Questionnaire : Réflexions à propos de l’anxiété

Tout le monde se sent anxieux à l’occasion. Tu peux utiliser ce questionnaire pour guider ta réflexion sur l’anxiété que tu ressens en ce moment.

Ce questionnaire peut t’aider :

Ce questionnaire peut t’aider :

  • à comprendre à quel point l’anxiété peut être un problème pour toi;
  • à nommer des sentiments et des expériences que tu n’as peut-être jamais remarqués avant;
  • à découvrir quels ressources ou moyens de soutien pourraient t’aider;
  • à décrire tes sentiments (en les dévoilant à Jeunesse, J’écoute ou à quelqu’un en qui tu as confiance).

À la fin du questionnaire, tu peux en apprendre davantage sur les façons d’obtenir du soutien pour ton bien-être mental et émotionnel. N’oublie pas que c’est à toi de décider si et quand tu as besoin d’aide, ainsi que de la manière dont tu y accèdes.

N’oublie surtout pas que tout le monde est unique, et qu’il est possible que tes expériences diffèrent de celles sur la liste retrouvée dans le questionnaire. Par exemple, certaines personnes ressentent des sensations corporelles (p. ex., douleur, tension, lourdeur, nausées, etc.) plutôt que des émotions. Please note that this is not a diagnosis — only a psychologist, psychiatrist or doctor can make a diagnosis related to anxiety.

REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois t’es-tu senti nerveux, anxieux ou à bout de nerfs ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois n'as-tu pas été en mesure d'arrêter ou de contrôler tes inquiétudes ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois as-tu été trop préoccupé par différentes choses ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois as-tu eu du mal à te détendre ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois as-tu été tellement agité qu'il t’était difficile de rester tranquille ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois es-tu devenu facilement contrarié ou irritable ?

Sélectionne une réponse

Au cours des deux dernières semaines Combien de fois as-tu eu peur que quelque chose d'horrible t’arrive ?

Sélectionne une réponse

Tout le monde vit l'anxiété différemment. Découvre ce que tu peux faire lorsque tu es anxieux.

ACCÈDE AUX RESSOURCES

Réfléchis à tes réponses

Tu peux utiliser les ressources suivantes dans les moments où tu te sens anxieux :

Il peut également être utile d’explorer les ressources suivantes pour obtenir plus d’informations et de soutien :

Tu peux explorer n’importe laquelle de ces ressources quand tu veux! Nous t’en faisons part pour t’aider à comprendre comment tu te sens et à y réagir. Nous voulons aussi que tu saches que seuls les psychologues, les psychiatres ou les médecins peuvent établir un diagnostic d’anxiété.

C’est à toi de décider si ce que tu vis te pose un problème. Parles-en à des gens qui te connaissent bien et qui se soucient de toi; tu pourras ainsi mieux déterminer comment tu te sens. Tu peux te demander « Comment ces expériences ont-elles été difficiles pour toi? » et si tu t’es déjà dit « J’allais bien, mais plus maintenant ». Nos sentiments et nos humeurs peuvent changer. En te posant régulièrement des questions comme celles-là, tu peux plus facilement reconnaître des changements dans ta santé mentale et émotionnelle.

Si quelque chose te dérange ou si tu ressens beaucoup d’anxiété, il peut être utile de demander de l’aide, d’en parler et d’obtenir plus d’information. Tu peux obtenir du soutien en communiquant avec Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Tu peux aussi consulter notre outil Ressources Autour de Moi pour de l’information sur les services d’intervention et de soutien en matière de santé mentale à proximité.


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Remarque : Cet outil provient de GAD-7. Source : Spitzer, R.L., Kroenke, K., Williams, J. B. et Lowe, B. (2006). A brief measure for assessing generalized anxiety disorder. Archives of Internal Medicine, 166(10), pp. 1092-1097.