7 astuces contre l’écoanxiété et les changements climatiques 

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Jeunesse, J’écoute sait que les jeunes au Canada subissent les effets des changements climatiques, y compris l’écoanxiété. Tu penses peut-être aux changements climatiques parce que tu en entends parler aux nouvelles, sur les médias sociaux ou auprès de tes ami·e·s, de tes camarades de classe, des membres de ta famille ou de ta communauté, de tes enseignant·e·s ou ailleurs. Tu en subis peut-être aussi les conséquences directes si tu vis dans une région touchée par des conditions météorologiques extrêmes ou des crises environnementales (p. ex., feux de forêt, inondations ou mauvaise qualité de l’air). Sur cette page, tu peux trouver des informations sur les effets possibles des changements climatiques et de l’écoanxiété sur toi, des stratégies pour y faire face et aussi des idées pour passer à l’action si tu en as envie. Tout au long de cet article, tu pourras également explorer des citations sur les changements climatiques, l’éco-anxiété et plus encore de la part des membres du Conseil national de la jeunesse (CNJ) chez Jeunesse, J’écoute. C’est un rappel que tu n’es pas seul·e.

Si tu as besoin d’aide immédiatement, les services numériques en santé mentale gratuits, confidentiels et bilingues de Jeunesse, J’écoute sont accessibles en tout temps partout au pays. S’il y a un danger immédiat, des services d’urgence ou communautaires sont disponibles partout au Canada. Des services de soutien mobiles en cas de crise et d’autres services communautaires sont également offerts dans certaines régions. Tu peux utiliser l’outil Ressources Autour de Moi pour trouver le service qui te convient le mieux et qui est le plus près de chez toi.

C’est quoi, les changements climatiques?

Le terme « changements climatiques » décrit les modifications des systèmes climatiques de la Terre qui peuvent nuire à la planète et aux créatures vivantes, comme les plantes, les animaux et les êtres humains. Des gestes à grande échelle tels que la combustion de combustibles fossiles (p. ex., charbon, pétrole et gaz), l’abattage d’arbres et d’autres encore peuvent contribuer aux changements climatiques. Ces activités peuvent libérer dans l’air des gaz supplémentaires qui retiennent la chaleur et font monter la température de la Terre.

Lorsque la Terre se réchauffe, des changements majeurs comme la fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer peuvent se produire, et les conditions météorologiques peuvent devenir plus extrêmes (p. ex., tempêtes violentes et feux de forêt). Ces changements sont problématiques lorsqu’ils nuisent à l’environnement et à tout ce qui en dépend.

Au Canada, les terres, les eaux et la faune peuvent jouer un rôle important dans la santé mentale et le bien-être des gens qui y vivent. Pour certaines personnes, penser à l’avenir et aux effets des changements climatiques (définition du Gouvernement du Canada) sur la planète peut les amener à se sentir dépassées. Tu te demandes peut-être quelle est ta place dans le monde ou si tu peux faire quelque chose pour aider la planète. Si tu ressens de la détresse, de l’anxiété, du désespoir, de la culpabilité, de la colère, du chagrin ou autre lorsque tu penses aux effets des changements climatiques, tu n’es pas seul·e. C’est normal aussi de ressentir un mélange d’émotions. Les changements climatiques sont un phénomène complexe et les sentiments qui l’accompagnent le sont tout autant.

C’est quoi, l’écoanxiété?

L’écoanxiété est le reflet de la relation d’une personne avec l’environnement. C’est une inquiétude que tu peux ressentir en pensant à l’incertitude de l’avenir (et de la planète) en raison des changements climatiques.

L’anxiété est une réaction du corps aux menaces perçues (c.-à-d. notre instinct de survie). Dans le cas de l’écoanxiété, les changements climatiques représentent la menace. L’anxiété que tu ressens par rapport aux changements climatiques peut être une façon pour ton corps de te motiver à survivre, même si ce n’est pas l’impression que tu as.

Voici quelques autres termes liés à l’écoanxiété :

  • Écoparalysie : une réaction au sentiment qu’il n’y a rien à faire pour aider à lutter contre les changements climatiques;
  • Deuil écologique : une réaction à la perte de l’environnement et aux changements des paysages qui donnent un sens à la vie;
  • Écodétresse : un terme général qui décrit la variété de sentiments et de réactions possibles à l’égard des changements climatiques.

