Explorer son identité en créant un zine!

Published on
Volume Print

Qu’est-ce que la notion d’identité signifie pour toi? Chaque personne réagit de façon différente à cette question, et c’est tout à fait correct. Il se peut que tu ne sois pas certain comment répondre, que tu n’aies pas de réponse complète, que tu sois encore en train de le découvrir ou que ta réponse évolue. Ici, tu peux réfléchir à ta réponse en créant ton propre zine sur les différents éléments de ton identité.

Il faut du temps et de la réflexion,
de l’inconfort et du soutien,
des essais et des erreurs,
de l’autocompassion et une ouverture d’esprit
pour enfin vivre à fond.

— André-Louis, Gestionnaire des services d’intervention, Jeunesse, J’écoute

Qu’est-il important de comprendre au sujet de l’identité?

Chaque personne a une identité distincte. Celle-ci comprend tous les éléments qui font de toi la personne que tu es. Chacun découvre son identité à son rythme, et celle-ci peut évoluer. Tu peux voir l’exercice comme l’observation de l’espace extra-atmosphérique ou du cosmos. Tu remarques la Lune, les étoiles, les planètes, etc., et finalement, tu découvres un univers entier.

L’identité de chaque personne est unique, mais elle est composée de thèmes communs. Ton identité pourrait refléter des choses comme :

  • ton âge;
  • ton apparence physique;
  • ta communauté;
  • ton pays d’origine;
  • ta culture;
  • une incapacité ou un trouble;
  • ton statut social;
  • ton identité/expression de genre ou tes pronoms;
  • tes intérêts/passe-temps;
  • ton emploi/éducation;
  • ta langue;
  • ta race;
  • ta religion ou spiritualité
  • ton orientation sexuelle;
  • ton statut social;
  • tes forces;
  • ton bien-être
  • et bien d’autres.

Ton identité peut également inclure la façon dont ces pièces s’emboîtent (ou ne semblent pas s’emboîter), ce qui fait souvent partie de l’intersectionnalité (vidéo de Learning for Justice, une ressource des États-Unis, en anglais seulement). Différentes parties de ton identité peuvent changer en fonction de la situation, du moment de ta vie et de ce qui est le plus important pour toi.

Parfois, partager ton identité avec les autres peut être difficile, surtout quand elle diffère de ce que tu remarques autour de toi. Être qui tu es peut même te porter à ne pas te sentir en sécurité, notamment à cause de la façon dont une société est organisée. Ce que tes amis ou ta famille font et ce que tu vois sur les réseaux sociaux, dans l’actualité, à la télévision, etc., ne montrent pas toujours toutes les façons dont quelqu’un peut être ou vivre.

Songer à son identité est un processus personnel et continu. C’est faire ce qui te fait du bien, ce qui te fait sentir toi et ce qui affirme ton identité. Tu dois aussi de trouver des personnes et des espaces qui respectent, acceptent et célèbrent ton identité.

Qu’est-ce qu’un zine?

Un zine est une petite revue rédigée par des amateurs (avec du contenu facile à trouver ou que l’auteur détient déjà) sur des thèmes qui les passionnent. Les zines sont souvent importants pour diffuser des messages sur des sujets que les médias du grand public ne couvrent pas. Ils peuvent aussi permettre aux jeunes d’explorer leur propre identité. Voici un exemple d’un zine : Navigating Rural Landscapes as 2SLGBTQ+ Youth (Grey-Bruce Collaborative zine, en anglais seulement).

Comment utiliser un zine pour explorer son identité?

Jeunesse, J’écoute est là pour offrir du soutien et aider les jeunes à trouver des façons de #VivreÀFond! Pour commencer, tu peux télécharger, imprimer et remplir le modèle de zine ci-dessous pour réfléchir à ton identité telle que tu la vois maintenant. Sur cette page, tu trouveras des instructions sur la façon de plier ton zine et des questions pour t’aider à le compléter.

Tu peux faire cette activité seul ou avec quelqu’un en qui tu as confiance. Tu n’es pas obligé de partager ton zine avec qui que ce soit, même pas Jeunesse, J’écoute. Tu peux garder ton zine dans ta poche ou dans un endroit où tu pourras le consulter souvent. Tu peux également revenir à cette activité de temps en temps pour voir si ton zine change à mesure que tu continues à explorer ton identité.

Clique sur l’image pour télécharger un document PDF contenant le modèle de zine de Jeunesse, J’écoute!

Version miniature de la couverture du zine illustré de Jeunesse, J’écoute

Étape 1 :  Imprimer!

  • Une fois le fichier téléchargé, tu peux l’imprimer en couleur ou en noir et blanc; il sera beau, quel que soit le choix que tu fais!
  • Assure-toi de sélectionner « recto verso » se retournant sur le « bord long »; de cette façon, les deux côtés de la feuille s’aligneront l’un avec l’autre.
  • Le dimensionnement doit être défini sur « taille réelle ». Ainsi, chacune des pages du zine sera au bon endroit pour le pliage et rien ne sera supprimé.
  • N’oublie pas que tu peux demander à un parent, un tuteur, un enseignant, un ami ou une personne de confiance de te donner un coup de main avec l’une ou plusieurs des étapes!

