Nos services numériques en santé mentale

Les services numériques en santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont offerts à travers le Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ci-dessous, tu peux en apprendre davantage sur nos services en matière de santé mentale et de bien-être, et sur les différents moyens d’y avoir accès.

Est-ce que je peux me tourner vers Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien?

Nous savons que chaque personne est unique, a une histoire de vie et des circonstances qui lui sont propre. C’est pourquoi, chez Jeunesse, J’écoute, nous travaillons sans arrêt pour que nos services soient inclusifs et offerts sans aucun jugement à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes partout au pays.

Si vous êtes un·e adulte qui communiquez avec les services de Jeunesse, J’écoute, nous vous aiderons à obtenir le soutien dont vous avez besoin. Les adultes peuvent envoyer un texto au 741741 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises bénévole formé·e.

À quel sujet puis-je contacter Jeunesse, J’écoute?

Tu peux contacter Jeunesse, J’écoute quel que soit le problème, petit ou grand. Tu peux communiquer avec nous pour discuter de sujets tels que l’intimidation et la violenceles amis et la famillele bien-être émotionnel ou autres!

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien en lien avec ta santé mentale et ton bien-être. Bien que nous n’offrons pas de conseils juridiques ou médicaux, nous pouvons t’orienter vers des personnes qui peuvent t’aider à ce sujet.

Comment puis-je obtenir du soutien en cas de pensées suicidaires?

Si une personne de ton entourage ou toi-même avez des pensées suicidaires, tu peux appeler le 9-8-8 ou envoyer un texto à ce numéro pour entrer en contact avec la ligne d’aide en cas de crise de suicide 9-8-8 et obtenir du soutien. Jeunesse, J’écoute est partenaire de cette ligne d’aide, un service de soutien accessible à tous·tes au Canada.

Le 9-8-8 est une ligne d’aide en cas de crise à trois chiffres destinée aux personnes partout au Canada. Si une personne de ton entourage ou toi-même avez des pensées suicidaires, tu peux appeler le 9-8-8 ou envoyer un texto à ce numéro pour obtenir du soutien gratuit et confidentiel, en anglais ou en français (tous les jours, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit).

Le 9-8-8 a pour mission d’aider à prévenir le suicide en simplifiant au maximum l’obtention d’un soutien en cas de besoin, quels que soient la personne et le lieu où elle se trouve.

Lorsque tu appelles le 9-8-8 ou envoies un texto à ce numéro (selon ce qui est le plus facile et confortable pour toi), tu reçois un bref message de bienvenue. On te posera ensuite quelques questions (p. ex., si tu veux obtenir de l’aide en anglais ou en français, etc.) afin d’orienter la conversation vers un·e répondant·e formé·e au 9-8-8. Il·elle discutera ensuite avec toi pour t’écouter et te soutenir, travailler avec toi pour trouver des moyens de gérer tes émotions et t’aider à trouver des manières pour te sentir plus en sécurité dans le moment.

Les appels et les textos au 9-8-8 sont confidentiels, ce qui signifie que tout ce que tu partages avec le·la répondant·e formé·e au 9-8-8 reste entre toi et lui·elle. Cependant, le·la répondant·e formé·e au 9-8-8 peut être amené·e à divulguer ton numéro de téléphone et d’autres informations aux services d’urgence ou communautaires s’il·elle pense que toi ou d’autres personnes êtes en danger. C’est ce qu’on appelle « l’obligation de signalement ». Pour en savoir plus sur l’obligation de signalement, tu peux consulter la politique de protection de la vie privée de Jeunesse, J’écoute.

Il peut être utile de se rappeler que pour obtenir un soutien anonyme et confidentiel pour tout problème ou sentiment que tu peux éprouver, tu as l’option de communiquer avec les intervenant·e·s professionnel·le·s de Jeunesse, J’écoute en tout temps en composant le 1-800-668-6868. Tu peux en apprendre davantage sur les services professionnels d’intervention de Jeunesse, J’écoute, entre autres, en explorant les informations sur cette page.

Quels sont les services qu’offre Jeunesse, J’écoute?