Si tu vis de l’écoanxiété, tu pourrais avoir diverses inquiétudes : « Il n’y a pas d’espoir pour la planète. », « Est-ce que mes enfants auront un endroit où grandir? » ou « Il est trop tard et il n’y a rien que je puisse faire pour aider maintenant. »

Tu pourrais aussi montrer d’autres signes d’écoanxiété :

  • Colère ou frustration à l’égard des personnes qui nient ou ignorent les changements climatiques;
  • Angoisse existentielle (c.-à-d. des pensées et des sentiments pénibles sur le sens de la vie et la place que l’on occupe dans le monde, qui apparaissent souvent lorsque l’on ignore la voie à suivre, que l’on s’inquiète de l’état du monde ou que l’on a vécu une transition majeure);
  • Culpabilité ou honte pour des actions passées qui ont pu avoir des répercussions sur le climat;
  • Stress post-traumatique après avoir subi des effets directement liés aux changements climatiques (p. ex., quitter sa maison à cause d’un feu de forêt);
  • Dépression;
  • Panique;
  • Chagrin ou tristesse en pensant à la faune et aux environnements naturels perdus ou endommagés;
  • Réflexions fréquentes sur le climat;
  • Troubles du sommeil;
  • Changements d’appétit;
  • Difficulté à se concentrer;
  • Tensions dans les relations interpersonnelles (en particulier si toi et l’autre personne avez des opinions différentes sur les changements climatiques);
  • Autres effets de l’écoanxiété (information d’Anxiété Canada) sur ton quotidien.

 J’ai vécu de l’éco-anxiété, et dans mon expérience, il s’agit de s’inquiéter de ce à quoi ressemblera la vie sur la planète Terre pour les générations futures. Pour faire face à l’éco-anxiété, j’essaie de mettre en œuvre au mieux les trois R (réduire, réutiliser et recycler) dans ma vie quotidienne. 

— Fazayl (elle), membre du CNJ en 2023

Les feux de forêt au pays te causent-ils de la détresse? Jeunesse, J’écoute offre du soutien en santé mentale en tout temps. Consulter la ressource.

Je crois que je vis de l’écoanxiété. Qu’est-ce que je peux faire?

Tu peux consulter les sept astuces ci-dessous pour t’aider à faire face aux changements climatiques et à l’écoanxiété et trouver des moyens d’avoir du soutien (pour toi et peut-être aussi pour la planète!).

Astuce no 1 : identifier tes sentiments à l’égard des changements climatiques

Pour commencer, tu peux faire le point avec toi-même pour tenter de comprendre ce que les changements climatiques évoquent pour toi. Cette analyse de tes pensées et de tes sentiments peut contribuer à ta santé mentale et t’aider à décider des prochaines étapes pour prendre soin de toi. Tu peux :

  • faire une autoévaluation pour réfléchir à tes sentiments et découvrir les ressources qui pourraient t’être les plus utiles;
  • essayer de tenir un journal afin de te donner un endroit et une structure pour noter tes schémas de pensée et tes émotions. Les questions de réflexion ci-dessous peuvent t’aider à démarrer :
    • Comment tes réflexions sur l’environnement et les changements climatiques affectent-elles ton quotidien et tes émotions?
    • Quelles actions ou quels changements personnels as-tu effectués pour lutter contre les changements climatiques, et comment ces gestes te font-ils sentir?
    • Qui ou quoi t’inspire à garder espoir et à continuer à t’impliquer dans les questions environnementales?
  • pratiquer la conscience de soi pour t’arrêter sur des moments ou des événements clés à mesure que tu apprends à mieux connaître ta façon de voir le monde et la place que tu y occupes.

Astuce no 2 : pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience peut être une façon de se détacher des pensées pénibles et de s’ancrer dans le moment présent. Voici quelques pratiques de pleine conscience à envisager :

  • Le coloriage, pour te recentrer et essayer quelque chose de créatif;
  • Des exercices de respiration, pour te détendre, te stabiliser et te recentrer sur ton corps et ton esprit;
  • Des activités d’ancrage, pour relâcher tes tensions musculaires ou reconnecter avec ton environnement.

Astuce no 3 : exprimer tes émotions

Le fait de trouver un endroit où exprimer tes sentiments au lieu de les garder pour toi peut t’aider à les analyser et à mieux te préparer à prendre soin de toi. Voici quelques exemples de façons de libérer tes émotions :

  • Danser;
  • Faire de l’artisanat;
  • Jouer de la musique;
  • Parler à une personne de confiance;
  • Réfléchir en privé;
  • Pleurer;
  • Écrire sur ce que tu ressens;
  • Discuter avec un·e Aîné·e.