Étape 2 : Hot-dogs et hamburgers!

  • Maintenant, nous allons faire quelques plis et une coupe, afin que les bonnes pages puissent s’aligner les unes avec les autres. C’est probablement plus facile à faire avec le côté de la bande dessinée vers le haut.
  • Notre premier pli est un pli « hot-dog », c’est-à-dire qu’il faut plier le papier uniformément en deux sur toute sa longueur. Le résultat devrait être une longue bande dessinée avec des planches de chaque côté (comme un hot-dog!).
  • Ensuite, nous allons le déplier puis le plier à nouveau avec un pli « hamburger », en le pliant uniformément en deux sur sa largeur. Le résultat devrait être une bande rectangulaire plus uniforme avec les planches de bande dessinée de chaque côté.
  • Pendant qu’il est plié en hamburger, nous utiliserons des ciseaux pour couper le long de la ligne de notre pli hot-dog à partir du côté plié, mais PAS tout le long. Il doit s’agir d’une coupe droite entre les planches de bandes dessinées numérotées 4 et 7 d’un côté et celles numérotées 3 et 8 de l’autre.

Étape 3 : La magie du zine!

  • Maintenant, nous allons déplier notre papier, et il devrait y avoir une coupe droite le long du milieu dans le sens de la longueur, mais toujours être en un seul morceau. Si tu coupes trop loin, pas de souci : imprimes-en un autre et recommence!
  • Nous allons refaire notre pli de hot-dog, en prenant soin cette fois de nous assurer que tous nos plis sont droits et réguliers. L’alignement du zine s’en trouvera amélioré, mais ce n’est pas grave si c’est un peu inégal.
  • Si tu peux, tiens le papier à deux mains (tes doigts doivent être sur les pages 5 et 6 d’un côté, et la couverture et la page 2 de l’autre) et pousse doucement vers le milieu. Le pli hamburger que nous avons fait plus tôt devrait le laisser s’aplatir en une forme qui ressemble à un signe « plus » d’en haut.
  • Aplatis le plus pour que ce soit un rectangle avec la page 8 et la couverture d’un côté, et les pages 4 et 5 de l’autre. Les pages 2, 3, 6 et 7 doivent être cachées à l’intérieur pour le moment, c’est-à-dire pendant que nous nous assurons que nos bords s’alignent correctement.
  • Fais un autre pli hamburger, de sorte que la couverture et la page 8 soient à l’extérieur. Maintenant, ton article est devenu un zine!

Étape 4 : Explore ton univers

  • Prochaine étape, organiser ton zine comme un livre, ce qui te permettra de lire les pages dans l’ordre. N’oublie pas que lorsque tu tournes une page, ce sont deux morceaux de papier à la fois reliés par un pli (c’est ce qui maintient le tout ensemble!).
  • Si tes numéros de page ne sont pas en ordre, n’aie pas peur de le déplier et de revenir quelques étapes en arrière pour réessayer. Cette taille de zine peut être difficile à comprendre les premières fois!
  • Une fois que tu as lu la bande dessinée, tu peux la déplier en feuille de papier plate et suivre à nouveau les instructions avec le côté affiche vers le haut. Cela te donnera un zine que tu peux remplir (en écrivant ou en dessinant) avec toutes les choses qui font toi qui tu es!

1
L’univers de mon identité

2
Je suis plus que ce que les gens voient. Mon apparence n’est qu’une partie de mon identité.

3
Je suis ma culture et ma communauté.

4
Je suis aussi les personnes que j’aime et qui m’aiment en retour.

5
Je suis tout ce que j’aime faire et tout ce que je partage avec les autres.

6
Je peux être fier de ce qui me différencie des autres, et je peux m’exprimer à propos de ce que je trouve injuste.

7
Toutes ces choses, et plus encore, font de moi qui je suis. Ensemble, elles deviennent l’univers de mon identité.

8
C’est à moi de nommer et d’explorer l’univers de mon identité, et je peux choisir de le garder pour moi ou de le partager avec ceux en qui j’ai confiance. Si je veux parler de mon identité ou obtenir de l’aide pour tout ce qui me passe par la tête, je peux consulter jeunessejecoute.ca pour avoir accès à des renseignements et à des ressources en tout temps.

Jeunesse, J’écoute tient à remercier Markus Harwood-Jones et Myriad Augustine pour la conception de cette pièce et pour leur soutien à la santé mentale et au bien-être des jeunes.

1
L’univers de mon identité

2
Quels noms et pronoms est-ce que j’utilise?

3
Qu’est-ce qu’une communauté signifie pour moi?

4
En qui ai-je assez confiance pour me célébrer?

5
Qu’est-ce que la notion d’identité signifie pour moi?

6
Quelles personnes et quels endroits ont de l’importance pour moi?

7
Où les différentes parties de mon identité se relient-elles ou se chevauchent-elles?

8
Quelles parties de mon identité font de moi qui je suis?

Jeunesse, J’écoute tient à remercier Markus Harwood-Jones et Myriad Augustine pour la conception de cette pièce et pour leur soutien à la santé mentale et au bien-être des jeunes.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?