Nos services numériques en santé mentale

Les services numériques en santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont offerts à travers le Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ci-dessous, tu peux en apprendre davantage sur nos services en matière de santé mentale et de bien-être, et sur les différents moyens d’y avoir accès.

Est-ce que je peux me tourner vers Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien?

Nous savons que chaque personne est unique, a une histoire de vie et des circonstances qui lui sont propre. C’est pourquoi, chez Jeunesse, J’écoute, nous travaillons sans arrêt pour que nos services soient inclusifs et offerts sans aucun jugement à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes partout au pays.

Si vous êtes un adulte qui communiquez avec les services de Jeunesse, J’écoute, nous vous aiderons à obtenir le soutien dont vous avez besoin. Il se peut que vous soyez dirigé vers un autre service tel qu’Espace mieux-être Canada, Crisis Text Line Canada (textez au 741741), etc.

À quel sujet puis-je contacter Jeunesse, J’écoute?

Tu peux contacter Jeunesse, J’écoute quel que soit le problème, petit ou grand. Tu peux communiquer avec nous pour discuter de sujets tels que l’intimidation et la violence, les amis et la famille, le bien-être émotionnel ou autres!

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien en lien avec ta santé mentale et ton bien-être. Bien que nous n’offrons pas de conseils juridiques ou médicaux, nous pouvons t’orienter vers des personnes qui peuvent t’aider à ce sujet.

Quels sont les services qu’offre Jeunesse, J’écoute?

Les services de santé mentale virtuels de Jeunesse, J’écoute comprennent du soutien par téléphone, messagerie texte et clavardage en ligne. Nos services individuels, offerts en anglais et en français, sont gratuits. Chaque fois que tu te tourneras vers ces services, tu seras mis en contact avec un intervenant clinique ou un Répondant aux crises différent qui sera là pour t’aider. Tu trouveras d’autres renseignements sur nos services numériques en matière de santé mentale ci-dessous!

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par texto?

(Écran de téléphone générique, en gros plan)
(L’écran montre une application de messagerie texte, avec un texto qui apparait soudainement)
C’est parfois difficile de tout garder à l’intérieur.
(Un message apparait à l’écran, « Hé! Peut-on jaser un peu? »)
(Un autre message, et encore un autre, apparaissent. Les messages déferlent, jusqu’à ce que l’écran ressemble à un champ de bulles)
Est-ce normal?
Je me sens tellement seul.
Je crois qu’ils se séparent.
Je ne sais pas comment leur dire.
Je ne peux pas arrêter d’y penser.
Pourquoi font-ils ça?
Devrais-je avoir des relations sexuelles complètes?
(Les messages se chevauchent et l’image devient floue)
Il est normal que la vie puisse sembler accablante. C’est correct de ne pas se sentir bien.
(Les messages à l’écran continuent de se chevaucher)
Je suis tellement FÂCHÉ!
J’ai tout essayé…
Qui SUIS-JE?
C’était écrit « Avis final » sur l’enveloppe.
Je l’ai entendu aux nouvelles… J’ai peur.
C’est tout simplement trop.
Où pourrais-je aller?
Je veux juste que ça cesse!
(L’écran du téléphone éclate et devient noir)
Parfois, ça fait du bien d’exprimer ses émotions.
(Un écran de téléphone apparait, avec un salon en couleurs sobres en arrière-plan)
(Gros plan de l’écran du téléphone; l’utilisateur y écrit CONNEXION)
Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien. Partout au pays, à n’importe quel moment et à propos de n’importe quel sujet.
(Échange de textos entre un Répondant aux crises et un jeune)
(Le jeune confie son expérience récente d’une rupture)
Communique avec un Répondant aux crises formé en envoyant un message texte à 686868 ou par l’entremise de Facebook Messenger. Si tu es d’origine autochtone, tu peux demander à être mis en contact avec un Répondant aux crises des Premières Nations, Inuit ou Métis (sujet à la disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS.
(Défilement de divers lieux : salle de classe, centre communautaire, soûlerie en forêt, cuisine, centre commercial)
Texte de n’importe où au Canada, à n’importe quel moment et à n’importe quel sujet.
Dès que tu envoies un texto, tu recevras quelques messages (réponses automatiques) à propos du service et de ton droit à la vie privée. Tu seras par la suite mis en contact avec une vraie personne, soit un Répondant aux crises bénévole formé.
Répondant aux crises bénévole formé
(Les messages textes à l’écran sont toujours flous, mais les échanges continuent)
24/7
Gratuit
Pour tout le monde
Privé
Le service de messagerie texte de Jeunesse, J’écoute est offert gratuitement à tout le monde, 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Ce dont tu nous parles demeure privé (entre toi et Jeunesse, J’écoute) — à moins qu’il existe un risque pour ta sécurité ou celle d’une autre personne. Si c’est le cas, nous pourrions te mettre en contact avec les services d’urgence.
(Une infirmière sourit chaleureusement)
Je suis là pour t’offrir du soutien.
Un Répondant aux crises t’aidera à te détendre après un moment plus difficile et intense.
(Une icône d’un visage triste et rouge se transforme en un visage jaune-vert, d’allure calme et paisible)
En tout temps, tu n’as qu’à texter le mot STOP si tu veux terminer la discussion.
Tu peux nous envoyer un autre texto si tu as besoin de soutien à nouveau.
(Le téléphone en gros plan, une lumière jaune sature l’écran)
(Échanges continus entre le jeune et le Répondant aux crises)
Merci. Tu m’as vraiment aidé ce soir.
Ça me fait plaisir. Je suis là pour t’offrir du soutien. Je te souhaite une bonne nuit.
(Le logo de Jeunesse, J’écoute apparait en bas de l’écran et monte vers le haut)
Chez Jeunesse, J’écoute, nous sommes là pour t’offrir du soutien en tout temps.
(Dernière diapositive, comprenant les manières de communiquer avec le service de Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute)

