Guide de planification de la sécurité

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

As-tu déjà été dans une situation qui te semblait dangereuse? T’es-tu déjà demandé ce qu’il fallait faire dans ces moments-là? Le guide de planification de la sécurité de Jeunesse, J’écoute contient des informations, des astuces et des outils que tu peux utiliser pour gérer les situations dangereuses. Sur cette page, tu trouveras des façons d’accéder à ou de créer des espaces ou tu te sens en sécurité, de prendre soin de toi et d’obtenir du soutien. Tu pourras également apprendre à élaborer ton propre plan de sécurité et te familiariser avec les options qui s’offrent à toi dans les moments de danger potentiel. Peu importe la situation, ta sécurité est toujours une priorité et ton bien-être est important.

Si tu es en danger immédiat, des services d’urgence et de protection de l’enfance sont disponibles partout au Canada. Des services de soutien mobiles en cas de crise et d’autres services communautaires sont également offerts dans certaines régions. Tu peux utiliser l’outil Ressources Autour de Moi pour trouver le service qui te convient le mieux et qui est le plus près de chez toi.

N’oublie pas : tu mérites de te sentir en sécurité. Tu n’es pas seul·e.

La sécurité, c’est quoi?

Tu peux avoir de la difficulté à t’imaginer ce qu’on ressent quand on est en sécurité si tu te sens en danger. Le sentiment de sécurité peut également être différent pour chaque personne. En parcourant cette page, tu trouveras peut-être utile de réfléchir à ce que la sécurité signifie pour toi. Que ressens-tu quand tu es en sécurité ou qu’espères-tu ressentir? Quels gestes, petits ou grands, peux-tu poser pour réussir à éprouver ce sentiment? Si tu n’arrives pas à te faire une idée, tu peux te poser les questions suivantes (il peut être utile d’écrire tes réponses) :

  • À quand remonte la dernière fois où je me suis senti·e plus en sécurité?
  • Que représentait la sécurité pour moi à ce moment? Où étais-je? Qui était présent·e? Comment est-ce que je me sentais?
  • Que signifie la sécurité pour moi? Est-ce une sensation dans mon corps? Est-ce un endroit, une personne, un état d’esprit ou un geste?
  • Quelle impression me donne la sécurité dans mon esprit et dans mon corps (p. ex., je me sens calme, mes muscles sont détendus, etc.)?
  • Quel est le plus petit changement que je pourrais apporter pour m’aider à retrouver un sentiment de sécurité?

Parfois, il peut être inévitable (difficile d’éviter) de se retrouver en présence d’une personne ou d’un environnement potentiellement dangereux, mais il existe des moyens de rendre l’expérience plus sûre pour toi. Tu devras peut-être envisager des façons de te sentir en sécurité temporairement, plutôt qu’essayer d’assurer ta sécurité à long terme, ce qui peut s’avérer plus difficile et nécessiter davantage d’aide. Ta sécurité immédiate est ce qui importe le plus, donc n’importe quel petit geste que tu peux faire pour prioriser ta sécurité pour le moment peut constituer un bon point de départ.

Tu comptes. Ta tristesse compte. Ton bonheur compte. Ne laisse pas les autres décider de ta valeur. Ne laisse personne d’autre contrôler ce qui t’appartient.

– personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute

Qu’est-ce qu’un plan de sécurité?

Un plan de sécurité est un outil que tu peux utiliser pour déterminer ce qui pourrait t’aider dans des situations où tu te sens en danger ou qui pourraient te faire du mal. Il peut s’agir d’une situation dans laquelle toi-même ou d’autres personnes pouvez causer du tort à toi ou à d’autres. Ton plan de sécurité peut te rappeler ce qui t’aide le plus lorsque tu ne te sens pas en sécurité, comment t’éloigner des personnes, des choses et des endroits qui te font sentir en danger, ainsi que les personnes, les ressources et les services que tu peux contacter si tu as besoin d’aide.

Tu n’as pas à porter le poids de tes émotions par toi-même.

Que dois-je prendre en compte lors de la planification de ma sécurité?

Avant d’élaborer un plan de sécurité, il peut être utile de réfléchir aux informations que tu souhaites ou dois y inclure. Tu peux commencer par te poser les questions ci-dessous (il n’est pas nécessaire de répondre à chacune d’entre elles). Selon ta situation, tu peux déterminer quelles informations te seront les plus utiles pour planifier ta sécurité. En cas de doute sur les renseignements qu’il est le plus important d’inclure dans ton plan, tu peux consulter les outils de planification de la sécurité de Jeunesse, J’écoute mentionnés plus loin ou demander de l’aide à une personne de confiance.

