Changements climatiques : cinq astuces pratiques

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Chez Jeunesse, J’écoute, nous savons que les jeunes de partout au pays subissent les effets des changements climatiques. Tu y penses peut-être en raison des nouvelles (par exemple, les rapports de 2021 des Nations Unies et de l’UNICEF sur les changements climatiques), d’échanges sur les réseaux sociaux, ou encore, en écoutant d’autres jeunes, tes parents et tes enseignants. Ou peut-être que tu habites un endroit frappé par des phénomènes météorologiques extrêmes ou sujet à des désastres environnementaux (incendies, inondations et autres).

Au Canada, les terres, l’eau et la faune contribuent au bien-être et à la santé mentale de la population. Le simple fait de penser à l’avenir et aux effets du réchauffement de la planète peut être déstabilisant. Si les impacts des changements climatiques provoquent chez toi des sentiments de détresse, d’anxiété, de désespoir, de culpabilité, de colère ou d’autres émotions, sache que tu n’es pas seul. Voici cinq astuces à mettre en œuvre pour surmonter tes émotions et favoriser le changement.

Astuce no 1 : Explore tes sentiments en lien avec les changements climatiques.

Pour commencer, tu peux faire le point afin de comprendre ce que les changements climatiques évoquent pour toi. En prenant le temps d’évaluer tes pensées et tes sentiments, tu favorises ta santé mentale. De plus, cela t’aide à décider des prochaines étapes. Tu pourrais :

  • Faire une autoévaluation pour réfléchir à tes sentiments et identifier les ressources qui pourraient t’aider.
  • Tenir un journal te permettant d’exprimer et d’enregistrer tes pensées et tes sentiments.
  • Pratiquer la conscience de soi afin de t’arrêter sur des moments ou événements clés et d’en apprendre plus long sur la façon dont tu perçois le monde et la place que tu y occupes.

Astuce no 2 : Adopte des stratégies d’adaptation pour soutenir ton bien-être.

Une fois que tu auras une meilleure compréhension de ton état de santé, tu pourras envisager ce dont tu as besoin. Certaines personnes aiment utiliser des stratégies d’adaptation si les changements climatiques suscitent en elles des sentiments forts. Tu pourrais :

  • Pratiquer la pleine conscience pour chasser les pensées noires de ton esprit, et bien t’ancrer dans le moment présent.
  • Faire des exercices de respiration pour te détendre, te recentrer (corps et âme) et retrouver l’équilibre que tu recherches.
  • T’adonner à une activité de prise de conscience pour te détendre et créer des liens avec ton entourage.

Astuce no 3 : Passe à l’action pour appuyer le changement, une étape à la fois.

Agir contre les changements climatiques de la manière qui te convient le mieux t’aide à passer du stade des sentiments au stade de la planification afin de soutenir la planète et ta santé mentale. Plutôt que d’essayer de tout faire, il est plus utile de commencer en effectuant une ou deux actions. C’est aussi bon de se rappeler que de nombreuses personnes (y compris les experts) cherchent également les moyens de lutter contre les changements climatiques. Voici des idées :

  • Éteins la lumière lorsque tu quittes une pièce.
  • Crée un programme de recyclage dans ton école ou deviens membre d’un groupe existant.
  • Évite les produits à usage unique et réduis les déchets plastiques.
  • Communique avec un représentant du gouvernement et partage tes idées.
  • Fais du bénévolat auprès d’un groupe d’action pour le climat.
  • Démarre un jardin communautaire.
  • Partage les commentaires et conseils de leaders environnementaux sur les réseaux sociaux.
  • Demande à un proche ce qu’il pense des changements climatiques.

Tu peux également consulter les personnes et ressources suivantes pour obtenir plus d’informations sur le changement climatique, ton bien-être et les moyens de t’impliquer :

Astuce no 4 : Prends soin de toi.

Militer pour le changement peut être valorisant, mais également épuisant. Trouver un équilibre entre militer et prendre soin de soi peut t’aider à préserver ta santé mentale et ton bien-être. S’accorder un peu de répit, se ressourcer et se concentrer sur d’autres choses qui ont du sens pour toi peut t’aider à trouver cet équilibre. Tu pourrais :

Astuce no 5 : Demande du soutien dès que tu en ressens le besoin.

Entrer en contact avec d’autres personnes lorsqu’on a besoin d’aide (ou simplement quand on a envie de parler avec quelqu’un!) peut nous permettre de trouver de nouvelles façons de penser ainsi que du réconfort et de l’inspiration. Voici quelques personnes et lieux que tu peux contacter pour obtenir plus de soutien :

  • Consulte Ressources Autour de Moi pour des programmes et services à proximité qui pourraient t’être utiles, tels que les services en matière de santé, de logement et de défense des droits.
  • Deviens membre de la Communauté Jeunesse à Jeunesse, J’écoute et discute de la santé mentale, des changements climatiques et de bien d’autres sujets avec des jeunes de partout au pays.
  • Rejoins ta communauté de soutien pour discuter de ce que tu ressens, des moyens d’obtenir de l’aide et des idées pour agir ensemble.

Si les changements climatiques te préoccupent, il y a des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi et passer à l’action. Si tu veux discuter des répercussions des changements climatiques sur ta vie, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour obtenir du soutien.

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