Astuces pour rester en contact durant la pandémie de COVID-19

Publié le
Updated on
Volume Print

Les mesures de distanciation physique et les restrictions liées à la COVID-19 continuent à avoir un impact sur notre vie et sur la possibilité de passer du temps en personne avec les gens qui nous sont chers. Interagir de façon virtuelle pour l’école, le travail et les activités sociales et loisirs peut être difficile et même exténuant. Ce n’est pas grave si répondre à tes besoins et à ceux de ton entourage te semble plus ardu qu’à l’habitude. Bien que tout le monde s’adapte de manière différente aux changements, il y a des choses que tu peux faire pour montrer aux personnes dans ta vie que tu es là pour eux et qu’ils ne sont pas seuls. Jeunesse, J’écoute te propose des façons originales pour garder le contact avec tes amis, ta famille et tes proches, leur témoigner ton soutien, approfondir vos liens et passer du temps ensemble de façon significative.

Conseils pour entamer une conversation de manière positive

Plusieurs moyens existent pour contacter un ami, un membre de la famille ou un être cher et l’aider à se sentir écouté et apprécié. Voici des idées pour débuter une conversation :

Comment vas-tu aujourd’hui? Qu’est-ce qui te préoccupe ces jours-ci?

Sois spécifique à propos de la période de temps pour laquelle tu t’informes; il sera alors plus facile de répondre à la question. Cela peut l’encourager à partager ses émotions de façon plus franche.

Je pense beaucoup à toi ces temps-ci. Quoi de neuf?

Avant de les inviter à s’ouvrir à toi et à te parler, fais savoir à tes proches que tu penses à eux afin qu’ils constatent l’importance qu’ils ont pour toi.

____ m’a fait penser à toi l’autre jour. Comment vas-tu?

Parle de quelque chose de positif ou de notable qui t’a fait penser à cette personne. Il peut s’agir d’une scène de film, d’une phrase, d’un lieu ou d’un souvenir commun, etc. Évoquer ces moments avec elle lui permet de comprendre qu’elle occupe une place dans ta vie, même si vous n’êtes pas en contact.

Comment trouves-tu les dernières règles et mesures en lien avec la COVID?

Les restrictions imposées par la COVID-19 sont souvent modifiées et c’est normal qu’elles aient un impact sur l’humeur ou le bien-être d’une personne. Questionne-la au sujet de sa réaction ou de sa réponse à la suite d’un changement récent. Si les mesures la concernant sont plus strictes que là où tu habites, vois si tu peux faire quelque chose pour l’encourager, si tu en es capable.

Que pourrais-je faire pour t’aider en ce moment?

Cela peut être effrayant de demander de l’aide. Montre l’ouverture nécessaire pour que tes amis se sentent assez à l’aise pour solliciter ton soutien. En faisant le premier pas et en proposant ton aide, ils sauront que tu es quelqu’un de confiance à qui ils peuvent s’adresser en cas de besoin.

Je m’ennuie de toi / Je pense à toi / Je suis là pour toi

Voici des messages simples qui font savoir à tes proches que tu penses à eux sans attendre de réponse et qui peuvent contribuer grandement à montrer que tu tiens à leur bien-être.

Connaître des façons de venir en aide à quelqu’un qui ressent de la solitude ou qui traverse une période difficile peut être compliqué, alors avant de poser ces questions, vérifies comment toi tu te sens. Si tu vis des moments difficiles ou si tu crois que tu n’auras pas le temps de parler, tu devrais peut-être attendre de te sentir plus à l’aise avant de poser plus de questions.

Des moyens créatifs pour entrer en contact à distance

Si trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec tes proches te semble difficile, tu peux utiliser les idées ci-dessous pour prendre de leurs nouvelles, garder le contact et passer du temps avec eux :

  • Jouez à un jeu ensemble — au téléphone, en ligne ou dans une application.
  • Profite d’une promenade pour montrer ce qu’il y a d’intéressant dans ta région (en respectant la distance physique ou par vidéo).
  • Pour qu’ils sachent ce qui te fait penser à eux, envoie-leur des GIF, des photos ou des mèmes.
  • Partage un lien vers une chanson ou une liste de chansons que tu aimes bien ces temps-ci.
  • Envoie une lettre écrite à la main ou des photos imprimées d’un souvenir qui compte pour vous.
  • Mets sur pied un club de lecture virtuel : parle d’un article ou d’un livre récent que tu as lu ou d’un balado que tu as écouté.
  • Organise une soirée de peinture (lors d’une rencontre virtuelle ou en respectant une distance physique).
  • Crée une liste d’aventures : des choses à accomplir lorsque ce sera possible de visiter vos endroits préférés.
  • Prépare un plat ou dégustes-en un lors d’une rencontre virtuelle avec une personne chère.
  • Profite d’un musée avec un ami en effectuant une visite virtuelle.
  • Griffonne, dessine ou fais des mots cachés tout en discutant au téléphone.

Toutes ces suggestions peuvent te servir à établir un dialogue franc avec tes amis, ta famille et tes proches. Poser des questions sincères et s’impliquer dans des activités ludiques peut réduire l’isolement que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir. Si tu veux en savoir plus, tu peux obtenir des ressources additionnelles sur la solitude ou contacter une personne de confiance pour recevoir du soutien. Et n’oublie pas qu’il est important de privilégier ta propre santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle.

Où puis-je trouver plus de ressources?

Tu peux accéder à des informations fiables, à des expériences directes et à plusieurs éléments utiles pour appuyer les autres et gérer ce qui entoure la COVID-19 sur le site de Jeunesse, J’écoute. Ces conseils et ces outils peuvent être pratiques pour toi et tes proches si tu cherches à renforcer tes liens avec ces derniers.

Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. Si tu as du mal à faire face à la solitude ou à l’isolement tout en pratiquant la distanciation physique, rappelle-toi qu’il existe encore des moyens d’entrer en contact avec des gens pour obtenir du soutien.

Publié en avril 2021