Comment te détendre quand tu es stressé

Es-tu stressé ? Ces conseils en matière de pleine conscience peuvent t’aider à te détendre dès maintenant.

Si tu vis du stress à cause de l’école, du travail, de tes relations ou de toute autre chose qui se passe dans ta vie, sache que tu n’es pas seul. Il est possible que tu te sentes dépassé, anxieux ou contrarié par un ou plusieurs problèmes. Quoi qu’il t’arrive, il est réconfortant de savoir qu’il y a des choses que tu peux faire pour te détendre. Voici quelques stratégies d’adaptation positives que tu peux utiliser immédiatement :

  •     Recentre-toi : certains exercices de relaxation peuvent t’aider à reprendre le contrôle de ton esprit et de ton corps. Essaie d’utiliser tes sens pour te sentir plus connecté à ton environnement actuel. Concentre-toi sur ce que tu peux voir, toucher, entendre, goûter et sentir.
  •     Respire profondément : certains exercices de respiration peuvent aider ton corps à se détendre et ton esprit à se concentrer sur une chose à la fois. Essaie de respirer lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  •     Utilise ton imagination : assieds-toi ou couche-toi dans un endroit sécuritaire et confortable, puis utilise ton esprit pour aller ailleurs. Ferme les yeux et imagine que tu es dans un de tes endroits favoris, ou crée un jeu (comme compter les moutons) pour te distraire.
  •     Ouvre-toi aux autres : il est possible que tu veuilles passer du temps seul quand tu es contrarié. Si tu le peux, essaie de faire des sorties avec tes amis ou des membres de ta famille. Parfois, parler d’un problème avec une personne de confiance peut t’aider à te sentir mieux.
  •     Prends une pause : sois gentil avec toi-même et prends un moment pour faire autre chose. Tu peux jouer à des jeux vidéo, regarder un film, écouter de la musique, passer du temps avec un animal de compagnie, prendre un bain chaud ou méditer. Prendre une pause peut t’aider à décrocher de tout ce qui te cause du stress.
  •     Exprime-toi : tu peux essayer de peindre, écrire, sculpter, chanter, danser ou faire une autre activité qui t’aide à exprimer ce que tu ressens. Trouver une façon de t’exprimer — et avoir l’occasion de te concentrer sur un projet — peut t’aider à ressentir un certain soulagement.
  •     Amuse-toi : cherche quelque chose qui te fait sourire (comme une vidéo drôle, une photo de tes amis ou de membres de ta famille, etc.) et prends quelques minutes pour en profiter. Rire peut t’aider à te détendre et à te concentrer sur quelque chose d’amusant.
  •     Fais de l’exercice : quand tu fais de l’exercice, ton corps libère des hormones qui peuvent t’aider à te sentir bien (les endorphines). Tu peux décider de marcher/courir, pratiquer un sport ou du yoga pour canaliser ton énergie vers quelque chose de positif. Tu peux toujours demander à un ami de bouger avec toi !
  •     Fais une sieste : prendre quelques minutes pour reposer ton esprit et ton corps peut t’aider à faire face au stress. Le sommeil peut également donner à ton cerveau une chance de traiter les informations et de se réinitialiser, ce qui te facilite un peu la tâche quand vient le temps de gérer toutes les choses que tu as en tête.
  •     Trouve du soutien : si tu vis des difficultés, il est important que tu obtiennes du soutien. Pense aux personnes à qui tu peux parler immédiatement, comme un ami, un parent ou un enseignant. Des intervenants de Jeunesse, J’écoute sont à l’autre bout du fil 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu n’as qu’à composer le 1 800 668-6868. Ils peuvent t’aider à te calmer, même si tu es vraiment bouleversé.

Si tu es stressé, rappelle-toi qu’il y a toujours des choses que tu peux faire pour te sentir mieux. Quand les choses se corsent, respirer profondément, donner une pause à ton esprit et obtenir de l’aide sont toutes des choses qui peuvent t’aider à te calmer immédiatement.