Besoin de partager ce qui te préoccupe? Rédige une lettre.

Es-tu aux prises avec un problème à propos duquel tu as de la difficulté à parler? As-tu besoin d’un endroit où dévoiler tes émotions? Tu as envie de partager quelque chose avec quelqu’un et tu ne sais pas comment faire? As-tu davantage de facilité à t’exprimer par écrit? Utilise l’outil de rédaction de lettre de Jeunesse, J’écoute pour t’entraîner à mettre des mots sur ce que tu vis.

Comment puis-je écrire ce qui me passe par la tête?

L’outil de rédaction de lettre de Jeunesse, J’écoute est un modèle que tu peux utiliser pour réfléchir à une situation que tu vis, pour préparer une discussion ou pour t’entraîner à une conversation. Écrire peut être la meilleure option pour des sujets dont il difficile de parler de vive voix. Les questions et les suggestions offertes avec cet outil pourront possiblement t’aider à gérer tes sentiments et à réfléchir aux prochaines étapes qui te conviennent.

Tu peux, par exemple, t’inquiéter pour une amie et ne pas savoir comment en parler avec elle. Parfois, ça peut aider d’écrire une lettre à quelqu’un en sachant qu’elle ne sera jamais envoyée. Écrire régulièrement et réfléchir peut t’aider à exprimer ce que tu ressens sans te retenir. Cela peut aussi te permettre d’assimiler ce qui se passe vraiment et de te préparer si tu décides de partager une telle lettre avec une personne de confiance, et quand tu la partageras.

Attention, il ne s’agit pas d’un outil de signalement, et personne ne verra ta lettre à moins que tu ne choisisses de la faire lire.

Essaie de partager ce qui te préoccupe en ce moment

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mise à jour en juin 2021