clavardage (chat) sur le Web.

Assurance qualité

Jeunesse, J’écoute s’engage à vous fournir le meilleur service d’intervention possible en tout temps. L’un des moyens que nous utilisons pour y arriver consiste à enregistrer les appels ou à transcrire les conversations avec les utilisateurs. Cette information sert par la suite à des fins de formation et d’assurance de la qualité. Nous pouvons également utiliser les données du service d’intervention à des fins d’analyse interne, c.-à-d., pour mieux comprendre l’utilisation des services d’intervention et les améliorer.

Conservation des données

Nous supprimerons vos données audios ou écrites dans un délai de 90 jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver vos renseignements. Pour toute question portant sur la suppression de vos données, veuillez nous contacter de la manière indiquée à la fin des présentes Conditions d’utilisation.

Assistant virtuel de Jeunesse, J’écoute (« Kip »)

Avis

L’assistant virtuel Kip de Jeunesse, J’écoute est un robot conversationnel automatique créé par une intelligence artificielle (IA). En utilisant ce robot, vos données seront traitées par un service d’IA. Les données de l’assistant virtuel seront prises en charge par le fournisseur de logiciels Filament AI.

Conservation des données

Les données de l’assistant virtuel seront conservées pour une durée de 30 jours.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données saisies dans l’assistant virtuel seront utilisées uniquement pour vous fournir le service de robot conversationnel automatique. Cela comprend la formation du robot, l’analyse de l’utilisation du système et la formation du personnel. Vous trouverez plus de détails à propos de la portée de ce projet dans notre Politique sur la protection de la vie privée.

Vérification

Les données saisies dans l’assistant virtuel ne feront pas l’objet d’une vérification.

Données de Jeunesse, J’écoute

Les informations qui se retrouvent dans la ressource Données de Jeunesse, J’écoute sont extraites et analysées à partir des données des services téléphoniques et de la messagerie texte.

Avis

Les données de Jeunesse, J’écoute sont créées automatiquement par un ensemble d’outils d’analyse appelé Power BI. Jeunesse, J’écoute est propriétaire de ces données, et celles-ci sont destinées à un usage non commercial.

Conservation des données

Ces données seront conservées pour une période de sept ans.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données de Jeunesse, J’écoute sont enregistrées pour présenter des analyses sur les services téléphoniques ou par texto de Jeunesse, J’écoute.

Vérification

Jeunesse, J’écoute a recours à une tierce partie pour vérifier l’accès aux données et mettra en place des mesures de contrôle de la qualité.

Restrictions

Les données de Jeunesse, J’écoute ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de Jeunesse, J’écoute.

Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute

Avis

Ressources autour de moi vous permet de rechercher des programmes et services de soutien physiques ou virtuels pour les jeunes, les adolescents, et les adultes de partout au Canada.

Conservation des données

Ces données seront conservées pour une période de sept ans.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données se trouvant dans l’outil Ressources autour de moi sont enregistrées pour générer des analyses sur les comportements de recherche et l’utilisation de l’outil.

Vérification

Les données se retrouvant dans Ressources autour de moi ne sont pas vérifiées. Toutefois, Jeunesse, J’écoute anonymisera les recherches pour améliorer la fonctionnalité de l’outil.

Restrictions

Les données se trouvant dans l’outil Ressources autour de moi ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de Jeunesse, J’écoute.

Allo J’écoute de Jeunesse, J’écoute

Les données relatives à l’utilisation d’Allo J’écoute de Jeunesse, J’écoute sont extraites et analysées à partir des données des services en situation de crise et d’intervention.

Avis

Les données d’Allo J’écoute concernant la nature et le volume des services utilisés sont diffusées auprès des organisations partenaires (Ontario 211, ConnexOntario et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents).

Conservation des données

Les données d’Allo J’écoute seront conservées pour une période de sept ans.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données d’Allo J’écoute seront utilisées par les partenaires afin de générer des analyses sur les paramètres des services.

Vérification

Les données ne seront pas vérifiées, mais Jeunesse, J’écoute met quand même en œuvre des mesures de contrôles de qualité.

Restrictions

Les données d’Allo Jeunesse ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de Jeunesse, J’écoute.

Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute

Avis

La ressource Communauté Jeunesse permet d’établir des communications indirectes entre les utilisateurs du service de Jeunesse, J’écoute, par l’entremise d’une plateforme en ligne. Le service déploie une page Web accessible au public; celle-ci est liée à une base de données connexe qui enregistre toutes les interactions entre les utilisateurs et les modérateurs.

Jeunesse, J’écoute synchronisera et copiera les données de l’anglais au français, et vice versa.

Afin de réduire toute activité malveillante, Jeunesse, J’écoute peut bloquer, bannir ou signaler aux autorités tout utilisateur ou site qui perturbe, présente une activité inhabituelle, envoie des pourriels ou tente de détruire le service. Jeunesse, J’écoute peut consigner toutes les activités du système à des fins d’analyse des menaces à la sécurité.

Les lignes directrices de modération peuvent être fournies sur demande.

Conservation des données

Les données dans leur forme brute peuvent être conservées pendant sept ans à partir de la dernière interaction de l’utilisateur avec le service téléphonique de Jeunesse, J’écoute. Comme la conservation des données vise à enregistrer tout le contenu d’une conversation donnée, les données peuvent être conservées au-delà de la période de sept ans si la conversation s’étend sur une période plus longue.

Restriction relative à l’utilisation des données

Les données seront utilisées uniquement pour procéder à la prestation du service, à l’analyse du rendement des employés et de leur gestion du travail et des dossiers, à l’analyse des thèmes, à l’établissement de comptes-rendus globaux pour les bailleurs de fonds et à la préparation de rapports.

Jeunesse, J’écoute appliquera le principe de l’ouverture de session par un utilisateur nommé pour les utilisateurs accédant au service.

Vérification

Jeunesse, J’écoute a recours à une tierce partie pour veiller à ce que la Communauté Jeunesse soit gérée conformément aux présentes Conditions d’utilisation et à la Politique de protection de la vie privée de Jeunesse, J’écoute.

Espace Mieux-être Canada

Espace Mieux-être Canada dispose de son propre site Web et offre des services directement. Vous pouvez consulter ses conditions d’utilisations à l’adresse suivante : https://app.wellnesstogether.ca/content/legal/terms/en-ca/patient/.


Contactez nous

Ces conditions d’utilisation sont également accessibles en français et peuvent être offertes en arabe, sur demande.

Si vous voulez consulter vos renseignements, ou si vous êtes préoccupé par la manière dont vos informations sont utilisées ou communiquées, veuillez contacter l’agent du service de la protection de la vie privée à cette adresse :

Agent du service de la protection de la vie privée
Jeunesse, J’écoute, bureau national, 300‐439 University Avenue, Toronto, ON M5G 1Y8

Sans frais : 1 866 814-1010

Courriel : privacy@kidshelpphone.ca.


Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos questions. Vous pouvez aussi transmettre vos préoccupations et vos plaintes au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Vous pouvez changer et sauver la vie de nombreux jeunes.

C’est grâce à l’appui de notre communauté qui ne cesse de croître que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir des services virtuels en santé mentale sans frais aux jeunes de partout au pays, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Votre générosité permet d’assurer qu’il y aura toujours quelqu’un pour aider les jeunes peu importe le problème et quelle qu’en soit l’ampleur.

Donnez pour changer et sauver des vies.

Donner

Joignez-vous à nous alors que nous innovons pour l’avenir du Canada.

S’associer

Soutenez les jeunes en donnant de votre temps.

Devenir bénévole