Comment discuter de santé sexuelle avec son partenaire

Lorsque tu es prêt à avoir une relation sexuelle, il est important de parler de santé sexuelle avec ton partenaire. Cela peut vous aider à rester en sécurité et à vous protéger, à la fois sur le plan physique et émotionnel. Voici des conseils d’experts pour entamer la conversation.

Si tu songes à avoir des rapports sexuels, il est important de prévoir de le faire de manière sécuritaire. Avoir une conversation franche avec ton partenaire au sujet de la santé sexuelle peut t’aider à obtenir l’information nécessaire pour te protéger. En ayant cette discussion à l’avance, ton partenaire et toi serez mieux préparés et sur la même longueur d’onde. Voici quelques autres pistes de réflexion qui pourraient t’aider :

  • Prévois d’avoir cet échange dans un endroit privé où vous vous sentirez à l’aise;
  • Explique à ton partenaire que ce dont vous allez discuter doit rester confidentiel;
  • Informe ton partenaire de la raison de votre discussion (p. ex., pour mieux connaître la santé sexuelle de chacun afin de rester en sécurité);
  • Rappelle à ton partenaire qu’il n’a rien à partager tant qu’il ne se sent pas prêt.

Rappelle-toi que l’information que vous partagez peut influencer la manière dont vous choisirez d’avoir des activités sexuelles, il est donc important d’être honnête l’un envers l’autre. Lors de vos échanges, vous voudrez peut-être discuter des sujets suivants :

  • Les infections transmissibles sexuellement (ITS) : se transmettent par les contacts sexuels. Tu peux demander à ton partenaire s’il a passé un test de dépistage ou s’il a déjà contracté une ITS. Certaines ITS n’entraînent aucun symptôme que l’on peut voir ou ressentir, il est donc important de passer des tests régulièrement (tu peux même suggérer d’y aller ensemble.) Si l’un de vous a ou a déjà eu une ITS, vous pouvez discuter de moyens plus sûrs de vous adonner à des activités sexuelles. Rappelle-toi que l’utilisation d’un préservatif (condom) est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les ITS (et la grossesse, si c’est une possibilité pour vous).
  • Contraception : Si l’un de vous pourrait tomber enceinte lors d’une relation sexuelle, il est important de soulever le sujet avec ton partenaire. Si tu veux éviter une grossesse, demande à ton partenaire quel(s) type(s) de contraception il préfère utiliser, et fais aussi part de tes préférences. Vous pouvez choisir une méthode qui vous convient tous les deux. Garde à l’esprit qu’être sur la même longueur d’onde au sujet de la contraception peut vous permettre d’être plus à l’aise et de mieux profiter le moment venu.
  • Consentement : il est important de demander le consentement avant chaque contact intime. Parlez de consentement enthousiaste et de ce à quoi cela peut ressembler pour vous (p. ex., un « oui » verbal et un hochement de tête enthousiaste). Cela peut aussi être un bon moment pour parler des limites de chacun (ce que tu es d’accord de faire et les limites que tu n’es pas prêt à franchir).
  • Plaisir sexuel : le plaisir sexuel est un facteur important de la santé sexuelle. Tu peux demander à ton partenaire s’il sait ce qu’il aime ou n’aime pas en matière de sexe. Tu peux également informer ton partenaire de ce qui te plait ou te déplait. Tu peux également lui faire part de ce que tu es prêt ou n’es pas prêt à explorer.
  • Attentes : prenez le temps de discuter de vos attentes respectives. Par exemple, cherches-tu à simplement coucher avec ton partenaire, à avoir une relation d’amis avec privilèges (aussi appelé sexe entre amis) ou à vivre quelque chose sur le long terme ? Connaître les attentes de chacun peut aider à clarifier les choses avant et après votre expérience.
  • Passé sexuel : tu peux demander à ton partenaire s’il y a quelque chose d’autre que tu devrais savoir sur son passé sexuel. Tu peux aussi partager avec lui ce que tu es à l’aise de dévoiler.

Parler à un partenaire à propos de la santé sexuelle n’est pas toujours une chose facile. Ton partenaire et toi pouvez toujours parler avec un médecin, un thérapeute ou un membre du personnel d’une clinique de santé sexuelle pour obtenir de l’aide et de l’information. Vous pouvez demander de l’aide avec ce processus en téléphonant à un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Avoir de bonnes discussions avec ton partenaire sur la santé sexuelle peut t’aider à te protéger (et rendre l’expérience plus agréable). Rappelle-toi d’être honnête et ouvert envers ton partenaire et de demander de l’aide lorsque tu en as besoin.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.