8 façons de nourrir l’espoir dans ton quotidien

Nourrir l’espoir et augmenter ta résilience sont des éléments clés quand il s’agit de ta santé mentale et émotionnelle. Voici des idées pour ajouter de l’espoir à ton quotidien.

As-tu déjà entendu l’expression « Le verre est toujours à moitié plein » ? C’est une expression populaire que certains utilisent pour exprimer l’espoir et l’optimisme. Voir une situation comme étant un verre à moitié plein n’est peut-être pas toujours facile, mais avoir des pensées positives à propos de l’avenir (optimisme) peut être bénéfique pour ta santé mentale et physique. Voici certaines choses que tu peux faire pour nourrir l’espoir dans ton quotidien :

  • Demeure positif : te concentrer sur le positif et chercher les bons points d’une situation peut t’aider à voir les choses du bon côté.
  • Regarde les choses dans leur ensemble : prendre du recul par rapport aux petits éléments pour regarder une situation dans son ensemble pourrait te permettre de voir les choses d’un autre angle. En mettant les choses en perspective, tu verras la vie d’une manière différente.
  • Concentre-toi sur l’avenir : en réfléchissant à la façon dont les choses vont changer — et à la façon dont tu aimerais qu’elles changent —, tu peux te rappeler qu’elles ne resteront pas comme ça pour toujours. Essaie de penser à ce que tu peux faire pour façonner ton propre avenir, comme te fixer des objectifs, établir des priorités, etc.
  • Laisse-toi inspirer : écouter tes morceaux de musique préférés, lire une histoire encourageante ou regarder un film inspirant pourrait t’être utile. Découvrir les histoires d’autres personnes te permettra de voir que même dans les situations les plus difficiles, il peut y avoir des points positifs.
  • Célèbre tes succès : essaie de reconnaître tes accomplissements et le fait que tu as réussi à relever tous les défis qui ont parsemé ta route jusqu’à maintenant. Essaie de ne pas t’attarder à ton discours intérieur négatif et rappelle-toi que c’est OK si les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ceci pourrait t’aider à te rendre plus résilient et à affronter tout ce que l’avenir te réserve.
  • Sois patient : il y a toujours des bonnes journées et des mauvaises journées. Essaie de te rappeler que les choses peuvent et vont s’améliorer, mais aussi qu’il est possible qu’un peu de temps soit nécessaire pour qu’elles rentrent dans l’ordre.
  • Implique-toi : donner un coup de main (en faisant du bénévolat, par exemple) peut t’aider à répandre l’espoir afin que les autres personnes et toi, vous puissiez le nourrir.
  • Parles-en : te confier à un parent/tuteur, à un ami ou à une autre personne importante dans ta vie peut t’aider à trouver de nouvelles sources d’espoir. Si tu as de la difficulté à trouver l’espoir dans ton quotidien, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Nourrir l’espoir est essentiel pour ton bien-être mental et émotionnel. Rappelle-toi que l’espoir est partout et que tu peux passer à travers tout ce qui se produit dans ta vie. Essaie de penser de façon positive, regarde les choses dans leur ensemble et assure-toi d’obtenir de l’aide quand tu en as besoin.