Nos services numériques en santé mentale

Les services numériques en santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont offerts à travers le Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ci-dessous, tu peux en apprendre davantage sur nos services en matière de santé mentale et de bien-être, et sur les différents moyens d’y avoir accès.

Est-ce que je peux me tourner vers Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien?

Nous savons que chaque personne est unique, a une histoire de vie et des circonstances qui lui sont propre. C’est pourquoi, chez Jeunesse, J’écoute, nous travaillons sans arrêt pour que nos services soient inclusifs et offerts sans aucun jugement à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes partout au pays.

Si vous êtes un adulte qui communiquez avec les services de Jeunesse, J’écoute, nous vous aiderons à obtenir le soutien dont vous avez besoin. Il se peut que vous soyez dirigé vers un autre service tel qu’Espace mieux-être Canada, Crisis Text Line Canada (textez au 741741), etc.

À quel sujet puis-je contacter Jeunesse, J’écoute?

Tu peux contacter Jeunesse, J’écoute quel que soit le problème, petit ou grand. Tu peux communiquer avec nous pour discuter de sujets tels que l’intimidation et la violence, les amis et la famille, le bien-être émotionnel ou autres!

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien en lien avec ta santé mentale et ton bien-être. Bien que nous n’offrons pas de conseils juridiques ou médicaux, nous pouvons t’orienter vers des personnes qui peuvent t’aider à ce sujet.

Quels sont les services qu’offre Jeunesse, J’écoute?

Les services numériques en santé mentale de Jeunesse, J’écoute comprennent du soutien par téléphone et par texto. Nos services sont offerts gratuitement sur une base individuelle, en français et en anglais, et sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque fois que tu te tourneras vers ces services, tu seras mis en contact avec un intervenant clinique ou un Répondant aux crises différent qui sera là pour t’aider. Tu trouveras d’autres renseignements sur nos services numériques en matière de santé mentale ci-dessous!

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par texto?

Échanger avec quelqu’un sur ce qui se passe dans ta vie au moment où tu en as besoin peut vraiment t’aider. Les jeunes peuvent obtenir du soutien par texto 24 heures par jour, 7 jours semaine, par l’entremise de Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute.

En textant au 686868, tu pourras échanger avec un Répondant aux crises bénévole qui sera là pour t’écouter et discuter de tes sentiments. Tu peux envoyer un texto par cellulaire en tout temps.

Toutes les conversations par texto, avec un Répondant aux crises, sont confidentielles. Pour en savoir davantage, consulte nos conditions d’utilisation et avis de confidentialité en lien avec notre service par texto. Cette politique comprend de l’information sur notre obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour texter

 

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par téléphone?

Il peut être réconfortant d’entendre une voix chaleureuse à l’autre bout du fil en moment de détresse. Tous les jeunes peuvent obtenir du soutien par téléphone en composant le 1 800 668-6868. Tu peux nous joindre en utilisant un téléphone fixe, un cellulaire ou un système de voix sur IP (VoIP) sur un ordinateur.

En faisant appel à notre ligne d’intervention, tu seras mis en contact avec un de nos intervenants professionnels cliniques. Tu peux t’attendre à ce que l’intervenant t’écoute, te pose des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes qui t’aideront à te sentir mieux.

À l’occasion, nous pouvons également faire appel à des interprètes francophones pour nous aider à répondre plus rapidement aux appels en français.

Les conversations par téléphone, avec un intervenant clinique, sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec notre service par téléphone. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour appeler

 

Y a-t-il d’autres endroits où je pourrais obtenir du soutien et des informations concernant la santé mentale?

Tu cherches d’autres façons d’obtenir des renseignements ou du soutien? Voici d’autres ressources qui pourraient t’aider :

  • Ressources Autour de Moi (la base de données de Jeunesse, J’écoute sur les programmes et les services pour les jeunes offerts dans des communautés à travers le Canada)
  • Allo J’écoute (services de soutien confidentiels pour les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse)
  • Espace mieux-être Canada (un portail consacré à la santé mentale et à la consommation de substances, accessible à tous au Canada)
  • Crisis Text Line Canada (semblable à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, mais qui permet à toute personne au Canada de texter au 741741 pour obtenir gratuitement du soutien, 24 heures par jour, 7 jours par semaine)
  • Données de Jeunesse, J’écoute (un tableau de bord contenant des données anonymes provenant de conversations que nous avons avec des jeunes, que toute personne au Canada peut consulter pour se rappeler qu’elle n’est jamais seule)

Tu peux aussi naviguer sur le site de Jeunesse, J’écoute pour effectuer des recherches et trouver toi-même ce dont tu as besoin. Tu peux consulter nos outils et jeux interactifs, lire des histoires jeunesse et explorer nos articles pour obtenir conseils, informations et inspiration. Les informations que tu trouveras sur notre site web est rédigé par des professionnels et s’appuie sur les plus récentes recherches en matière de santé mentale.

Pour terminer, tu peux parcourir nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont tu peux obtenir de l’aide en moment de besoin!