Les services de santé mentale virtuels de Jeunesse, J’écoute comprennent du soutien par téléphone, messagerie texte et clavardage en ligne. Nos services individuels, offerts en anglais et en français, sont gratuits. Chaque fois que tu te tourneras vers ces services, tu seras mis en contact avec un intervenant clinique ou un Répondant aux crises différent qui sera là pour t’aider. Tu trouveras d’autres renseignements sur nos services numériques en matière de santé mentale ci-dessous!

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par texto?

Échanger avec quelqu’un sur ce qui se passe dans ta vie au moment où tu en as besoin peut vraiment t’aider. Les jeunes peuvent obtenir du soutien par texto 24 heures par jour, 7 jours semaine, par l’entremise du service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute.

En textant au 686868, tu pourras échanger avec un Répondant aux crises bénévole qui sera là pour t’écouter et discuter de tes sentiments. Tu peux envoyer un texto par cellulaire en tout temps.

Toutes les conversations par texto, avec un Répondant aux crises, sont confidentielles. Pour en savoir davantage, consulte nos conditions d’utilisation et avis de confidentialité en lien avec notre service par texto. Cette politique comprend de l’information sur notre obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour texter

 

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par téléphone?

Il peut être réconfortant d’entendre une voix chaleureuse à l’autre bout du fil en moment de détresse. Tous les jeunes peuvent obtenir du soutien par téléphone en composant le 1 800 668-6868. Tu peux nous joindre en utilisant un téléphone fixe, un cellulaire ou un système de voix sur IP (VoIP) sur un ordinateur.

En faisant appel à notre ligne d’intervention, tu seras mis en contact avec un de nos intervenants professionnels cliniques. Tu peux t’attendre à ce que l’intervenant t’écoute, te pose des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes qui t’aideront à te sentir mieux.

À l’occasion, nous pouvons également faire appel à des interprètes francophones pour nous aider à répondre plus rapidement aux appels en français.

Les conversations par téléphone, avec un intervenant clinique, sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec notre service par téléphone. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour appeler

 

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par le clavardage en ligne?

Tu préfères demander de l’aide en écrivant? Les jeunes peuvent utiliser le service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute pour partager ce qui les préoccupe. Ils peuvent consulter notre page Web du Clavardage en direct pour en apprendre davantage à propos du service et accéder au soutien en temps réel.

En nous contactant par le biais du service Clavardage en direct, tu pourras discuter avec l’un de nos intervenants professionnels. Ceux-ci t’écoutent et te posent des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes du parcours que tu auras décidé d’emprunter.

Tes échanges avec un intervenant sont confidentiels et anonymes. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.)

Y a-t-il d’autres endroits où je pourrais obtenir du soutien et des informations concernant la santé mentale?

Tu cherches d’autres façons d’obtenir des renseignements ou du soutien? Voici d’autres ressources qui pourraient t’aider :

  • Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute (forum de soutien en ligne où les jeunes de partout au Canada peuvent partager leurs histoires sur le bien-être et leurs expériences)
  • Allo J’écoute (services de soutien confidentiels pour les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse)
  • Données de Jeunesse, J’écoute (un tableau de bord contenant des données anonymes provenant de conversations que nous avons avec des jeunes, que toute personne au Canada peut consulter pour se rappeler qu’elle n’est jamais seule)
  • Ressources Autour de Moi (la base de données de Jeunesse, J’écoute sur les programmes et les services pour les jeunes offerts dans des communautés à travers le Canada)

Tu peux aussi naviguer sur le site de Jeunesse, J’écoute pour effectuer des recherches et trouver toi-même ce dont tu as besoin. Tu peux consulter nos outils et jeux interactifslire des histoires jeunesse et explorer nos articles pour obtenir conseils, informations et inspiration. L’assistant virtuel Kip sur le site web peut aussi t’aider à trouver le contenu que tu recherches. Les informations que tu trouveras sur notre site web est rédigé par des professionnels et s’appuie sur les plus récentes recherches en matière de santé mentale.

Pour terminer, tu peux parcourir nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur nos services