Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer?

Qu’est-ce que la pleine conscience? Quels en sont les avantages? Comment puis-je la pratiquer? Jeunesse, J’écoute partage ici des informations concernant la pleine conscience ainsi que des conseils sur la façon de s’y adonner au quotidien!

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement. Cette pratique peut dévoiler ce que tu ressens à l’intérieur, comme tes sentiments et tes pensées par exemple. Elle peut t’aider à reconnaître ce qui t’entoure, calmement, ce qui peut ensuite avoir un impact sur la manière dont tu réagis à des situations stressantes.

La pleine conscience découle principalement de la méditation bouddhiste. Les personnes qui la pratiquent ne sont pas nécessairement spirituelles ou religieuses, même si c’est aussi possible. La pleine conscience peut être une pratique structurée (tu choisis un lieu et un moment précis pour la pratiquer) ou non (elle occupe une place spontanée dans ta routine quotidienne).

Quels sont quelques-uns des avantages de la pleine conscience?

Lorsque tu te sens anxieux, dépassé, touché par des émotions fortes à cause de certaines expériences (écolestresse, relations, etc.) la pratique de la pleine conscience peut t’aider à :

  • relaxer ou retrouver ton calme;
  • te concentrer davantage;
  • ramener ton attention sur le moment présent;
  • prendre le temps de décider de ta réponse au lieu de réagir rapidement;
  • établir une routine pour prendre soin de soi;
  • nouer des liens avec la façon dont tu veux être dans le monde.

La pleine conscience ne consiste pas à se forcer à ressentir quelque chose, mais plutôt à acceuillir ce que l’on éprouve à un moment donné. Pour certaines personnes ayant vécu des situations difficiles ou pour qui des circonstances particulières peuvent déclencher diverses émotions, il pourrait être important de premièrement tenter l’expérience avec un adulte de confiance avant de s’y adonner seul. La pratique de la pleine conscience peut être nouvelle, excitante ou déroutante (ou te faire ressentir d’autres émotions) et il est normal de demander de l’aide pour que tu te sentes en sécurité.

Comment puis-je la pratiquer?

Il faut généralement du temps pour entraîner l’esprit à se concentrer sur le moment présent. Selon les journées, les activités de pleine conscience peuvent être soit faciles ou plus difficiles. Mais à force de s’y exercer, la pleine conscience peut te donner envie de mieux comprendre nos pensées et nos émotions.

Certaines personnes vont demander, « Dois-je m’asseoir, sans bouger, puis fermer les yeux et faire de la méditation? » Tu peux certes méditer si tu en as envie! Il existe plusieurs façons de pratiquer la pleine conscience. Si tu n’as jamais essayé ces activités auparavant, cela peut t’aider de commencer avec un adulte de confiance à tes côtés. Voici quelques façons de pratiquer la pleine conscience dans ta vie de tous les jours (tu peux choisir des activités qui t’intéressent ou qui sont plus faciles à faire pour toi) :

  • Pratique des exercices de respiration: un exercice de respiration peut t’aider à visualiser et à cibler la façon dont tu respires (p. ex., du ventre ou de la poitrine, par le nez ou la bouche, etc.). En te connectant à ta respiration, tu peux découvrir comment elle correspond à tes pensées et à tes sentiments. (Tu pourrais découvrir, par exemple, que lorsque tu es nerveux, tu as tendance à retenir ta respiration sans même t’en rendre compte).
  • Pratique-toi chaque jour: habituer ton esprit à pratiquer la pleine conscience, c’est comme entraîner ton corps. Tu peux tenter de trouver des occasions de te pratiquer au quotidien. Par exemple, si tu te brosses les dents, essaie de faire tranquillement attention à ce que tu ressens. Remarque la texture des poils de ta brosse à dents contre tes gencives, tes dents et ta langue. Concentre-toi sur la façon dont tu tiens le manche de ta brosse à dents, sur la sensation de fraîcheur ou de chaleur de l’eau, etc.
  • Sois un avec la nature : sors dehors et observe la façon dont tes sens sont en harmonie avec ton environnement. Touche à un tronc d’arbre, et apprécies-en la texture. Sens l’air frais. Écoute le bruit de la terre (ou de la neige) lorsque tu marches. Laisse le soleil réchauffer ton visage.
  • Songe à adopter un passe-temps: que ce soit un sport ou une activité créative (ou quelque chose d’autre que tu aimes!), essaie de te concentrer sur ton objectif. Si tu marques un but ou que tu prends une photo, qu’est-ce que tu éprouves et que tu observes au même moment?
  • Essaie des techniques liées à la conscience de l’ici-maintenant: Alors que la pleine conscience peut faciliter ta prise de conscience du moment présent en toute douceur, les techniques de conscience de l’ici-maintenant peuvent t’aider à te connecter à ce qui est sécuritaire autour de toi si tu te sens submergé par des expériences passées ou si de telles pensées te font revivre des expériences négatives.

Où puis-je obtenir de l’aide en ce qui concerne la pleine conscience?

Si tu veux obtenir de l’aide en ce qui concerne la pleine conscience, tu peux t’adresser à un adulte de confiance (un parent, un tuteur, un médecin, etc.). Tu peux également consulter les ressources suivantes pour plus d’informations!

Applis et jeux

Ces applications et ces jeux sont en rapport avec la pleine conscience, le stress, l’anxiété, la résolution de problèmes, la méditation et bien d’autres choses encore, et pourront t’aider à faire un suivi de la façon dont tu te sens :

Ressources de Jeunesse, J’écoute


 

Pour te renseigner ou en apprendre davantage à propos de la pleine conscience, communique avec un adulte de confiance.


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