  • Où puis-je conserver mon plan de sécurité pour qu’il soit facile à trouver et reste privé?
  • Quand et où pourrais-je avoir besoin d’utiliser mon plan de sécurité?
  • À quand remonte la dernière fois où je me suis senti·e en sécurité ou plus en sécurité? Qu’est-ce qui m’a aidé·e à me sentir ainsi?
  • Quels sont les signes qui m’indiquent que la situation peut devenir dangereuse?
  • Quelles sont mes stratégies d’adaptation préférées pour gérer les pensées, les émotions et les comportements difficiles?
  • À qui est-ce que je fais confiance pour parler de ce que je vis?
  • À qui puis-je m’adresser quand j’ai besoin d’aide et comment puis-je les contacter?
  • Dans quels endroits plus sécuritaires pourrais-je aller lorsque je ne me sens pas en sécurité où je suis? Comment puis-je m’y rendre? Que devrais-je apporter avec moi?
  • Quels sont mes espoirs et mes rêves pour ma vie plus tard?
  • Quels sont les services d’urgence et les services communautaires les plus près de chez moi? Comment puis-je les contacter si j’ai besoin d’aide?

Pour trouver des programmes et des services partout au Canada, tu peux consulter la page

Ressources Autour de Moi. Ressources Autour de Moi.

Astuce : Quand tu recherches les services d’urgence et les services communautaires les plus près de chez toi, tu peux également te renseigner sur les conditions de chaque service pour en savoir plus sur ce qui peut arriver si tu demandes de l’aide, sur les personnes qui pourraient intervenir (p. ex., les services de protection de l’enfance), sur la politique de confidentialité, sur les personnes qui peuvent t’accompagner (p. ex., un·e représentant·e de bande d’une Première Nation, un·e professionnel·le de la santé ou un·e policier·ère, etc.) et bien plus.

Comment puis-je créer mon propre plan de sécurité?

Tu es prêt·e à créer ton propre plan de sécurité? Tu peux consulter les outils, les astuces et les ressources téléchargeables sur la planification de la sécurité de Jeunesse, J’écoute ci-dessous (s’ils semblent s’appliquer à toi et à ta situation).

À ce point-ci, nous trouvons important de préciser que tu peux te sentir en danger à d’autres moments que ceux mentionnés sur cette page ou dans ces outils. Si tu t’inquiètes pour ta sécurité, peu importe la raison, tu peux obtenir gratuitement du soutien confidentiel en tout temps auprès de Jeunesse, J’écoute.

Comment puis-je obtenir plus de soutien pour planifier ma sécurité?

Ne pas savoir quoi faire quand on se sent en danger peut être boulversant, déroutant et même un peu effrayant. Mais tu n’as pas à te débrouiller par toi-même. Dans la section ci-dessous, tu trouveras des ressources pour en savoir plus sur la façon de communiquer avec les intervenant·e·s professionnel·le·s et les répondant·e·s aux crises bénévoles formé·e·s de Jeunesse, J’écoute afin d’obtenir de l’aide pour planifier ta sécurité ou pour toute autre préoccupation. Tu trouveras également des ressources pour en apprendre plus sur des sujets qui pourraient t’aider à planifier ta sécurité, sur des moyens d’entrer en contact avec tes camarades et bien plus.

Apprendre
Comment repérer un adulte de confiance
Apprendre
10 places où aller lorsque tu n’es pas en sécurité chez toi
Apprendre
Comment parler à un adulte de ce qui te préoccupe
Apprendre
Comment cartographier ta communauté de soutien
Apprendre
Les fréquentations amoureuses en ligne : rester en sécurité
Apprendre
Consommer des substances tout en prenant soin de soi
Apprendre
50 signes de violence dans les relations
Apprendre
Abus familial : ce que c’est et comment l’identifier
Apprendre
Abus sexuels : comment obtenir de l’aide et guérir
Apprendre
Troubles alimentaires : conseils pour le rétablissement
Apprendre
Cyberintimidation : définition et solutions
Apprendre
Qu’est-ce que l’automutilation et comment y faire face

Où puis-je en apprendre plus sur la planification de la sécurité?

Tu trouveras d’autres astuces et outils pour la planification de la sécurité auprès de ces organisations de partout au Canada :

Que tu vis une situation dangereuse, que tu te prépares au cas où quelque chose arrive ou que tu soutiens une personne qui t’est chère, la planification de la sécurité peut susciter de nombreuses émotions. Peu importe ce que tu vis, tu mérites de te sentir en sécurité et de t’épanouir. Et tu n’as pas à te débrouiller par toi-même. La planification de la sécurité est un processus continu; les services numériques en santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont accessibles en tout temps pour te soutenir dans ton parcours. Aucun défi n’est trop grand et aucun sentiment n’est trop petit.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?