Pour enseignant·e·s : le programme Intervenant·e dans la classe

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Le programme Intervenant·e dans la classe encourage les échanges avec des jeunes sur la santé mentale et le bien-être. Le programme est offert aux élèves de la 4e à la 12e année, d’un bout à l’autre du Canada, dans le but de sensibiliser les participant·e·s aux enjeux de santé mentale aux services offerts par Jeunesse, J’écoute et aux façons d’obtenir du soutien. Si vous enseignez à des élèves de la 4e à la 12e année, continuez à lire pour en apprendre davantage sur le programme et vous inscrire dès maintenant!

J’ai absolument adoré le programme et le matériel éducatif. Les élèves ont trouvé le contenu agréable et nous avons eu beaucoup de bonnes discussions en classe au cours de chaque leçon. J’ai recommandé ce service à beaucoup d’autres éducateurs et j’apprécie toutes les informations fournies.

— Éducateur participant [traduction], juin 2023

Quels sont les objectifs du programme Intervenant·e dans la classe?

Le programme se divise en deux parties. La première partie consiste d’activités animées par l’enseignant·e dans la classe. La deuxième partie comprend un appel téléphonique ou une vidéoconférence avec un·e intervenant·e professionnel·le de Jeunesse, J’écoute, auquel tous les élèves participent. Les objectifs du programme vont aider les élèves à :

  • mieux comprendre les enjeux de santé mentale;
  • identifier comment et où ils·elles peuvent accéder à du soutien;
  • établir un plan pour obtenir de l’aide, le cas échéant;
  • se sentir plus à l’aise de demander de l’aide.

Les élèves se sont vraiment engagés avec l’intervenant·e dans la classe. Je pense que le fait qu’ils aient pu poser beaucoup de questions et comprendre le fonctionnement de l’ensemble du processus, les types d’appels qu’ils reçoivent et d’autres choses de ce genre, les a aidés. Ils ont tous dit qu’ils se sentiraient à l’aise pour appeler après nos sessions avec l’intervenant·e. 

— Éducateur participant [traduction], janvier 2023

Que se passe-t-il après mon inscription au programme?

Après confirmation de l’inscription au programme, les enseignant·e·s seront invités à sélectionner une date de séance pour leur appel avec le conseiller et recevront un kit numérique du programme comprenant: :

  • un livret pédagogique destiné aux élèves de leur classe, et comprenant: des plans de cours;
    • des activités de préparation sur la santé mentale et pour trouver de l’aide et surmonter les obstacles;
    • plusieurs activités d’enrichissement;
    • des suggestions de compte rendu (p. ex., quoi faire à la suite de l’échange téléphonique avec l’intervenant·e);
    • un glossaire de termes (pour les jeunes);
    • des feuilles de travail pour les jeunes;
    • un aperçu des services de Jeunesse, J’écoute;
  • du matériel promotionnel numérique.

[…] venant d’une petite école rurale, les élèves étaient étonnés de pouvoir communiquer avec quelqu’un situé dans une autre province et dans une grande ville. L’intervenant·e a répondu à toutes leurs questions, peu importe si elles étaient grandes ou petites, et j’ai l’impression que les élèves se sont sentis valorisés.

— Éducateur participant [traduction], mai 2023

Que se passe-t-il lors de l’entretien téléphonique avec l’intervenant·e?

Voici ce à quoi vous et vos élèves pouvez vous attendre lors de la séance avec un·e intervenant·e :

  1. L’intervenant·e donne le coup d’envoi en présentant Jeunesse, J’écoute, nos services et les jeunes à qui nous offrons un soutien.
  2. L’intervenant·e invite la classe à discuter de la difficulté que l’on a parfois à demander de l’aide, en particulier lorsqu’il est question de santé émotionnelle et mentale.
  3. L’intervenant·e pourrait évoquer des préoccupations ou des sujets que les jeunes ont abordés lors de séances antérieures.
  4. Les élèves auront alors l’occasion de poser des questions, le cas échéant.

Comment pouvez-vous vous inscrire au programme Intervenant·e dans la classe?

Merci d’avoir manifesté un intérêt pour le programme de Jeunesse, J’écoute Intervenant·e dans la classe. C’est grâce au soutien précieux de généreux donateur·trice·s que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir le programme Intervenant·e dans la classe dans les écoles publiques et les communautés de partout au Canada. Le programme est conçu spécialement pour les élèves de la 4e à la 12e année, et nous offrons un nombre limité de séances par année scolaire. Le fait de s’inscrire ne garantit pas toujours que le programme sera offert; le tout dépend de la disponibilité des intervenant·e·s et du financement.

