Ressources liés aux enjeux, nouvelles et actualités

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

D’Alert, au Nunavut, à Beaver Creek, au Yukon, en passant par Pelee, en Ontario, et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, des gens se retrouvent face à des défis et à des possibilités à l’échelle mondiale, pancanadienne et communautaire. Ici, Jeunesse, J’écoute aimerait partager avec toi des ressources, des outils et des renseignements sur la santé mentale liés aux enjeux, aux nouvelles et aux actualités afin que tu puisses les explorer par toi-même ou avec une personne de confiance.

Tu peux faire défiler les sujets énumérés ci-dessous et cliquer sur les ressources en santé mentale qui t’intéressent ou qui te semblent pertinentes à tout moment. Nous mettrons à jour cet espace à l’occasion (en notant qu’il n’est pas surveillé en tout temps) pour partager plus de renseignements, de conseils et d’outils sur les enjeux, les nouvelles et les actualités qui peuvent influencer le bien-être des gens d’un océan à l’autre. Et ce n’est pas parce qu’un sujet n’est pas inscrit ici qu’il ne se produit pas ou qu’il n’affecte pas ta santé mentale. Nous voulons que ces ressources puissent t’aider à apprendre, à réfléchir, à te soutenir toi-même et à trouver de l’espoir pour cette minute, cette heure, ce jour, cette semaine, ce mois et au-delà.

Nous voulons également reconnaître que les gens et les choses qu’ils vivent vont au-delà des « sujets » énumérés ici. Nous sommes tous des êtres humains faisant de notre mieux pour naviguer dans notre santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle face aux problèmes actuels. Nous avons également essayé d’inclure des ressources pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les parents/tuteurs et toute autre personne, afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Il est toujours possible de se tourner vers les ressources qui semblent être les plus utiles pour toi.

Nous tenons à t’informer que cette page contient des contenus, des sujets et des liens vers des ressources que certaines personnes pourrait trouver dérangeant. Si tu souhaites parler de ce que tu ressens ou explorer cette page avec quelqu’un en qui tu as confiance, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien.

Tu peux cliquer sur les ressources ci-dessous pour explorer des soutiens pour les enjeux, les nouvelles et les actualités.

J’ai tendance à rester à l’écart des réseaux sociaux et des nouvelles. Mais l’information se faufile parfois. Je me sens tellement mal quand j’entends parler des choses mauvaises qui se passent ailleurs. Je me sens inutile et triste parce que je ne peux rien y faire. 

— Jeune personne contactant Jeunesse, J’écoute (traduit de l’anglais)

Les intervenants professionnels et les répondants aux crises bénévoles formés de Jeunesse, J’écoute savent qu’il se passe beaucoup de choses dans le monde qui peuvent avoir un impact sur notre état d’esprit. Si tu as besoin d’aide en ce moment, tu peux communiquer avec l’organisme en tout temps ou consulter nos autres services en ligne en santé mentale. Et si toi ou quelqu’un que tu connais êtes en danger immédiat ou avez besoin d’aide avec un plan, tu peux communiquer immédiatement avec le 911, les services d’urgence de ta région ou le soutien mobile en cas de crise (s’il est offert près de chez toi).

Les enjeux, les nouvelles et les actualités à l’échelle de la planète peuvent toucher tout le monde de façon différente, et même d’une manière à laquelle nous ne nous attendons pas. L’accès aux ressources en santé mentale et aux soutiens communautaires peut être des moyens de prendre soin de toi si ton bien-être est affecté. Si tu veux parler à quelqu’un de ce que tu penses, tu peux toujours communiquer avec Jeunesse, J’écoute. Nous sommes disponibles en tout temps pour te soutenir et t’aider à trouver de l’espoir tout au long de ton parcours de bien-être.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?