Comment les intervenants prennent soin d’eux-mêmes

Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute sont des experts lorsqu’il s’agit de la santé mentale et du bien-être des jeunes. Que ce soit au téléphone ou par le biais du Clavardage en direct, ces intervenants discutent chaque jour du bien-être et de l’autonomie en matière de santé émotionnelle avec de jeunes Canadiens. Toutefois, nos intervenants ne discutent pas seulement des manières de prendre soin de soi ; ils l’expérimentent également.

Michelle est une intervenante de Jeunesse, J’écoute qui soutient les jeunes depuis plus de 12 ans. Pendant ses années au sein de l’organisme, Michelle a, entre autres choses, répondu à d’innombrables appels et clavardages. Lorsqu’elle est en intervention, Michelle utilise ses compétences, sa formation et son expérience pour venir en aide aux jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre soin d’eux et de leur bien-être. « Prendre soin de moi, c’est poser des gestes pour préserver la santé de mon âme, mon corps, mon cœur et mon esprit », a affirmé Michelle lorsque nous lui avons parlé. « Il s’agit également de trouver des moyens pour rendre mon environnement sécuritaire et en faire un endroit sûr où je peux me sentir en paix. » Voyons un peu ce que Michelle avait à nous dire sur ce que les intervenants font pour prendre soin d’eux-mêmes :

  • Alimenter son corps et son esprit : il est important de prendre soin de toi en donnant à ton corps et à ton esprit les choses dont ils ont besoin pour bien fonctionner (p. ex., une bonne alimentation, beaucoup de sommeil, des relations avec les autres, etc.). « Donne à ton corps les aliments dont il a besoin, laisse ton esprit se reposer et parles-en », a mentionné Michelle. « Il s’agit de se remplir de bonnes choses. »
  • Prends une pause : changer d’environnement ou d’espace de travail pendant quelques minutes peut modifier la façon dont tu te sens. « Parfois, j’ai besoin de me retrouver dans un contexte différent afin de pouvoir me concentrer sur autre chose que moi-même, » a indiqué Michelle. Par exemple, Jeunesse, J’écoute dispose d’une « salle de repos » où les intervenants peuvent prendre une pause ou faire un compte rendu (échanger des idées) avec leurs pairs. Michelle nous a révélé certaines de ses idées pour une pause santé :
    • manger une collation saine;
    • écouter une vidéo drôle (seul ou avec quelqu’un);
    • jouer avec un objet;
    • faire des étirements;
    • faire une promenade;
    • s’asseoir dehors;
    • faire une petite sieste;
    • jouer à un sport;
    • écouter de la musique;
    • colorier;
    • faire un casse-tête;
    • lire un livre ou une revue;
    • se recentrer;
    • échanger avec un ami ou un membre de la famille.
  • Essaie de nouvelles choses : « Chaque personne est unique, alors lorsqu’il s’agit de prendre soin de toi, il faut que tu essaies des choses nouvelles et différentes afin de découvrir ce qui te convient le mieux », a expliqué Michelle. Tu peux essayer diverses techniques pour prendre soin de soi. Si quelque chose te fait du bien, fais-le davantage. Si quelque chose est désagréable, cesse de le faire et passe à autre chose.
  • Pratique l’acceptation de soi : être bien avec qui l’on est et pratiquer l’acceptation de soi (en plus de prendre soin de soi) est la clé. « Bien que ce soit parfois difficile, il s’agit de trouver un endroit où tu peux rester seul avec toi-même et être bien ainsi, » a affirmé Michelle. Tu peux y travailler en essayant de faire des exercices de pleine conscience (comme un exercice de respiration), de la méditation ou un exercice de relaxation.
  • Sois prêt : tente d’être aimable envers toi-même avant de te lancer dans une situation qui pourrait être stressante. « Je me prépare toujours avant de commencer quelque chose; ça peut être à l’aide de quelque chose que je me dis ou d’une pensée positive », a indiqué Michelle. « Il peut également s’agir de passer une bonne nuit de sommeil la nuit précédente ou d’écouter une chanson relaxante en route. »
  • Fie-toi à ton instinct : écoute ce que ta voix intérieure et ton corps te disent. « J’estime qu’il est utile de faire des liens entre ce que je pense, ce que je fais et la façon dont mon corps se sent », a affirmé Michelle. C’est aussi prendre en considération ces pensées et ces sentiments que tu as (ton instinct) et prendre le temps de ralentir et de les écouter.
  • Crée un espace : que ce soit ta chambre, ton casier, ton bureau, etc., trouve un endroit qui est le tien et qui t’aide à te sentir bien. « Aménage ‘ton espace’ et accroches-y des photos et des images qui te font du bien », a suggéré Michelle.
  • Réserve-toi du temps : il peut être utile de te consacrer du temps dans ta vie quotidienne et de prendre des « rendez-vous » avec toi-même afin de pouvoir prendre soin de toi. « En raison de nos horaires chargés, c’est facile pour nous de nous perdre », a mentionné Michelle. « Prévois du temps à ton horaire pour faire quelque chose qui te plaît. »
  • Parle aux autres : « C’est très important pour moi de parler à quelqu’un en qui j’ai confiance lorsque j’en ai besoin, comme mon superviseur clinique ou encore mon fils », a déclaré Michelle. « Discuter de différents sujets et écouter ce qui se passe dans la vie des autres, ça m’aide à me concentrer sur quelque chose d’autre pour éviter de me sentir coincée. » Partager ce qui se passe dans ta vie avec quelqu’un (p. ex., un ami, un proche, un intervenant, un adulte de confiance, etc.) peut être un excellent moyen d’exprimer tes sentiments, de trouver du soulagement et de prendre soin de toi-même.

Les intervenants de Jeunesse, J’écoute utilisent différentes approches pour trouver un équilibre et prendre soin d’eux-mêmes. N’oublie pas; tu peux également appliquer toutes ces techniques dans ta vie de tous les jours. Si tu as des questions au sujet des trucs de Michelle ou si tu as des questions sur comment prendre bien soin de toi, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.

Bien-être émotionnel