Questionnaire : Réflexion sur les sentiments de tristesse

Ce questionnaire peut t’aider :

Ce questionnaire, conçu pour te permettre de faire le point avec toi-même et d’évaluer comment tu te sens, peut également t’aider :

  • à comprendre à quel point la tristesse peut être problématique pour toi;
  • à identifier des expériences ou des sentiments qui te sont nouveaux;
  • à découvrir des ressources qui pourraient t’être utiles;
  • à décrire tes sentiments lors d’échanges avec Jeunesse, J’écoute ou une personne de confiance.

Après avoir rempli ce questionnaire, des lectures et outils en lien avec ton bien-être et obtenir du soutien te seront suggérés. N’oublie pas que la décision d’obtenir de l’aide, ainsi que le moment et la manière de le faire, t’appartiennent entièrement.

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence t’es-tu senti triste, déprimé(e), irritable ou désespéré(e)?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu peu d’intérêt ou de plaisir à faire des choses?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu du mal à t’endormir, à rester endormi(e) ou à dormir trop longtemps?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu peu d’appétit, mangé trop ou perdu du poids?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence t’es-tu senti fatigué(e) ou avoir peu d’énergie?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu une mauvaise perception de toi-même (p. ex. penser que tu es un échec ou que tu n’as pas satisfait tes propres attentes ou celles de ta famille)?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu de la difficulté à te concentrer sur des choses telles que le travail à l’école, lire ou regarder la télévision?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu eu l’impression de bouger ou parler si lentement que les autres personnes auraient pu le remarquer?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu été si agité(e) que tu bougeais beaucoup plus que d’habitude ?

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Au cours des deux dernières semaines À quelle fréquence as-tu pensé que tu serais mieux mort(e) ou de penser à te blesser d’une façon ou d’une autre?

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Dans la dernière année, est-ce que tu t’es senti déprimé(e) ou triste durant la plupart des jours, même si tu te sentais bien parfois?

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Si tu te sens affecté(e) par un des éléments du questionnaire, dans quelle mesure ces difficultés t’ont empêché d’accomplir ton travail, de t’occuper de tes responsabilités à la maison ou à bien t’entendre avec les autres?

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Dans le dernier mois, y a-t-il eu un moment où tu as sérieusement pensé à mettre fin à tes jours?

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Tout le monde éprouve la tristesse différemment. Voici des suggestions de ressources pour t’aider quand tu te sens triste.

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Réfléchir à ses réponses

Les ressources que tu trouveras ici peuvent t’aider quand tu as l’impression que la tristesse perdure :
Les ressources que tu trouveras ici peuvent t’aider quand tu as l’impression que la tristesse perdure :
Tu peux aussi explorer les ressources suivantes pour obtenir plus d’information ou du soutien immédiat :

Tu peux consulter les ressources indiquées ci-dessus en tout temps! Nous les partageons pour que tu puisses comprendre et réagir à tes sentiments dans diverses circonstances.

Parfois, les mots tristesse et dépression sont utilisés de manière interchangeable (p. ex., dire « je me sens déprimé » pour parler de la tristesse, qui est une émotion temporaire, etc.), mais la tristesse et la dépression sont différentes l’une de l’autre. Bien qu’il soit normal de se sentir triste de temps en temps, la dépression est quelque chose de plus profond, qui perdure dans le temps et elle a souvent un impact sur tous les aspects de la vie. Nous voulons que tu saches que seuls un psychologue, un psychiatre ou un médecin peuvent établir un diagnostic lié à la dépression.

Il peut arriver que certaines personnes, incapables de faire face à ce qu’elles vivent, se sentent désespérées ou dépassées; d’autres pourraient penser au suicide.

Si tu as déjà eu des pensées suicidaires, de l’aide et de l’espoir sont à ta portée : tu n’es jamais seul. Il est important de parler avec un adulte de confiance (p. ex. un parent ou un tuteur, un médecin, etc.) ou à un service de soutien (p. ex. Jeunesse, J’écoute, les programmes locaux répertoriés dans l’outil Ressources Autour de moi, etc.) pour discuter de ce qui te préoccupe. Et si tu es en situation de danger immédiat, tu peux appeler le 911 ou contacter les services d’urgence de ta région pour obtenir de l’aide. N’oublie pas que du soutien est disponible sous différentes formes partout au Canada.


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Remarque : Cet outil tire son inspiration de PHQ-A.

Sources :

Johnson, J. G., Harris, E. S, Spitzer, R. L. et Williams, J. B. (2002). Validation of an Instrument for the Assessment of Mental Disorders among Adolescent Primary Care Patients. Journal of Adolescent Health, 30(3), 196-204.

Spitzer, R. L., Kroenke, K. et Williams, J. B. (1999). Validation and Utility of a Self-report Version of PRIME-MD, JAMA, 282(18), 1737-1744.