Comment surmonter la solitude et se sentir mieux

Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. Si tu as du mal à faire face à la solitude ou à l’isolement tout en pratiquant la distanciation physique, rappelle-toi qu’il existe encore des moyens d’entrer en contact avec des gens pour obtenir du soutien.

La solitude et l’isolement sont des sentiments que tu pourrais ressentir si tu te sens déconnecté(e) de toi-même et à l’écart des autres.

C’est parfois naturel de se sentir seul(e), isolé(e) et à la dérive, mais si ces sentiments persistent, ils peuvent devenir malsains.

Si tu te sens seul(e) et isolé(e), tu pourrais aussi croire :

  • que personne ne t’aime;
  • que tu n’es pas comme les autres;
  • que tu es exclu d’un groupe (p. ex., tes pairs, ta famille ou la société);
  • que tu n’as pas d’amis;
  • que tout le monde sauf toi est en relation;
  • un peu comme si tu ne savais pas comment t’adapter à un nouvel environnement (p. ex., un déménagement, une nouvelle école, le fait de rester à la maison pendant la pandémie de COVID-19, etc.);
  • qu’une distance s’installe entre toi et tes amis ou ta famille;
  • que tu perds contact avec les autres ou la société;
  • que ta seule option est de rester seul(e).

Quand tu ressens ces sentiments pour une longue période de temps, ceux-ci peuvent dégénérer en maladie, en dépression, ou même en pensées suicidaires. Il est important que tu parles de ces sentiments avec quelqu’un. Tu peux essayer d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance, comme un parent/tuteur, un médecin, un enseignant, un conseiller scolaire ou un membre de ta famille.  Tu peux aussi joindre un intervenant de Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours semaine, en composant le 1 800 668-6868.

Comment faire pour me sentir mieux ?

Si tu te sens seul ou isolé, garde ces quelques trucs à l’esprit :

  • Souviens-toi que tu n’es pas  seul(e) à éprouver cela. Presque tout le monde se sent seul par moments – beaucoup de personnes ressentent la même chose que toi en ce moment même.
  • Tes sentiments sont tout à fait normaux. C’est correct de se sentir seul, parfois. Mais souviens-toi : en cas de besoin, de l’aide est toujours disponible.
  • Apprends à pardonner. Si la colère et le ressentiment t’empêchent de poursuivre une activité qui t’était chère, essaie d’avouer tes torts et pardonner.
  • Discute de tes sentiments avec un adulte de confiance. Si tu t’enfermes dans des problèmes de ton passé, essaie de confier tes sentiments à un parent/tuteur, un professeur ou un médecin.

Voici quelques idées pour te prêter main-forte si tu ressens de la solitude et de l’isolement :

  • Deviens membre d’un groupe, d’un club ou d’une équipe sur les réseaux sociaux.
  • Apprends un nouveau passe-temps.
  • Consacre-toi à tes amitiés (actuelles ou précédentes).
  • Va te promener ou fais de l’exercice (tout en pratiquant la distanciation physique).
  • Implique-toi dans les discussions en classe (le cas échéant).
  • Tente de rencontrer de nouvelles personnes en ligne (tout en agissant de façon sécuritaire).
  • Donne de ton temps pour une cause qui te passionne!

Il est possible de surmonter la solitude et l’isolement, mais ça peut prendre du temps et des efforts. Tu devras peut-être essayer quelque chose de nouveau, voire quelques nouvelles choses, avant que tes sentiments commencent à s’améliorer.


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