Quoi faire après le secondaire ?

Tu n’es pas le premier à ignorer ce que tu feras ou aimerais faire après tes études secondaires.

Une fois tes études secondaires terminées, tu pourrais toujours :

  • prendre une pause des études;
  • te trouver un boulot;
  • faire une année additionnelle au secondaire;
  • voyager;
  • faire du bénévolat;
  • fréquenter le cégep ou l’université.

C’est correct d’avoir des questions ou des hésitations quant à la vie après le secondaire. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Si tu as besoin d’aide pour prendre une décision, consulte le conseiller pédagogique ou le conseiller en orientation de ton école; cette personne pourra t’aider à examiner tes options et à préparer un plan qui sera dans tes meilleurs intérêts.

Il est important de te rappeler qu’il n’y a rien de mal à changer d’idée au fil du temps et selon les circonstances; il est possible que tu changes d’emploi, que tu changes de programme d’études ou que tu prennes une pause plus tard dans la vie. Ce que tu feras dans les prochaines années, ce n’est pas nécessairement ce que tu feras pour toujours.

Si tu aimerais discuter de tes options, tu peux toujours appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Éducation postsecondaire

L’éducation postsecondaire peut être une option pour certaines personnes. Si tu penses t’inscrire au cégep, au collège ou à l’université, il est important de déterminer quelles professions t’intéressent, quelles écoles tu aimerais fréquenter et de quelle façon tu prévois payer tes études.

Le choix du type d’études postsecondaires qui te convient le mieux dépend du parcours professionnel que tu privilégies. De façon générale, les programmes collégiaux sont conçus pour préparer les étudiants à des emplois précis, tandis que les programmes universitaires portent sur des domaines de connaissances plus vastes. Pour t’éclairer, tu peux toujours visiter les institutions qui t’intéressent et parler avec des personnes qui suivent présentement les cours que tu considères.

Comment vais-je payer pour mes études postsecondaires ?

Même si tes études postsecondaires peuvent représenter un investissement dans ton avenir, elles peuvent aussi être très coûteuses. Voici donc quelques façons de financer ton éducation postsecondaire :

  • Les prêts : il existe de nombreux types de prêts pour lesquels tu peux faire une demande en vue de payer tes frais de scolarité (les frais exigés pour fréquenter l’école), le loyer ainsi que les dépenses quotidiennes.
    • Prêts étudiants/du gouvernement : certains jeunes sont admissibles à des prêts étudiants, qui sont financés conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ces prêts peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité. Habituellement, les prêts étudiants sont remboursés de façon mensuelle sur plusieurs années (souvent avec intérêts).
    • Prêts bancaires : tu peux aussi obtenir un prêt bancaire. Ta banque sera en mesure de t’informer des diverses possibilités qui s’offriront à toi. Il est important de t’informer des taux d’intérêt et de leur incidence sur tes remboursements mensuels après l’obtention de ton diplôme.
  • Les bourses : il s’agit de montants d’argent offerts aux étudiants selon leur rendement scolaire ou leurs besoins financiers. Les bourses, contrairement aux prêts, n’ont pas à être remboursées. Les étudiants obtiennent des bourses en raison de leurs bons résultats scolaires, de leur nombre d’heures de bénévolat et de leur situation économique (par exemple, leurs besoins financiers). Tu peux parler au conseiller pédagogique de ton école pour obtenir plus d’information sur les options qui s’offrent à toi.
  • Le travail : un travail à temps partiel peut t’aider à gagner de l’argent pour défrayer tes frais de scolarité ainsi que les coûts de tes manuels, tes frais de subsistance et autres. (Tu pourrais aussi prendre une année de congé des études pour travailler et mettre de l’argent de côté.)
  • Les économies : le plus tôt tu commenceras à économiser pour tes études, le mieux ce sera. Il se peut que tu aies des économies provenant de ton emploi pendant tes études secondaires, d’un fonds d’études ou de cadeaux que tu as reçus.

Et la vie étudiante ?

Lorsque ton plan sur la façon de financer tes études postsecondaires sera fait, tu pourras examiner la façon dont tu géreras ton budget en ce qui concerne :

  • L’hébergement : si tu ne peux pas vivre à la maison, tu pourrais vivre dans une résidence étudiante ou dans un logement à proximité. De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire offrent des services de soutien au logement.
  • Les fournitures scolaires : tu auras besoin d’acheter des manuels, des fournitures scolaires et probablement un ordinateur pour tes cours. Cependant, il est possible que tu arrives à acheter des articles usagés ou à emprunter ce dont tu as besoin à la bibliothèque de l’école.
  • Les dépenses courantes : tu devras aussi défrayer les coûts associés à l’Internet, le téléphone, l’épicerie, etc. (N’oublie pas d’inclure aussi les activités sociales et les loisirs !)
  • Des colocs : partager un logement ou une maison est un excellent moyen d’économiser. Ça permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes (et de se faire de nouveaux amis).