Sexe entre amis : cela signifie quoi?

Le sexe entre amis peut être difficile à définir. C’est une relation à mi-chemin entre les fréquentations amoureuses et l’amitié.

Habituellement, avec le sexe entre amis, deux personnes s’adonnent à des activités sexuelles sans pour autant être dans une relation amoureuse. C’est différent d’une aventure, qui a tendance à se produire une seule fois avec une personne qu’on vient de rencontrer.

En quoi le sexe entre amis est-il différent de sortir avec quelqu’un?

Généralement, quand tu sors avec quelqu’un, tu éprouves des sentiments spéciaux pour cette personne. Dans le cas du sexe entre amis, l’autre personne et toi, vous êtes simplement des amis qui traînent ensemble, mais qui s’embrassent, se pelotent ou ont aussi des relations sexuelles à l’occasion. Ceux qui pratiquent le sexe entre amis sont libres de fréquenter d’autres personnes. Leurs activités sexuelles sont généralement « sans attaches » : il n’y a pas nécessairement d’engagement entre eux.

Pourquoi certaines personnes veulent-elles avoir des relations sexuelles avec leurs amis?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le sexe entre amis peut sembler attirant pour certains. Par exemple :

  • Explorer sa sexualité avec un ami de confiance peut donner une impression de sécurité ou être tout simplement très plaisant.
  • Les relations de sexe entre amis peuvent représenter une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas de l’engagement lié aux fréquentations amoureuses.
  • Les gens qui éprouvent d’intenses sentiments romantiques pour un ami peuvent espérer que le sexe entre amis évoluera pour devenir une fréquentation amoureuse.

Que dois-je aussi comprendre au sujet des relations sexuelles entre amis?

Avoir une relation intime est censé donner du plaisir. La relation devrait aussi être agréable pour tous ses participants.

Dans certaines relations de sexe entre amis, les gens peuvent avoir des attentes différentes. Parfois aussi, leurs attentes peuvent changer au fil du temps. Par exemple, une personne peut vouloir une relation plus sérieuse, alors que l’autre ne veut rien de plus que du sexe entre amis. Lorsque les gens ont différentes attentes, ils peuvent ressentir de la confusion, de la déception ou de la colère. L’amitié peut aussi se transformer ou même prendre fin.

Si tu songes à avoir une relation de sexe entre amis, voici quelques questions à te poser :

  • Quels besoins, désirs ou quelles attentes ai-je par rapport à une relation de sexe entre amis?
  • Mon amitié changera-t-elle si elle devient une relation de sexe entre amis?
  • Comment est-ce que je pourrais me sentir si ma relation avec mon ami ou amie change ou prend fin?
  • Comment est-ce que je pourrais me sentir si mon ami ou amie commence une relation avec quelqu’un d’autre?
  • Comment est-ce que je vais prendre soin de moi dans une relation de sexe entre amis (p. ex., me protéger des infections transmissibles sexuellement [ITS] et d’une grossesse imprévue [le cas échéant])?
  • Comment vais-je discuter avec mon ou mes partenaires de sujets comme la santé sexuelle et le consentement?

Le choix d’une relation de sexe entre amis t’appartient totalement. Si tu as des questions sur le sexe et les relations amoureuses, tu peux communiquer avec une personne de confiance (p. ex., un parent/tuteur, un intervenant, une clinique de santé sexuelle, etc.).


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant.