Tu aimerais échanger avec d’autres jeunes? Consulte ces forums de soutien.

Published on

Préfèrerais-tu parler de ce qui te tracasse avec d’autres jeunes en ligne? Si oui, la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute pourrait être une alternative intéressante. Tu peux en lire plus sur les forums de soutien en ligne ici : qu’est-ce que c’est, qui peut les utiliser, les mesures introduites pour protéger ta vie privée, etc. Après avoir lu cette page, tu auras plus d’informations pour décider si la Communauté Jeunesse est pour toi!

Utiliser le service Communauté Jeunesse m’a fait comprendre que nous poursuivons tous le même combat et que nous ne sommes jamais seuls. C’est rassurant d’entendre d’autres personnes parler d’expériences semblables aux miennes, et je peux constater à quel point mes propres difficultés sont réelles et compréhensibles.

— Jeune utilisateur des forums de soutien

Visite Les Forums

Qu’est-ce que cette communauté?

La Communauté Jeunesse est une série de forums de soutien en ligne. Au sein de cette communauté, les jeunes peuvent, de façon anonyme, partager leurs expériences personnelles, offrir de l’inspiration, poser des questions pour créer des liens, se réconforter et s’encourager mutuellement.

C’est une communauté créée par les jeunes, pour les jeunes. Jeunesse, J’écoute a travaillé avec des centaines de jeunes au Canada pour créer et tester cette plateforme. Grâce aux commentaires des jeunes à chaque étape, tu peux maintenant explorer les informations sur la santé mentale et le soutien en lisant des expériences authentiques d’autres membres de la communauté.

Communauté Jeunesse – Notre histoire

Ce que nous avons créé

  • Nous avons créé un espace virtuel sécuritaire où les jeunes peuvent partager leurs expériences et point de vue avec d’autres jeunes à travers le Canada.
  • Cette communauté virtuelle modérée donne la parole aux jeunes et les protège lorsqu’ils partagent leurs expériences et prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls face à leurs obstacles.

Comment nous avons conçu la Communauté Jeunesse

  • Nous avons invité 237 à prendre part à un pilote de 2 moins au début de 2021, afin de nous aider à concevoir la Communauté jeunesse ; un service conçu avec les jeunes, pour les jeunes. Les participants du pilote provenaient de partout à travers le Canada :
    • 152 du Ontario
    • 20 du Québec
    • 17 du Alberta
    • 2 du Nunavut
    • 2 du Le Yukon
    • 2 du Saskatchewan
    • 4 du Manitoba
    • 15 du Nouvelle-Écosse
    • 1 du Nouveau-Brunswick
    • 2 du Île-du-Prince-Édouard
    • 16 du Colombie-Britannique
    • 1 du Territoires du Nord-Ouest
    • 4 du Terre-Neuve-Et-Labrador
  • Les participants du pilote ont aussi complété des sondages hebdomadaires où nous leur avons demandé leur avis à propos :
    • De la conception du site
    • Du processus de modération
    • Des politiques d’utilisation
    • Du contenu du forum
  • Afin d’en apprendre plus sur les besoins de certaines populations, nous avons également discuté avec des jeunes racisés, des jeunes ayant vécu des difficultés avec leur santé mentale, des jeunes ayant supporté quelqu’un éprouvant des difficultés avec sa santé mentale, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des étudiants postsecondaires, et des jeunes francophones.

Ce que les jeunes en pensent

  • Les participants ont hâte à l’inauguration de ce service et ont apprécié avoir participé à la conception du site. Plus précisément :
    • 99% des participants ont déclaré que ce service aidera plusieurs jeunes à travers le Canada
    • 98% of des participants ont déclaré être satisfaits d’avoir participé au projet pilote de ce service
    • 87% des participants ont reporté que leur participation au projet pilote leur a permis de partager leurs idées et suggestions pour la conception du service

« C’est un service qui nous uni. C’est facile de se sentir seul, surtout ces temps-ci. J’ai pu m’identifier aux sentiments et expériences exprimées par d’autres utilisateurs. » (Participant du Pilote)

Que tu veuilles utiliser la plateforme pour partager ton histoire, offrir des encouragements ou recevoir de l’aide (ou pour toutes ces raisons!), cet espace t’appartient. En visitant la Communauté Jeunesse, tu trouveras :

  • des forums de soutien qui peuvent être consultés 24/7 par tous (pas besoin de créer un compte)
  • une page pour t’inscrire/te connecter à un compte afin de publier/répondre à des publications sur les forums avec modérateurs (tu dois seulement inscrire un pseudo, une adresse courriel et un mot de passe)
  • des liens vers des ressources sur le bien-être et d’autres services en matière de santé mentale

Qu’est-ce que je peux publier et lire sur les forums?

Cet espace est à toi, ce qui veut dire que tu peux écrire sur les forums à propos de ce que tu veux, en français ou en anglais. Tu peux aussi contacter d’autres jeunes et discuter de ce qui te préoccupe. Par exemple, tu peux parler de l’école, du racisme, de la religion, de traumatismes, de discrimination, d’espoir, d’isolement et plus. Il n’y a aucun sujet tabou dans cette communauté; si un sujet te touche, il touchera sans doute d’autres jeunes du pays.

Puis-je utiliser les forums de soutien?

La Communauté Jeunesse est offerte à tous les jeunes de partout au Canada. Elle n’exige qu’une connexion internet. Tu pourras même consulter les forums si tu te trouves à l’étranger, mais tu pourras seulement te connecter lorsque tu seras au Canada. Pour obtenir de l’aide dans le pays où tu habites, tu peux consulter le site Web de Child Helpline International.

Lorsque tu te trouves sur les forums, tu vas parler avec d’autres jeunes. Nous voulons que tu saches que la communauté est surtout pertinente pour les jeunes de 12 à 26 ans. Il est possible que des personnes trouvent que certains contenus des forums sont difficiles à lire. En tout temps, si tu as besoin d’aide ou si tu veux trouver une ressource qui pourrait mieux te convenir, tu peux consulter nos autres services électroniques en matière de santé mentale.

Dois-je créer un compte?

Tu peux consulter le contenu des forums de soutien 24/7 sans avoir de compte. Si tu veux publier un message ou une réponse, tu dois créer un compte utilisateur. Cela permet à nos modérateurs (du personnel formé) de conserver un espace sécuritaire en lisant les messages et les réponses ou commentaires avant leur publication. Pour aider à protéger ta vie privée, nous allons te déconnecter de ton compte automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Pour plus d’informations sur la façon dont la Communauté Jeunesse fonctionne, tu peux lire les conditions d’utilisation et les lignes directrices de la communauté.

Comment ma vie privée est-elle protégée?

Jeunesse, J’écoute s’engage à protéger tes renseignements personnels. Nous conservons seulement les informations qui nous aident à comprendre et à améliorer notre service. Nous n’allons jamais révéler des renseignements permettant de t’identifier. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec la Communauté Jeunesse, qui inclue aussi de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Comment la plateforme est-elle financée?

Inforoute Santé du Canada subventionne la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute. Merci à Inforoute Santé du Canada d’aider les jeunes à se prendre en main et à les valider, les encourager et leur rappeler qu’ils ne sont jamais seuls! Merci aussi au Groupe Co-operators, à la Graham Burton Foundation, à la Mental Health Foundation of Nova Scotia, à Centraide de Terre-Neuve-et-Labrador et à la Fondation Jacques et Michel Auger de favoriser la résilience, l’autonomie et la force des jeunes en soutenant ce projet important!

 

Logo d’Inforoute Santé du Canada

Publié en juin 2021