Astuce no 4 : explorer les moyens d’agir pour le climat

Le fait de poser des gestes qui te conviennent pour lutter contre les changements climatiques peut être bon pour la planète, mais aussi pour ta santé mentale, en te permettant de passer de l’analyse à la gestion de tes sentiments d’écoanxiété. Plutôt que d’essayer de tout faire, tu peux commencer par choisir une ou deux actions en faveur du climat. Il peut également être utile de te rappeler que de nombreuses personnes (y compris des expert·e·s) travaillent également sur des moyens de lutter contre les changements climatiques. Voici quelques idées que tu pourrais essayer :

  • Éteindre les lumières lorsque tu sors d’une pièce de la maison;
  • Lancer un programme de recyclage ou prendre part à une telle initiative (p. ex., à ton école ou dans ta communauté);
  • Investir dans des produits réutilisables ou réduire tes déchets de plastique;
  • Contacter un·e représentant·e du gouvernement et lui faire part de tes réflexions;
  • Faire du bénévolat auprès d’un groupe de défense du climat;
  • Planter un jardin (p. ex., chez toi ou dans ta communauté);
  • Transmettre des faits et des astuces de personnes influentes en environnement avec ton entourage;
  • Demander aux personnes qui te sont chères ce qu’elles pensent des changements climatiques;
  • Participer à des nettoyages communautaires.

Il peut être bouleversant d’entendre parler, de voir ou de vivre le changement climatique, et de se sentir incertain·e quant à ce que l’on peut faire. Pour faire face à l’anxiété climatique, j’essaie de me concentrer sur les changements que je peux apporter dans ma vie, comme réduire ma consommation d’électricité ou passer à des produits réutilisables. J’essaie également d’engager des conversations sur le changement climatique avec d’autres jeunes pour entendre leurs perspectives. 

— Anjana (elle), membre du CNJ en 2023

Astuce no 5 : rechercher les leaders, les personnes influentes et les organisations qui discutent des changements climatiques

Tu peux trouver de plus amples informations sur les changements climatiques, le bien-être, l’action en faveur du climat et des façons de t’impliquer auprès des personnes et des ressources suivantes :

Jeunesse, J’écoute t’encourage à garder à l’esprit que toutes les personnes qui discutent des changements climatiques en ligne ne sont pas nécessairement des expertes de ce sujet. Il peut être utile de réfléchir à la source de l’information que tu consultes et de te référer à un éventail de ressources provenant de différentes personnes.

Les jeunes militant·e·s me donnent de l’espoir! Cela me rassure tellement que notre génération milite activement pour son avenir. 

— Sanjeevani (elle), membre du CNJ en 2023

Astuce no 6 : prendre soin de toi-même

Faire face aux effets des changements climatiques, en particulier l’écoanxiété, et assumer un rôle de défenseur·euse de la planète peut susciter de nombreuses émotions. C’est possible toutefois de préserver ta santé mentale et ton bien-être en trouvant un équilibre entre être activiste et prendre soin de toi-même. Tu peux arriver à cet équilibre en te donnant le droit de prendre une pause et de te concentrer sur d’autres choses qui te tiennent à cœur. Voici quelques idées concrètes :

Astuce no 7 : chercher du soutien auprès des autres

Le fait d’entrer en contact avec d’autres personnes quand tu as besoin d’aide (ou simplement de quelqu’un à qui parler) peut t’aider à trouver de nouvelles façons de penser, du réconfort et de l’inspiration. Voici quelques idées pour trouver du soutien supplémentaire :

  • Entrer en contact avec des gens de ta communauté ou de ton réseau pour discuter de ce que tu ressens, de moyens d’obtenir de l’aide et d’idées pour agir ensemble en faveur du climat;
  • Consulter l’outil Ressources Autour de Moi de Jeunesse J’écoute pour voir les programmes et les services offerts près de ta communauté, comme du soutien en matière de santé, de logement et de défense des droits;
  • Visiter la Communauté Jeunesse de Jeunesse J’écoute pour découvrir les expériences vécues d’autres personnes et participer à des forums avec d’autres jeunes de partout au Canada.

Je trouve du réconfort à faire du bénévolat pour des initiatives d’action climatique telles que le club écologique de mon école et le bénévolat dans des conservatoires locaux. Je constate que lorsque les initiatives sont basées localement, je peux voir l’impact et savoir que je fais une différence. 

— Rukshika (elle), membre du CNJ en 2023

Si tu es préoccupé·e par les changements climatiques ou si tu vis de l’écoanxiété, il y a des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi et agir pour le climat. Si tu souhaites évacuer tes sentiments, tu peux contacter en tout temps les services numériques gratuits, confidentiels et bilingues de soutien en santé mentale de Jeunesse J’écoute

Jeunesse, J’écoute tient à remercier le CNJ pour sa participation à cet article, qui démontre des façons de libérer ses émotions et qui soutient la santé mentale et le bien-être des jeunes à travers le Canada!