Je me sens dépassé·e : Que faire pour me sentir mieux?

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Se sentir dépassé·e peut empêcher une personne de penser clairement, d’être présente dans le moment et d’apprécier sa vie de tous les jours. Cela s’accompagne souvent d’autres phénomènes intenses, comme l’anxiété, la perte de contrôle, le désespoir et la confusion. Il y a des astuces que tu peux essayer, des changements que tu peux apporter dans ta vie et des gestes que tu peux poser afin de mieux vivre tes émotions et commencer à te sentir mieux.

« C’est tout simplement trop. » « Je ne sais pas par où commencer. » « Je ne peux pas faire face à tout ce qui se déroule. » Nous nous sommes probablement tous dit ce genre de choses à un moment ou à un autre. Cela se produit généralement lorsque nous vivons des moments de grand stress (vidéo du Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neuroscience) que nous avons une longue liste de choses à faire, que nous ressentons de l’incertitude, etc. Mais c’est la manière (vidéo du Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neuroscience) dont nous réagissons aux situations, aux pensées et aux sentiments qui peut faire toute la différence pour notre bien-être mental et émotionnel.

Jeunesse, J’écoute te propose une série d’astuces et d’outils autoguidés que tu peux utiliser pour t’aider à te calmer, à te sentir plus solide et à relever tous les défis que tu rencontres. Pour chacun d’entre eux, tu peux lire la description et choisir parmi les liens et les images afin d’explorer les suggestions et les ressources qui sont les plus pertinentes ou faisables pour toi. Tu pourras donc profiter de tout un éventail de solutions à adopter chaque fois que tu auras l’impression d’être dépassé·e par les événements.

10 astuces pour s’adapter lorsqu’on se sent surpassé·e

Astuce no 1 : Identifie ta communauté de soutien (et demande de l’aide).

Lorsque nous vivons des émotions intenses, comme lorsque l’on a le moral à zéro, parler à quelqu’un peut nous aider à nous exprimer et à réfléchir plus clairement. Tu peux voir ça comme quelque chose qui fait sortir les pensées envahissantes (vidéo de la Fondation Jeunes en Tête) de ta tête pour les exposer au grand jour, où elles paraîtront plus faciles à gérer. Tu peux utiliser les gabarits de Jeunesse, J’écoute pour cartographier ta communauté de soutien en tout temps. (Indice : Remplir ces gabarits peut également t’aider à te distraire et à faire un pas vers la reprise d’un certain contrôle lorsque tout semble chaotique dans ta vie.)

Illustration de jeunes personnes se tenant tous·tes par la main

Astuce no 2 : Essaie un exercice de pleine conscience de l’ici-maintenant pour te reconnecter.

Les techniques de pleine conscience de l’ici-maintenant peuvent contribuer à ancrer ton esprit et ton corps dans le moment présent, surtout lorsque tu te sens dépassé·e. Elles t’aideront à te sentir plus en contact et en symbiose avec ton environnement (par opposition à l’avalanche de pensées et de sentiments que tu pourrais éprouver). Pour prendre conscience de l’ici et maintenant, tu peux commencer en détendant tes muscles à l’aide de l’exercice pour relâcher les tensions (vidéo de la School Mental Health Ontario). Tu peux faire cet exercice n’importe où et n’importe quand.

Illustration de la main d’une jeune personne qui serre une balle anti-stress

Sens-tu le besoin d’échanger de manière confidentielle avec une vraie personne maintenant? Consulte nos services de santé mentale en ligne pour obtenir de l’aide si tu as l’impression que les événements te dépassent, ou pour toute autre chose.

Astuce no 3 : Tente une activité de coloriage pour te détendre et penser à autre chose.

S’éloigner mentalement de ce qui nous donne l’impression d’en avoir trop sur les épaules peut contribuer à prendre du recul. Des exercices de pleine conscience (astuces de la part d’Anxiété Canada) comme dessiner ou colorier, sont des activités reconnues pour t’aider à prendre soin de toi, réduire le stress et te concentrer sur le moment présent de manière créative et positive. Fais une pause et détends-toi avec le livre à colorier « Pleine conscience » de Jeunesse, J’écoute : tu dois compléter une phrase inspirante et un arrière-plan amusant!

Illustration d’une jeune personne qui dessine sur une tablette

Astuce no 4 : Tiens un journal quand tu te sens dépassé·e.

Lorsque nous évoquons la tenue d’un journal, nous parlons de faire le suivi de ce qui se passe dans ta vie (et dans ta tête!) tout en prenant également le temps de réfléchir de manière intentionnelle. Jette un œil à l’outil interactif de tenue de journal de Jeunesse, J’écoute pour en savoir davantage! C’est une activité qui représente un espace et une structure pour noter ce que tu ressens et établir des objectifs ou des façons autres de raisonner.

Illustration d’une jeune personne se servant d’un outil interactif de tenue de journal

Tu aimerais encore plus de façons de t’adapter lorsque tu te sens dépassé·e? Continue de lire pour découvrir des astuces, outils et ressources utiles.

