Conseils pour un magasinage de la rentrée à bon marché

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Tu n’as pas à dépenser une fortune pour le magasinage de la rentrée. Voici quelques façons de vous faire économiser, à ta famille et à toi, cette année.

Le magasinage de la rentrée peut être dispendieux. Nouvelles fournitures scolaires, nouveaux vêtements et accessoires : la facture monte rapidement. Mais réunir tout le nécessaire pour la rentrée ne doit pas forcément coûter cher. Pour tes emplettes de la rentrée, voici des moyens économiques de te procurer tous les items de ta liste :

  • Fouille dans les armoires

demande à tes amis ou aux membres de ta famille s’ils veulent échanger des vêtements et des fournitures avec toi.

  • Fréquente les marchés aux puces et les ventes-débarras

dans ces endroits, tu pourrais trouver des fournitures, des accessoires et d’autres articles usagés à prix réduits.

  • Va fouiller dans les magasins d’occasions

les magasins d’occasions ou d’articles de seconde main vendent peut-être des produits que tu n’arrives pas à trouver ailleurs à bon prix.

  • Regarde les circulaires

fais le tour des circulaires des magasins du coin et compare les prix.

  • Fais la chasse aux coupons

cherche des coupons, des cartes de fidélité et des bons rabais en ligne ou dans les journaux.

  • Utilise des rabais étudiants

certaines entreprises offrent des prix spéciaux pour les étudiants. Au moment de passer à la caisse, vérifie si tu as droit à un rabais.

  • Essaie de le faire toi-même

trouve-toi un nouveau passe-temps (la couture, l’artisanat, etc.) et crée tes propres fournitures scolaires personnalisées. Il existe une foule de vidéos en ligne qui expliquent comment s’y prendre.

  • Réutilise et recycle

pour t’aider à économiser de l’argent (et du temps) cette année, rassemble certains articles et accessoires scolaires ainsi que des vêtements de l’an dernier.

  • Achète en grande quantité

tu pourrais acheter en gros les articles dont tu te sers beaucoup (crayons, papier, etc.). En revanche, n’oublie pas de vérifier et de comparer les prix d’abord.

  • Rappelle-toi qu’on peut faire beaucoup avec peu

en matière de magasinage de la rentrée, il est possible d’aller loin avec pas grand-chose. Tu pourras toujours te procurer d’autres articles plus tard, si nécessaire.

  • Mets de l’argent de côté

essaie d’économiser un peu de ton argent de poche ou de ta paie au cours de l’année pour couvrir tes dépenses scolaires.

  • Établis un budget

fixe un montant réaliste et respecte-le. Demande-toi si tu as réellement besoin des articles dans ton panier ou si tu en as seulement envie.

  • Espace tes achats

rien ne t’oblige à faire tout ton magasinage de la rentrée d’un seul coup. Essaie de rassembler les articles ici et là au courant de l’été.

Le magasinage de la rentrée ne doit pas toujours coûter une fortune. Faire un budget, réutiliser et recycler, tous ces gestes peuvent t’aider à économiser (et à préserver l’environnement).

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?