Les études postsecondaires : comment se concentrer

Si tu décides de faire des études postsecondaires (université, cégep, école technique, etc.) après le secondaire, il sera important de chercher des moyens de bien gérer la transition comment se concentrer pendant ses études.

Fréquenter un établissement postsecondaire peut être une expérience stimulante et amusante, mais peut aussi présenter des défis. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre davantage sur les sujets qui t’intéressent et d’explorer un milieu différent. Les astuces suivantes pourront t’aider à faciliter la transition vers une éducation postsecondaire tout en te permettant de rester concentré sur ce que tu dois faire :

  • Sois responsable : Les établissements postsecondaires peuvent être très animés et tu y seras moins encadré qu’à l’école secondaire. Par exemple, tes nouveaux professeurs ne diviseront peut-être pas les travaux à faire en tâches journalières et s’attendront plutôt à ce que tu gères toi-même le temps consacré aux études chaque semaine. Le meilleur moyen de rester sur la bonne voie est de te faire un horaire avec les dates importantes et les délais à respecter (comme les examens et les projets), de planifier des périodes d’études et d’aller à tous tes cours (un agenda, le calendrier de ton cellulaire ou ton ordinateur peuvent être très utiles).
  • Établis des buts : Fréquenter un établissement postsecondaire est stimulant, mais implique aussi beaucoup de travail. Fixe-toi des objectifs réalisables et trouve la meilleure façon de les réaliser (les écrire sur une feuille de papier et cocher chaque but atteint est une excellente façon de visualiser tes accomplissements).
  • Prends ton temps : Tu devras sans doute t’habituer à de nombreuses choses dans ton nouveau milieu. Donne-toi du temps pour t’ajuster à ta nouvelle routine et surtout, prends régulièrement des « pauses », le temps de t’arrêter et simplement relaxer.
  • Implique-toi : S’habituer à un vaste campus et à des classes plus nombreuses est exigeant, mais il est tout aussi important de prendre le temps d’établir des liens dans la communauté. Tu pourrais, par exemple, devenir membre d’un club ou d’un groupe qui t’intéresse et ainsi développer tes compétences en élargissant ton réseau (si ton école a un site Web, tu peux sans doute y trouver une liste de ces regroupements).
  • Participe à diverses activités : Participer à des activités est également une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences. Essaie de tirer parti des activités sociales offertes par ton école (p. ex., des activités quotidiennes, des sorties de groupe, etc.). La plupart des étudiants dans tes cours et dans les différentes résidences chercheront également à rencontrer de nouvelles personnes et à se faire des amis.
  • Garde le contact : Certaines personnes peuvent ressentir de la solitude et de l’isolement lorsqu’elles fréquentent une nouvelle école. Rester en contact avec les amis et la famille (par le biais de textos, d’appels ou de visites) peut t’aider à t’y faire une place tout en restant concentré.
  • Pense au futur : Avec les examens, les projets et les activités parascolaires, il se peut que tu te sentes dépassé. Dans un tel cas, analyse l’ensemble de la situation en te rappelant du « pourquoi », c’est-à-dire la raison pour laquelle tu as choisi de poursuivre tes études.
  • Prends soin de toi : Pour réussir à l’école, tu dois prendre soin de ton esprit et de ton corps. Fais un effort afin de bien t’alimenter, dormir suffisamment, faire de l’exercice et prendre soin de toi.
  • Trouve du soutien : Il peut être difficile de trouver un juste équilibre entre l’école, le travail et la vie sociale. Créer des liens avec tes pairs, tes professeurs et tes colocs pourrait t’aider à mieux gérer le tout et à obtenir du soutien. Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont là 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu as juste à composer le 1-800-668-6868 si tu as besoin de parler avec quelqu’un.

Parfois, obtenir des trucs d’autres personnes qui vivent la même situation que soi peut aider. Prends le temps de lire ces messages de deux étudiants qui fréquentent des établissements postsecondaires :

“Post-secondary school is a lot like a balancing act — you’ll have tests, projects, work, volunteering and a whole lot more on your plate that you somehow need to get through. In the midst of all of this, it’s very important to remember that you and your health come first. Don’t be afraid to turn down certain opportunities or to say no!” — Membre du Conseil national de la jeunesse chez Jeunesse, J’écoute

“Don’t be afraid to reach out for help whenever and wherever you need it. Post-secondary is full of ups and downs, and it’s key to remember that even in the down times there are places that are safe for you to be, people who care about you and resources for you to get back up after getting knocked down.” — Mehul Gupta, Membre du Conseil national de la jeunesse chez Jeunesse, J’écoute

(Ces citations ont été fournies qu’en anglais à Jeunesse, J’écoute)

Fréquenter un établissement postsecondaire peut être une expérience amusante et enrichissante, mais peut aussi présenter des défis. Afin de vivre une expérience agréable, il est important de trouver des façons de faciliter la transition vers l’éducation postsecondaire et de rester concentré.

Jeunesse, J’écoute remercie Mehul Gupta et notre Conseil national de la jeunesse (CNJ) de leur contribution au présent article !


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.

École