Racisme anti-Noir : soutenir la cause noire et ses alliés

On parle de racisme lorsque des attitudes et comportements préjudiciables (croyances, stéréotypes, discrimination, etc.) visent des personnes en raison de leur race, leur origine et/ou leur culture. Le racisme anti-Noir se manifeste quand ces attitudes et comportements négatifs ciblent spécifiquement les communautés noires. Ce type de racisme porte atteinte, entre autres, à leur santé mentale et physique, à leurs opportunités, à leur sécurité, et plus encore.

En raison du racisme historique, individuel et systémique vécu depuis toujours par les Noirs au Canada, y compris sous forme de brutalité policière et de profilage racial, nous désirons faire savoir aux Noirs d’un bout à l’autre du pays que nous les écoutons et sommes là pour eux. Nous apportons également notre soutien aux alliés désireux d’écouter, d’apprendre et d’apporter des changements.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur le racisme anti-Noir, y compris des liens vers des organismes pour les Noirs, des groupes et des comptes Instagram qui luttent contre le racisme au Canada, des ressources en santé mentale destinées à la population noire et, enfin, de la documentation pour ceux qui désirent devenir des alliés de la cause. Vous y apprendrez également comment accéder aux services numériques de soutien en santé mentale chez Jeunesse, J’écoute.

Où puis-je m’informer sur le racisme anti-Noir?

Jeunesse, J’écoute a toujours soutenu les jeunes sans porter de jugement. Ensemble, dénonçons le racisme et allions-nous à toute communauté victime de discrimination.

Une des actions possibles pour lutter contre le racisme anti-Noir consiste à amplifier la voix des Noirs et à soutenir des organismes qui se mobilisent contre le racisme au Canada et ailleurs. Voici quelques pistes par où commencer :

Organismes et groupes pour les Noirs à suivre qui luttent contre le racisme au Canada :

Comptes à suivre sur Instagram qui luttent contre le racisme et la discrimination :

Ressources en santé mentale destinées à la population noire :

Documentation pour les personnes désireuses de devenir des alliés :

Comment accéder aux ressources de Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute compile de nombreuses ressources d’autoapprentissage qui pourraient s’avérer utiles. Voici les liens pour les consulter :

Ressources pour les jeunes

Ressources pour les adultes aidants

Informations supplémentaires sur les personnes racisées au Canada

Comment accéder aux services de soutien en santé mentale de Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute offre un endroit fiable et sécuritaire pour parler 24 h/24, 7 jours sur 7, pour toute personne qui désire obtenir des services d’aide en santé mentale. Nos intervenants professionnels cliniques et nos Répondants aux crises bénévoles sont formés pour offrir du soutien, sans jugement.

Comment partager des ressources en santé mentale avec mon entourage?

Si vous souhaitez aider à soutenir la santé mentale et le bien-être au sein de votre communauté, vous pouvez télécharger les images ci-dessous pour sensibiliser la population et faire connaître les services numériques de soutien en santé mentale offerts par Jeunesse, J’écoute aux membres de vos réseaux.

Image Instagram

Array

Image Twitter

Array

 

Publié en juillet 2020


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant.