Qu’est-ce que la santé mentale?

Est-ce que la santé mentale semble être un concept qui sème la confusion? Même si la santé mentale est plus que jamais un sujet de discussion, il se peut très bien que tu ne sois pas sûr de ce que cela signifie. Le concept de santé mentale varie d’une personne à l’autre, et en parler peut susciter des émotions fortes. Jeunesse, J’écoute te propose ci-dessous une façon de voir et expliquer la santé mentale pour que tu te sentes capable d’en parler.

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale englobe un ensemble de pensées, de sentiments et d’expériences qui forment l’ensemble de ton bien-être mental, émotionnel et spirituel. Ta santé mentale est affectée par divers facteurs qui te sont propres; l’expérience de chaque personne est donc différente.

Certains facteurs peuvent influencer ta santé mentale, comme :

  • ta santé physique;
  • l’école ou le travail;
  • tes sources de soutien social et communautaire;
  • ta famille, tes amis et tes autres relations;
  • ta spiritualité;
  • des expériences en lien avec les préjugés ou la discrimination (p. ex., colonialisme, racisme, capacitisme, sexisme, homophobie et autres);
  • des traumatismes vécus ou que tu vis encore;
  • ton âge, ton genre, ta race ou ton ethnicité;
  • l’accès aux services et à différentes sources de soutien (p. ex., revenu, sécurité alimentaire, logement, sécurité d’emploi et autres);
  • l’accès à des outils pour faire face à des émotions difficiles;
  • la stigmatisation et les obstacles qui t’empêchent de demander de l’aide;
  • et plus encore.

Quels sont les défis associés à la santé mentale?

Comme de nombreux facteurs ont un impact sur ta santé mentale, c’est normal de rencontrer des difficultés de temps à autre. L’école, la famille, le travail et la santé physique peuvent sembler indépendants, mais ils sont en fait tous liés. Lorsqu’une chose change, elle peut affecter d’autres aspects de ta vie, et par ricochet, cela peut avoir un effet sur ta santé mentale. Par exemple, si tu ne te sens pas bien et que cela t’empêche de voir tes amis ou faire des activités que tu aimes, tu te sentiras peut-être triste ou seul. Peu importe ce que tu ressens, ton expérience est réelle et demander de l’aide quand tu en as besoin est important, même si ce n’est pas toujours facile de le faire.

Que sont les troubles mentaux?

Il arrive que les personnes vivant des problèmes de santé mentale développent des troubles mentaux, qui sont quelque chose de commun. Chaque année, une personne sur cinq au Canada sera confrontée à des problèmes de santé mentale ou à un trouble mental, et cette situation n’a rien de honteux. Les troubles mentaux peuvent affecter n’importe qui. Tu peux en faire l’expérience personnellement ou connaître quelqu’un, comme un membre de ta famille, un ami ou un camarade de classe, qui vit cette situation. Un trouble mental est un diagnostic clinique (par exemple, la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, etc.), qui peut être posé par un médecin ou un psychologue. Ces troubles sont généralement causés par un ensemble de réactions physiques et d’événements dans ton environnement (dans ta vie personnelle et dans le monde qui t’entoure). Rappelle-toi que ce n’est pas ta faute si tu développes un trouble mental ou que tu en ressens les effets.

On peut vivre avec un trouble mental tout en étant en bonne santé mentale. Tu peux, par exemple, recevoir un diagnostic de dépression, mais une combinaison de traitements (thérapie, médicaments, exercice, soutien par les pairs, etc.) ou de stratégies d’adaptation positives, peut te permettre d’aller à l’école ou au travail, d’entretenir des relations et de vivre une vie agréable et épanouissante. Deux personnes peuvent souffrir du même trouble mental, mais ne pas en ressentir l’impact de la même façon, car les stratégies d’adaptation utilisées sont différentes.

La santé mentale est un spectre

Passer par des périodes où tu ne te sens pas tout à fait bien mentalement ne signifie pas automatiquement que tu souffres de troubles mentaux. Ça peut simplement indiquer que tu dois prendre davantage soin de toi, développer de nouvelles forces pour gérer les défis et demander de l’aide. Il est utile de prendre un moment pour penser au soutien et aux outils qui sont à ta disposition et de réfléchir à ce qui t’aide à te sentir mieux lorsque tu traverses des moments difficiles. Si un de tes proches ou toi-même êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, il existe de nombreuses possibilités de soutien et de traitement. Peu importe où tu te situes dans le spectre de la santé mentale, tu n’es pas seul.

Ressources pour favoriser ton bien-être

Lorsque tu commences à éprouver des problèmes de santé mentale et à ressentir des sentiments désagréables, tu peux essayer des activités que tu aimes ainsi que prendre soin de toi — c’est-à-dire adopter des stratégies d’adaptation positives. Les stratégies d’adaptation comprennent, entre autres, des exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience, le fait de parler à un adulte de confiance ou à un ami, se rapprocher de sa communauté, tenir un journal, faire preuve de créativité et  échanger avec un intervenant ou un thérapeute. Tout cela peut t’aider à te sentir à nouveau au mieux de ta forme.

 

En apprendre plus sur la santé mentale peut te donner les moyens de communiquer ce que tu ressens afin de prendre soin de ton bien-être. Si tu as besoin de soutien en lien avec ta santé mentale, demander de l’aide est une étape essentielle. Tu peux toujours parler à un ami, un Aîné, un conseiller, un enseignant, un parent ou un tuteur pour obtenir du soutien.

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.