En raison de la pandémie de COVID-19, le mot ‘incertitude’ est devenu prévalent partout au pays. Plus tu grandis et découvres de nouvelles choses dans le monde, vivre dans l’incertitude peut te sembler de plus en plus familier. Sur cette page, tu peux visionner une vidéo qui offre des stratégies que tu peux utiliser pour composer avec des pensées et des émotions difficiles sur des choses que nous ne pouvons contrôler ou qu’il est impossible d’en connaître les résultats dans l’instant présent.
Des sous-titres sont disponibles en français.
Au début, j’étais terrifiée à l’idée de parler à quelqu’un de mes émotions, particulièrement si je n’avais jamais rencontré cette personne auparavant. Mais lorsque je me suis ouverte sur ce qui passait et que j’ai retrouvé mon calme, aller chercher de l’aide me semblait beaucoup moins terrifiant. J’ai également réalisé que je n’étais plus seule maintenant.
– Message d’une personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute
Où puis-je trouver des astuces à propos de vivre dans l’incertitude?
Dans cette vidéo créée par AboutKidsHealth et Jeunesse, J’écoute, tu pourras en apprendre davantage sur :
- des moyens de composer avec les pensées et les émotions en situation incertaine.
- des stratégies pour se concentrer dans le moment présent;
- des exercices de prise de conscience qui favorisent le calme;
- des activités pour prendre soin de soi à essayer.
Comment vivre dans l’incertitude.
Une chose est sûre, tous les jeunes vivent de l’incertitude. Mais l’incertitude apporte souvent de l’inconfort. Il y a trop d’éléments incertains. Si nous pouvions prévoir l’avenir, ne serait-ce que quelques minutes devant nous, nous tenterions forcément notre chance. Bon nombre d’entre nous attendent des nouvelles, des résultats d’examens ou sont incapables de prendre une décision puisqu’il n’y a pas encore de plan. Nous voulons juste savoir ce qui nous attend.
Les prochaines étapes. Qu’arrivera-t-il lorsque j’entrerai à la maison, ou demain? Ou la semaine prochaine? Qu’est-ce que l’avenir me réserve? Vais-je passer à travers? Si un événement malheureux se produisait?
Nous sommes souvent inquiet∙ète∙s de ne pas être assez préparé∙e∙s ou en mesure de gérer ce qui nous attend. Dans la crainte de prendre une mauvaise décision, nous avons l’habitude de nous abstenir. Un simple coup d’œil sur l’avenir pourrait tout résoudre, n’est-ce pas? Mais c’est fréquent pour bien des gens de devoir attendre. Il n’y a pas que toi qui attends dans l’incertitude. Bon nombre de gens essaient de se distraire en faisant une activité agréable et la majorité du temps, cela fonctionne. Mais parfois, l’attente est épuisante.
Imaginons que tu as passé un examen et que tu t’inquiètes du résultat. Voici quelques façons de vivre dans l’incertitude. Si tu le souhaites, tu peux prendre un instant pour réfléchir aux éléments que tu connais et ceux que tu ne connais pas. Probablement que tu ne sais pas que les choses se dérouleront comme tu le souhaites, mais tu ne sais pas non plus si ce sera l’inverse. Tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve, mais tu sais probablement que de s’inquiéter ne changera rien. Prendre le temps d’identifier ce que tu connais ou ne connais pas peut t’aider à retrouver une certaine objectivité.
Sache que tu peux toujours faire ce qui compte pour toi, tout en vivant de l’inquiétude et l’incertitude. Prends un moment pour énumérer certaines choses que tu connais et que tu peux contrôler.
Dans cet exemple, tu sais que tu as étudié et que tu as fait de ton mieux. Tu as fait l’examen, tu l’as complété et maintenant, il est terminé. Les résultats seront dévoilés vendredi. Tu sais aussi comment faire rire tes pairs. Dessiner te procure du bonheur, les mathématiques ce n’est pas ce que tu préfères, mais tu es bon en art.
Tu peux contrôler la façon dont tu prends soin de toi, dont tu te prépares au prochain examen et dont tes choix par la suite. Souviens-toi, tu as droit à une pause, que tu aies échoué à l’examen ou non.
Tu voudras peut-être prendre conscience des histoires que tu te racontes. Nous nous racontons souvent des histoires pour prédire l’avenir et nous imaginer le pire scénario possible. Si tu notes que tu te racontes des histoires horribles à propos d’un événement, essaie de te souvenir que ce ne sont que des histoires, et qu’elles ne changeront pas le résultat.
Tu dessines ta propre histoire. Tu es fort∙e et tu trouveras un moyen de passer à travers cette épreuve. Bien que tu ne saches pas ce que t’apportera l’avenir, tu peux choisir de te concentrer sur le moment présent. C’est ce moment sur lequel tu peux exercer un certain contrôle.
C’est difficile d’attendre et de rester dans l’inconnu, mais tu peux le faire. Qu’aimerais-tu faire en ce moment pour prendre soin de toi?
Prendre soin de soi ne signifie pas la même chose pour tout le monde et c’est correct. Voici quelques idées. Tu peux écouter de la musique, parler à un·e ami∙e, aller à l’extérieur, lire un livre ou tout simplement respirer.
Bien que vivre dans l’incertitude est difficile, il existe des moyens pour prendre soin de soi. Pense à ce que tu peux et que tu ne peux pas contrôler. Prends conscience de l’histoire que tu te racontes et prends soin de toi dans le moment présent.
Si tu ne sais pas où aller ou quelle décision prendre, souviens-toi que tu ne peux pas avoir toutes les réponses. Vivre dans l’incertitude fait partie de l’être humain – c’est certain.
Aimerais-tu continuer ton cheminement vers le bien-être? Jeunesse, J’écoute offre un soutien privé et gratuit partout au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour tout ce qui peut te tracasser, quelle qu’en soit l’ampleur. Consulte le JeunesseJecoute.ca ou appelle le 1 800 668‑6868. Tu peux aussi envoyer un message texte au 686868. Si toi ou quelqu’un que tu connais êtes en danger ou avez besoin d’aide en lien avec un plan de sécurité, tu peux téléphoner au 911, appeler les services d’urgence de ta région ou le soutien mobile en cas de crise (si disponible).
Jeunesse, J’écoute aimerait remercier AboutKidsHealth pour leur collaboration et d’avoir partagé cette vidéo à propos de vivre dans l’incertitude et en appuyant la santé mentale et le bien-être des jeunes au Canada.