Il se pourrait donc que votre classe soit placée sur une liste d’attente. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire d’inscription, un·e membre de l’équipe du programme vous contactera pour confirmer vos disponibilités. Merci!

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande pour le programme Intervenant·e dans la classe!

Questions fréquemment posées

Le programme Intervenant·e dans la classe de Jeunesse, J’écoute soutient la discussion sur la santé mentale et le bien-être chez les jeunes. Il s’agit d’un programme gratuit offert aux élèves de la 4e à la 12e année partout au Canada!

Programmes et ressources

Nous encourageons les éducateurs à participer à toutes les activités (qui durent de 25 à 50 minutes), mais nous comprenons qu’il peut être difficile de trouver le temps nécessaire. Il n’y a donc aucune obligation d’avoir terminé une ou toutes les activités avant de participer à une session avec l’intervenant·e. Avant votre session, si vous nous faites savoir que vous n’avez pas pu terminer les leçons, nous pouvons vous orienter vers des ressources plus courtes (une fiche de conseils, par exemple) que vous pouvez utiliser pour préparer la classe afin de profiter au maximum de votre temps avec l’intervenant·e. Vous pouvez également utiliser les activités après votre session comme un suivi!

Les élèves sont libres de poser des questions sur Jeunesse, J’écoute, comment trouver des ressources, comment demander de l’aide, comment c’est d’être un·e intervenant·e et toute autre question sur la santé mentale, le bien-être et les méthodes d’auto-soutiens. Le seul rappel que nous demandons aux éducateurs de partager avec leurs élèves est que même si les élèves rencontreront un·e intervenant·e, il ne s’agit pas d’une session de thérapie; donc, pour protéger leur vie privée, les questions ne peuvent pas être personnelles à l’élève ou inclure des informations de nature délicate. Quand les élèves pensent à leurs questions, les éducateurs sont invités à expliquer aux étudiants que les questions doivent être générales (par exemple, au lieu de poser des questions sur ses propres crises d’angoisse, les étudiants peuvent formuler une demande générale sur les ressources disponibles pour les personnes souffrant d’angoisse). Si les élèves veulent discuter des questions spécifiques et personnelles, ils devraient être encouragés à s’adresser à un adulte de confiance dans leur école ou leur communauté et / ou à appeler ou envoyer un message texte à Jeunesse, J’écoute eux-mêmes.

Technologie et logistique

Il est préférable que vous établissiez vous-même le lien de vidéoconférence et que vous nous le partagiez, car certaines plateformes de vidéoconférence peuvent être sujettes à des restrictions propres aux conseils scolaires et aux écoles, qui peuvent empêcher les écoles de se joindre à la session si l’intervenant·e est l’hôte de la réunion. Pour cette raison, nous vous demandons de créer le lien de la réunion dans vos comptes et plateformes afin d’assurer une connexion et une session sans problème.

La meilleure préparation pour votre classe est celle où les étudiants peuvent à la fois voir et entendre l’intervenant·e ET où l’intervenant·e peut également voir et entendre votre classe (par exemple, l’intervenant·e est projeté sur un écran et la caméra / le microphone est sur votre classe). Lorsque l’intervenant·e peut voir et entendre les étudiants, cela lui permet d’évaluer plus facilement le degré d’engagement des étudiants et de s’adapter à leurs besoins. Il est important de vérifier l’installation de votre classe avant la session afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes techniques ou de connectivité de dernière minute. Si vous ne pouvez pas le faire, nos intervenants·es sont flexibles et les sessions peuvent également se dérouler par téléphone!

Planification

Nous avons une limite de 50 étudiants par session. En raison de la nature des conversations sur la santé mentale, il est préférable que le nombre d’élèves soit plus limité, pour que les élèves se sentent plus à l’aise pour poser des questions et parler ouvertement, et pour que l’intervenant·e ait le temps d’écouter leurs questions et d’y répondre. Pour cette raison, nous ne proposons pas une seule session pour l’ensemble de l’école, mais nous sommes heureux d’organiser plusieurs sessions (soit par année d’études ou par classe dépendant du nombre d’élèves) afin que tout le monde puisse profiter et avoir une chance de parler avec l’intervenant·e.

Absolument! Nous souhaitons nous assurer que le matériel et les sessions du programme sont accueillants et inclusifs, et nous serions donc très heureux de savoir ce qui concerne les étudiants et les mesures d’adaptation afin de procéder à des ajustements, si cela est possible. L’intervenant·e qui anime la session pour vos élèves en sera également informé afin que la discussion en classe et l’appel tiennent compte des besoins de vos élèves.

Pour toute question, préoccupation ou ajustement de dernière minute, veuillez contacter l’équipe d’Intervenant·e dans la classe par courriel : [email protected].