J’ai des questions à propos du vaccin contre la COVID-19 — quoi faire?

Published on
Volume Print

Il se peut que tu sois exposé à plus d’information que jamais au sujet du vaccin contre la COVID-19, que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, au moment d’écouter les nouvelles ou lors de conversations avec des amis, de la famille, etc. Si le sujet de la vaccination te laisse avec beaucoup de questions et que tu te sens anxieux ou stressé, nous sommes là pour te soutenir. Jeunesse, J’écoute répond à des questions courantes au sujet du vaccin contre la COVID-19 et offre des ressources pouvant t’offrir un soutien lorsque tu en auras besoin.

Où puis-je trouver des informations crédibles à propos des divers vaccins contre la COVID-19?

Le fait de devoir apprivoiser de nouveaux mots (médicaux et scientifiques) en lien avec la COVID-19 peut rendre la tâche de déterminer quels renseignements au sujet des vaccins sont exacts encore plus difficile.

Les liens ci-dessous offrent de l’information fiable et facile à comprendre sur les vaccins :

Si je me fais vacciner, est-ce que cela signifie que je peux à nouveau voyager ou voir mes amis?

C’est normal que tu ressentes des sentiments d’isolement, de perte ou de chagrin quand tu compares ton quotidien avec comment les choses étaient avant la pandémie. Même si tu as hâte de reprendre tes activités habituelles et de revoir des personnes qui te manques, il est important de continuer à respecter les mesures de santé publique dans ta région pour te garder, toi et les autres, en sécurité et en bonne santé, même après avoir reçu le vaccin. Cela signifie de maintenir la distanciation physique, porter un masque, se laver les mains et rester chez toi si tu ne te sens pas bien. Bien que les informations au sujet de la COVID-19 et sa propagation aient beaucoup progressé depuis le début de la pandémie, les experts de la santé ont encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir modifier radicalement les restrictions actuelles. Les éléments devant être pris en considération comprennent le nombre de personnes vaccinées, le nombre de cas de la COVID-19 et la capacité de nos systèmes de soins de santé d’accueillir et soigner les gens malades.

Tu peux explorer des ressources existantes qui te permettront de tisser des liens avec d’autres personnes en toute sécurité tout en prenant soin de ton bien-être. En voici quelques-unes :

Quoi faire si mon opinion au sujet de la vaccination n’est pas la même que celles de mes amis ou de mes proches?

C’est tout à fait normal que tu ressentes une vaste gamme d’émotions (p. ex., confusion, colère, tristesse, frustration, incertitude) si tes proches expriment des opinions différentes au sujet de la COVID-19, au sujet du vaccin ou des restrictions en cours. Partager un espace avec des personnes qui possèdent des points de vue opposés peut être difficile et cela peut influencer ta capacité à exprimer ta propre opinion et même à passer du temps avec les autres ou à participer dans des activités. Tu peux faire preuve de curiosité et de respect lorsque tu discutes de sujets sensibles avec les personnes importantes dans ta vie, même si tu n’es pas d’accord avec elles, et surtout si leurs décisions ou choix te touchent directement.

Selon le type de relation que tu as avec ces personnes, tu veux peut-être partager des informations (tu peux te servir des liens et des ressources contenus dans cet article) ainsi que tes pensées et tes sentiments concernant le vaccin. Tiens compte de ce que tu peux contrôler et des moyens qui sont en ta possession si tu continues à être en désaccord avec les autres à ce sujet. Tu peux par exemple établir des limites quant aux sujets abordés, créer un espace pour participer à des activités amusantes ensemble (p. ex., jouer à des jeux, faire du perlage, regarder un film, partager des histoires, etc.) et prendre soin de toi.

Voici quelques outils pour avoir des conversations difficiles et prendre soin de toi :

Je ressens beaucoup d’émotions au sujet de la COVID-19 et la vaccination. Que puis-je faire?

La pandémie de COVID-19 a apporté bien des changements à notre vie, et c’est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété, du stress, de la tristesse, de la colère, de la frustration ou d’être confus. Si tu as des questions à propos de ta santé mentale ou de ton bien-être, ou si tu aimerais discuter des impacts de la COVID-19 sur ta vie, tu peux toujours parler avec une personne de confiance, comme un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute ou un Répondant aux crises bénévole.

Tu pourrais aussi te tourner vers les outils et les astuces ci-dessous pour  mieux t’adapter et prendre soin de ta santé mentale :

Il ne faut pas oublier que même s’il y a de nombreuses choses que tu ne peux pas contrôler en cette période de pandémie, il y a toujours des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi et te rapprocher des personnes que tu aimes. Essaie de faire une chose à la fois : ensemble, on pourra s’en sortir!

Publié en juin 2021

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?