Échanger avec quelqu’un sur ce qui se passe dans ta vie au moment où tu en as besoin peut vraiment t’aider. Les jeunes peuvent obtenir du soutien par texto 24 heures par jour, 7 jours semaine, par l’entremise de Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute.

En textant au 686868, tu pourras échanger avec un Répondant aux crises bénévole qui sera là pour t’écouter et discuter de tes sentiments. Tu peux envoyer un texto par cellulaire en tout temps.

Toutes les conversations par texto, avec un Répondant aux crises, sont confidentielles. Pour en savoir davantage, consulte nos conditions d’utilisation et avis de confidentialité en lien avec notre service par texto. Cette politique comprend de l’information sur notre obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour texter

 

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par téléphone?

(Deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)

Je ne sais pas quoi faire. Peut-être que ça va tout simplement disparaître…

On vit tous des moments difficiles.

(Jeune assis dans une bibliothèque, qui semble découragé)

Pourquoi ça m’arrive, à moi? Peut-être que je vais pouvoir comprendre…

On se pose tous des questions.

(Jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages sur un ordinateur portable)

Je crois qu’ils ont peut-être de la difficulté…

On a tous besoin d’aide de temps à autre.

(De retour aux deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)

As-tu essayé d’appeler Jeunesse, J’écoute?

Qu’importe ce qui te préoccupe, que ce soit petit ou gros…

(De retour au jeune assis dans une bibliothèque)

Euh… Jeunesse, J’écoute?

Peu importe où tu es au Canada…

(De retour au jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages)

Je leur ai déjà téléphoné, et ils m’ont aidé! Tu pourrais essayer!

Peu importe de quoi tu veux parler, tu peux appeler Jeunesse, J’écoute.

(Image de divers intervenants du service d’intervention par téléphone dans divers contextes)

Nos intervenants professionnels sont là pour toi, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans l’ensemble du pays.

Compose le 1 800 668-6868.

Ils offrent un service gratuit et totalement confidentiel aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.

(Image d’un salon avec des icônes d’un téléphone de maison, d’un cellulaire et des services VoIP)

Gratuit. 24/7. Confidentiel. Anonyme.

Tu peux appeler d’un téléphone de maison, d’un cellulaire et même par l’entremise de certains services VoIP.

(Jeune au téléphone, échangeant avec un intervenant assis devant son ordinateur)

Lors de ton appel, un message d’accueil explique comment l’appel se déroulera et ton droit à la vie privée.

Tu peux choisir français ou anglais, ou établir la connexion par l’entremise du service de relais Bell.

(Un témoin lumineux signale l’appel entrant à l’intervenant et un message débute)

Le message t’informe de ta position dans la file d’attente, et mentionne qu’un intervenant te répondra sous peu. L’intervenant t’écoutera et t’aidera à identifier les prochaines étapes.

