Questionnaire : Réflexions à propos de l’anxiété

Tout le monde se sent anxieux à l’occasion. Tu peux utiliser ce questionnaire pour guider ta réflexion sur l’anxiété que tu ressens en ce moment. Ce questionnaire peut t’aider :

  • à comprendre à quel point l’anxiété peut être un problème pour toi;
  • à nommer des sentiments et des expériences que tu n’as peut-être jamais remarqués avant;
  • à découvrir quels ressources ou moyens de soutien pourraient t’aider;
  • à décrire tes sentiments (en les dévoilant à Jeunesse, J’écoute ou à quelqu’un en qui tu as confiance).

À la fin du questionnaire, tu peux en apprendre davantage sur les façons d’obtenir du soutien pour ton bien-être mental et émotionnel. N’oublie pas que c’est à toi de décider si et quand tu as besoin d’aide, ainsi que de la manière dont tu y accèdes.

Remplir le questionnaire

Au cours des 14 derniers jours, à quelle fréquence as-tu été dérangé(e) par les difficultés suivantes?

Le cas échéant, est-ce arrivé a) jamais, b) plusieurs jours, c) plus de la moitié des jours ou d) presque tous les jours.

  1. Sentiment de nervosité, d’anxiété ou de tension
  2. Incapable d’arrêter de t’inquiéter ou de contrôler tes inquiétudes
  3. Inquiétudes excessives à propos de tout et de rien
  4. Difficulté à se détendre
  5. Agitation telle qu’il est difficile de rester tranquille
  6. Devenir facilement contrarié(e) ou irritable
  7. Avoir peur que quelque chose d’épouvantable puisse arriver

N’oublie surtout pas que tout le monde est unique, et qu’il est possible que tes expériences diffèrent de celles sur la liste retrouvée dans le questionnaire. Par exemple, certaines personnes ressentent des sensations corporelles (p. ex., douleur, tension, lourdeur, nausées, etc.) plutôt que des émotions.

Réfléchis à tes réponses

Si tu as répondu « jamais » à plusieurs de ces expériences, utilise les ressources ci-dessous à l’avenir quand tu ressens de l’anxiété.

Si tu as répondu « plusieurs jours » à plusieurs de ces expériences, ces ressources peuvent aussi t’être précieuses dans les moments où tu ressens de l’anxiété.

Si tu as répondu « plus de la moitié des jours » ou « presque tous les jours » à plusieurs de ces expériences, il pourrait t’être bénéfique d’explorer les ressources ci-dessous pour obtenir plus de renseignements et de soutien.

Tu peux explorer n’importe laquelle de ces ressources quand tu veux! Nous t’en faisons part pour t’aider à comprendre comment tu te sens et à y réagir. Nous voulons aussi que tu saches que seuls les psychologues, les psychiatres ou les médecins peuvent établir un diagnostic d’anxiété.

C’est à toi de décider si ce que tu vis te pose un problème. Parles-en à des gens qui te connaissent bien et qui se soucient de toi; tu pourras ainsi mieux déterminer comment tu te sens. Tu peux te demander « Comment ces expériences ont-elles été difficiles pour toi? » et si tu t’es déjà dit « J’allais bien, mais plus maintenant ». Nos sentiments et nos humeurs peuvent changer. En te posant régulièrement des questions comme celles-là, tu peux plus facilement reconnaître des changements dans ta santé mentale et émotionnelle.

Si quelque chose te dérange ou si tu ressens beaucoup d’anxiété, il peut être utile de demander de l’aide, d’en parler et d’obtenir plus d’information. Tu peux obtenir du soutien en communiquant avec Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Tu peux aussi consulter notre outil Ressources Autour de Moi pour de l’information sur les services d’intervention et de soutien en matière de santé mentale à proximité.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant.

Remarque : Cet outil provient de GAD-7. Source : Spitzer, R.L., Kroenke, K., Williams, J. B. et Lowe, B. (2006). A brief measure for assessing generalized anxiety disorder. Archives of Internal Medicine, 166(10), pp. 1092-1097.