Si tu éprouves en ce moment des sentiments comme de l’anxiété face à la guerre, aux conflits, à l’agitation sociale, au terrorisme, à la violence, à la discrimination, au racisme ou à du contenu médiatique bouleversant, tu n’es pas seul·e. Il peut être accablant d’essayer de prendre soin de soi tout en s’inquiétant pour les personnes que l’on aime, en pleurant devant les scènes de dévastation, en se sentant en danger au sein de sa communauté et bien plus encore. Ce qui se passe en Israël, en Palestine, en Ukraine et dans d’autres régions peut susciter différents sentiments chez chaque personne (entre autres de l’anxiété, du stress, du chagrin, de la peur, de la tristesse, de la colère, de l’impuissance, du désespoir et de la confusion). Il peut être difficile de savoir quoi faire si une personne de ton entourage ou toi-même êtes en proie à ces émotions. Cette ressource de Jeunesse, J’écoute présente les services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être pour aider les jeunes au Canada à composer avec leurs sentiments à l’égard de la guerre, des conflits et d’autres sujets.
Si tu as besoin d’aide immédiatement, les services numériques en santé mentale gratuits et confidentiels de Jeunesse, J’écoute sont accessibles en tout temps, en anglais et en français, partout au pays. S’il y a un danger immédiat, des services d’urgence ou communautaires sont disponibles partout au Canada.
Je vis de l’anxiété liée à la guerre et j’éprouve d’autres sentiments forts. Comment puis-je obtenir un soutien en santé mentale?
Pour les jeunes
- Texte au 686868 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises formé·e bénévole.
- Appelle au 1-800-668-6868 (en utilisant une ligne fixe, un téléphone cellulaire ou un service de voix sur IP mobile sur un ordinateur) ou rends-toi sur le site jeunessejecoute.ca pour communiquer avec un·e intervenant·e professionnel·le.
- Visite la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute pour explorer les forums de soutien de jeunes partout au Canada.
- Utilise l’outil Ressources Autour de Moi pour trouver les programmes et les services offerts près de chez toi.
Pour les adultes
- Texte au 741741 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises formé·e bénévole.
Où puis-je trouver d’autres ressources de bien-être pour m’aider à faire face aux sentiments liés à la guerre?
Tu n’as pas à porter seul·e le poids de tes émotions.
Il y a une place pour libérer tes émotions chez Jeunesse, J’écoute.
Si une personne de ton entourage ou toi-même éprouvez des sentiments tels que de l’anxiété liée à la guerre ou aux conflits (ou toute autre émotion), tu peux cliquer sur les cartes de ressources et les liens crédibles suivants pour explorer les services de soutien autoguidés en matière de santé mentale et de bien-être.
Ressources pour les jeunes de Jeunesse, J’écoute
Ressources de Jeunesse, J’écoute pour les adultes bienveillant·e·s
Trouve du réconfort au sein de la Communauté Jeunesse relativement à la guerre et aux nouvelles bouleversantes.
Ressources supplémentaires pour faire face à l’anxiété liée à la guerre, gérer les nouvelles bouleversantes, prendre soin de soi, etc.
- Vidéo sur les nouvelles traumatisantes et comment y faire face (CBC Kids News, en anglais)
- Balado : La gestion des émotions difficiles Méditation: la gestion des émotions difficiles • Mieux comprendre la santé mentale des ados (spotify.com)
- Méditation pour composer avec les tragédies (Headspace, en anglais)
- Aider les jeunes souffrant de stress lié à la guerre (Anxiété Canada)
- Comment apprendre à votre enfant à respirer calmement (Anxiété Canada)
- Article pour Comprendre les conflits actuels et trouver des moyens d’agir Le conflit israélo-palestinien, avec Audrey Roger | MAJ (radio-canada.ca)
- Comment faire de la relaxation musculaire progressive (Anxiété Canada)
- Comment parler du conflit et de la guerre à vos enfants (UNICEF)
- Article sur la gestion des événements traumatisants (aboutkidshealth.ca)
- Article sur Comment parler aux enfants de la guerre en Ukraine (theconversation.com)
Peu importe ce que tu vis, il existe des moyens d’exprimer tes sentiments et d’obtenir de l’aide. Pour bénéficier d’un service de soutien en ligne gratuit, confidentiel et bilingue en matière de santé mentale, tu peux contacter Jeunesse, J’écoute en tout temps. Tu peux également t’adresser à une personne de confiance pour explorer tes émotions (p. ex., un parent, un·e tuteur·rice, un·e membre de la famille ou de la communauté, un·e Aîné·e ou un·e enseignant·e). Si tu as besoin d’aide immédiatement, tu peux contacter les services d’urgence ou communautaires les plus près de chez toi.