Bonjour, je suis intervenant de Jeunesse, J’écoute. Comment puis-je t’aider aujourd’hui?

(L’intervenant et le jeune discutent)

Tu peux discuter de n’importe quel sujet avec l’intervenant. Il sera là pour toi.

(De retour aux deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)
Si tu vis des moments difficiles, as des questions ou aimerais un peu de soutien…
(De retour au jeune assis dans une bibliothèque, qui tient maintenant un téléphone)

(De retour au jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages)

Nous sommes toujours là pour toi!

Le logo de Jeunesse, J’écoute apparaît en bas de l’écran et monte vers le haut. Le texte s’estompe.

(Dernière diapositive, comprenant les manières de communiquer avec le service d’intervention de Jeunesse, J’écoute)

Il peut être réconfortant d’entendre une voix chaleureuse à l’autre bout du fil en moment de détresse. Tous les jeunes peuvent obtenir du soutien par téléphone en composant le 1 800 668-6868. Tu peux nous joindre en utilisant un téléphone fixe, un cellulaire ou un système de voix sur IP (VoIP) sur un ordinateur.

En faisant appel à notre ligne d’intervention, tu seras mis en contact avec un de nos intervenants professionnels cliniques. Tu peux t’attendre à ce que l’intervenant t’écoute, te pose des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes qui t’aideront à te sentir mieux.

À l’occasion, nous pouvons également faire appel à des interprètes francophones pour nous aider à répondre plus rapidement aux appels en français.

Les conversations par téléphone, avec un intervenant clinique, sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec notre service par téléphone. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation professionnelle de faire un signalement.

 

Appuie pour appeler

 

Comment puis-je recevoir du soutien de Jeunesse, J’écoute par le clavardage en ligne?

Tu préfères demander de l’aide en écrivant? Les jeunes peuvent utiliser le service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute pour partager ce qui les préoccupe. Ils peuvent consulter notre page Web du Clavardage en direct pour en apprendre davantage à propos du service et accéder au soutien en temps réel.

En nous contactant par le biais du service Clavardage en direct, tu pourras discuter avec l’un de nos intervenants professionnels. Ceux-ci t’écoutent et te posent des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes du parcours que tu auras décidé d’emprunter.

Tes échanges avec un intervenant sont confidentiels et anonymes. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.)

Y a-t-il d’autres endroits où je pourrais obtenir du soutien et des informations concernant la santé mentale?

Tu cherches d’autres façons d’obtenir des renseignements ou du soutien? Voici d’autres ressources qui pourraient t’aider :

  • Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute (forum de soutien en ligne où les jeunes de partout au Canada peuvent partager leurs histoires sur le bien-être et leurs expériences)
  • Facebook Messenger (une façon de contacter les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute sur un navigateur web ou une application mobile)
  • Ressources Autour de Moi (la base de données de Jeunesse, J’écoute sur les programmes et les services pour les jeunes offerts dans des communautés à travers le Canada)
  • Allo J’écoute (services de soutien confidentiels pour les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse)
  • Espace mieux-être Canada (un portail consacré à la santé mentale et à la consommation de substances, accessible à tous au Canada)
  • Crisis Text Line Canada (semblable à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, mais qui permet à toute personne au Canada de texter au 741741 pour obtenir gratuitement du soutien, 24 heures par jour, 7 jours par semaine)
  • Données de Jeunesse, J’écoute (un tableau de bord contenant des données anonymes provenant de conversations que nous avons avec des jeunes, que toute personne au Canada peut consulter pour se rappeler qu’elle n’est jamais seule)

Tu peux aussi naviguer sur le site de Jeunesse, J’écoute pour effectuer des recherches et trouver toi-même ce dont tu as besoin. Tu peux consulter nos outils et jeux interactifs, lire des histoires jeunesse et explorer nos articles pour obtenir conseils, informations et inspiration. L’assistant virtuel Kip sur le site web peut aussi t’aider à trouver le contenu que tu recherches. Les informations que tu trouveras sur notre site web est rédigé par des professionnels et s’appuie sur les plus récentes recherches en matière de santé mentale.

Pour terminer, tu peux parcourir nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont tu peux obtenir de l’aide en moment de besoin!