Astuce no 5 : Examine tes sentiments à l’aide d’un bref questionnaire.

Broyer du noir peut parfois donner l’impression que les événements échappent à tout contrôle. Cette perte de maîtrise peut aussi provoquer des réactions de préoccupation, d’inquiétude, de peur et bien d’autres. Comprendre la portée de ces émotions pour toi et trouver les moyens d’obtenir un soutien en lien avec celles-ci est crucial. Tu peux répondre au questionnaire sur l’anxiété de Jeunesse, J’écoute pour t’aider à réfléchir à tes sentiments en temps réel, à déterminer tes limites et à découvrir l’aide et les prochaines étapes qui te conviennent.

Illustration d’une jeune personne qui répond à un questionnaire virtuel

Astuce no 6 : Tu te sens dépassé·e en ce moment? Pratique un exercice d’anti-stress instantané.

Lorsque plusieurs éléments semblent se bousculer dans ta vie, il est possible de ressentir du stress, de l’accablement et un épuisement complet. Si c’est ce qui se passe dans ton cas, rappelle-toi que tu n’es pas seul·e. Quelle que soit ta situation, savoir qu’il existe des astuces pour te calmer est réconfortant. Tu peux utiliser les anti-stress instantanés de Jeunesse, J’écoute pour t’aider à relâcher la pression et la tension éprouvées quand tu as l’impression de perdre pied.

Illustration d’une jeune personne tapant sur un clavier avec un chien à ses côtés

Astuce no 7 : Prépare-toi une liste de façons de prendre soin de toi.

Mettre ta santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique en premier (en d’autres mots, prendre soin de toi-même) est la clé si tu veux te sentir bien en général. Pratiquer une routine de soins (vidéo de l’émission On parle de) peut t’aider à surmonter les défis de la vie (comme le fait d’en avoir trop à gérer), en solo ou avec le soutien d’une communauté. Si tu cherches des moyens d’arriver à un équilibre entre ton corps et ton esprit, la liste de suggestions pour prendre soin de soi-même comprend des stratégies que tu peux utiliser pour mieux être là pour toi-même quand les choses se compliquent.

Illustration d’une jeune personne à la pêche

Astuce no 8 : Prends une minute pour tout laisser sortir.

Tu as besoin d’un moment pour évacuer tes émotions? Se sentir dépassé·e peut aussi impliquer ressentir de la colère, de l’irritation ou d’autres sentiments (parmi d’autres choses). Au lieu de t’en prendre à toi-même ou à quelqu’un d’autre (si c’est ce qui t’arrive), tu peux tenter de t’apaiser en utilisant les moyens qui te conviennent le mieux, p. ex., crier dans un oreiller, faire une course à pied, jouer avec un gadget pour la concentration ou gribouiller. Défoule-toi : musique, un jeu de Jeunesse, J’écoute te permettra d’évacuer tes frustrations sur une guitare ou une batterie. Essaie-le si tu en as envie!

Illustration d’une jeune personne jouant de la batterie

Astuce no 9 : Inspire, expire.

Certaines méthodes de respiration peuvent avoir un impact étonnamment important sur la manière dont tu te sens. Prendre des inspirations profondes et lentes quand tu en as besoin peut favoriser un certain calme lorsque trop d’émotions se bousculent. Un exercice de respiration peut permettre à tes pensées de se concentrer sur une seule chose (la respiration) tout en laissant les autres réflexions et sentiments aller moins vite pendant quelques minutes (et ne pas déborder). Tu pourrais être surpris·e de constater à quel point cela fonctionne lorsque ton esprit s’emballe! Pratique ta respiration maintenant avec l’exercice de respiration du ballon de Jeunesse, J’écoute.

Illustration d’une jeune personne qui pratique sa respiration profonde

Astuce no 10 : Note tes inquiétudes, puis mets-les de côté.

Les gens deviennent souvent stressé·e·s lorsqu’elles·ils se sentent dépassé·e·s par les événements : elles·ils s’inquiètent de l’inconnu, de ce qu’il faut faire, de vers qui se tourner, etc. Créer un espace loin de ce qui te dérange peut t’aider à évacuer tes émotions négatives et à gérer le fait d’être débordé·e en ce moment (et si/lorsque cela se reproduit). Le jeu de lance pétard de Jeunesse, J’écoute a été conçu pour te débarrasser de tes préoccupations et te permettre de te concentrer sur la sensation d’aller mieux après t’être senti·e dépassé·e. Si tu écris tes angoisses quelque part, tu pourras toujours y revenir plus tard, lorsque tu te sentiras plus stable émotionnellement!

Illustration d’une jeune personne en fauteuil roulant

Ce n’est jamais facile de se sentir dépassé·e par les événements, mais il y a des astuces que tu peux essayer pour te recentrer. Si tu as besoin d’aide pour faire face aux sentiments d’accablement (ou à tout ce qui te préoccupe), tu peux garder cette page Web à portée de main ou t’adresser à une personne de confiance pour obtenir plus d’astuces et de soutien.

Autres astuces pour s’adapter lorsqu’on se sent surpassé·e