Tu te sens triste? Conseils pour ton estime de soi

L’estime de soi, c’est la manière dont une personne se sent par rapport à elle-même, et la valeur ou l’appréciation qu’elle se donne.

Les gens qui ont une saine estime d’eux-mêmes sont bien dans leur peau et sont capables d’être fiers de leurs actions, de leurs habiletés ainsi que de leurs réussites.

L’estime de soi se manifeste quand tu compares la personne que tu veux être avec celle que tu es. Plus tu es à l’aise avec toi-même, plus tu as de chance :

  •     de poursuivre et d’atteindre tes buts;
  •     de croire en ta capacité à apprendre de nouvelles choses, comme un sport ou une aptitude;
  •     d’essayer quelque chose de nouveau;
  •     d’être facile d’approche.

Mon estime de moi va-t-elle changer ?

La perception de soi de chacun évolue, se transforme, tout particulièrement quand on cherche à comprendre qui on veut devenir et quelle est notre place dans le monde. Ton estime de soi peut être influencée par divers facteurs tels que :

  •     ton entourage (p. ex., tes pairs te critiquent constamment);
  •     ta perception de toi-même (p. ex., ton image corporelle);
  •     tes attentes à ton égard (p. ex., tu minimises tes succès et tu te concentres sur tes défauts et tes échecs);
  •     tes expériences (p. ex., tu es confronté à un événement ou à des relations familiales difficiles).

Je ressens une grande tristesse, qu’est-ce que je peux faire ?

Il importe de savoir que l’estime de soi peut se refaire une santé. Certaines actions la nourrissent, comme réaliser ses objectifs ou mener ses projets à bien. Bref, tout ce qui procure un sentiment de compétence et de fierté. Quand elle est solide, l’estime de soi peut t’aider à traverser les durs moments. Pour l’alimenter, tu peux :

  •     te rappeler que tu as plus à offrir que ton apparence;
  •     découvrir et développer davantage tes forces et tes habiletés;
  •     prendre soin de toi en dormant suffisamment, en mangeant bien et en demeurant actif;
  •     répondre à toutes tes autocritiques par des pensées positives;
  •     te fixer des objectifs réalistes et un plan pour aller jusqu’au bout de ceux-ci;
  •     faire preuve de générosité envers autrui en devenant bénévole;
  •     créer un groupe de soutien avec ta famille et tes amis.