Comment aider un ami qui vit de la négligence familiale

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. Les services d’urgence et les services de protection de la jeunesse sont toujours accessibles de partout au Canada ainsi qu’un service de soutien mobile en situation de crise est également accessible dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, ta sécurité est une priorité. Il est important de trouver des moyens de te protéger, même en période de distanciation physique.

Tu as des doutes qu’un ami soit victime d’abus ou de négligence familiale?

Tu sens peut-être qu’il se passe des choses inappropriées dans la famille de ton ami. Ou il se peut que tu aies été témoin de quelque chose chez ton ami. Peut-être même que ton ami s’est confié à toi.

Même si ton ami t’a fait promettre de ne pas en parler, il est important que tu fasses appel à un adulte de confiance, si quelqu’un que tu connais subit de la violence ou d’une négligence familiale. Il ne te sera pas possible de mettre fin à ce que ton ami vit ou subit sans l’aide de quelqu’un d’autre.

Que puis-je faire?

  • Sois présent :

être là pour ton ami est l’une des meilleures choses que tu puisses faire dans une situation si difficile.

  • Écoute :

laisse ton ami te parler de ce qu’il vit, et surtout, écoute. Ne lui dis pas comment agir, mais insiste pour qu’il demande de l’aide.

  • Offre-lui ton soutien :

encourage ton ami à se faire aider par un adulte de confiance. Tu peux lui proposer d’être là s’il hésite à parler de la situation à un adulte. Tu peux aussi être présent pour ton ami au moment où il appelle les services de protection de la jeunesse ou la police.

  • Fais savoir que tu es là :

garde contact avec ton ami si tu penses que quelque chose ne va pas dans sa famille, même s’il ne t’en a pas parlé. Tu pourrais l’encourager à te parler d’un incident bien précis et dire quelque chose comme : « Hé, elle t’a empoigné vraiment fort tantôt. Es-tu correct ? » Tu peux aussi lui demander comment les choses vont à la maison. Tu pourrais dire quelque chose comme : « Tu as vraiment l’air déprimé, et je m’en fais pour toi. Aimerais-tu qu’on parle de quelque chose en particulier ? »

  • Crois en ton ami :

fais confiance à ton ami et crois qu’il te dit la vérité.

  • Effectuer des suivis :

appelle ton ami pour savoir comment ça va. Il faut aussi comprendre que ton ami peut ne pas vouloir parler de sa situation. Fais des activités avec ton ami pour lui changer les idées, pour qu’il ne pense pas à des choses tristes pendant un moment. Clavarder ou jouer ensemble en ligne peut être une très bonne idée.

  • Prends soin de toi :

il peut être épuisant d’aider un ami, tu dois donc  également prendre soin de toi. Tu voudras peut-être parler avec quelqu’un, comme un conseiller pédagogique ou un autre adulte en qui tu as confiance.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?